Le dialogue sur l’éthique entre l’usager et les pratiques locales : Est-il de l’ordre de l’enseignement ou de l’éducation ?
- Écrit par Jeannel Alain

Le sujet de cet article est la mise en place de processus éducatifs qui permettent au monde scolaire d’avoir des repères pour comprendre l’éthique des citoyens de leur environnement local concernant la diffusion des usages du numérique. Cet article est aussi un appel à proposer des pratiques qui correspondent à cette orientation ou à participer à des réalisations de ce projet, avec An@é-Educavox.
En savoir plus...Quand la canicule recule et autres activités ludiques pour enfants et grands enfants
- Écrit par Cauche Jean-François

Une sociologue dénonce le fait qu'en France, l'orientation scolaire renforcerait les inégalités.
- Écrit par Magliulo Bruno

Agnes Van-Zanten est une sociologue qui s'est spécialisée dans l'analyse des politiques éducatives. Actuellement directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po' Paris), elle a publié de nombreux articles et livres, parmi lesquels nous citerons "Sociologie de l'école" (Armand Colin, en collaboration avec Marie Durut-Brulat), "Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales" (PUF), "L'école de la périphérie" (PUF), etc.
En savoir plus...La réception des dires d’une sociologue
- Écrit par Desclaux Bernard

L’Observatoire des inégalités a publié le 14 juin 2019 un extrait d’entretien d’Agnès Van Zanten, sociologue au CNRS et spécialiste des politiques éducatives, qu’elle avait donné à Philippe Testard-Vaillant et publié le 27 août 2018 sur le journal du CNRS.fr. Le titre est clair : "L’orientation scolaire renforce les inégalités", entretien avec Agnès van Zanten, sociologue au CNRS ». Je l’ai signalé sur Facebook (il est largement partagé) et en particulier dans un groupe fermé de psyEn où il a suscité quelques commentaires. Bruno Magliulo de son côté à publié le 15 juin 2019 un article sur LinkedIn dans lequel il explique les analyses d’Agnès Van Zanten : « Une sociologue dénonce le fait qu’en France, l’orientation scolaire renforcerait les inégalités ». Lui aussi reçoit des commentaires.
En savoir plus...Un livre-outil pour repenser les espaces d’apprentissage

"Protocoles d'observation des espaces physiques d'apprentissage" : " Le design spatial longtemps considéré comme un allant de soi, devient l’objet d’une attention par-ticulière de la part de nombreux acteurs. Il est de plus admis qu’il est une composante du design pédagogique. Ce carnet, fruit d’une démarche collective, propose au lecteur des repères pour appréhender cette dimension dans ses fonctions formelles et non-formelles, selon un principe d’alignement pédago-spatial explicité." Didier Paquelin, Professeur titulaire, Chaire de leadership en Pédagogie de l’enseignement supérieur
En savoir plus...Travailler l’efficience de nos formations
- Écrit par Jacques DUBOIS

Nous avons un souci constant de faire évoluer nos formations pour en augmenter l’impact et l’efficience. Quelques éléments récents nous laissent entrevoir des pistes intéressantes à explorer. Nous devons encore confirmer nos intuitions et premières expérimentations mais les premiers retours nous semblent très positifs.
En savoir plus...Les Annales des Mines : " Numérique et vie en société "

Enjeux numériques
La série Enjeux numériques paraît en mars, juin, septembre et décembre en version papier, et la traduction anglaise intégrale des articles est téléchargeable comme la version française sur notre site www.annales.org. Elle traite des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais non nécessairement expert, en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux comme le font les Annales des Mines dans toutes leurs publications.
Voir la gouvernance de la série
Voir la composition du comité de rédaction
Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique
- Écrit par Céci Jean-François

Les controverses autour de l’usage des écrans (1) placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les interdire ? De nombreux détracteurs et prescripteurs, qu’ils soient industriels, chercheurs, enseignants, parents ou institutionnels cherchent à définir les bons et les mauvais usages des écrans (2), à les quantifier, à les localiser dans un espace-temps adapté ou simplement à les rendre moins exclusifs, au profit d’autres activités jugées « plus saines » (sports, sorties, pratiques artistiques …). Existe-t-il un juste usage du numérique et pour cela, l’École (3) doit-elle jouer un rôle ?
En savoir plus...Éducation aux médias et à l'information : Nouvelle brochure du CLEMI

Pour vous permettre d'anticiper la préparation de vos activités en #ÉducMédiasInfo pour la #Rentrée2019, le #CLEMI vous propose une nouvelle formule de sa brochure annuelle de référence "Éducation aux médias et à l'information : école, collège, lycée".
En savoir plus...La famille connectée

La famille connectée, De la surveillance parentale à la déconnexion des enfants - Jocelyn LACHANCE - Préface de Daniel MARCELLI - Dans la collection :
Cet ouvrage explore la question de la surveillance parentale via les technologies numériques, et en dévoile les effets insoupçonnés. L’auteur y livre ses réflexions pour aider les parents à mieux gérer les pratiques numériques au sein de la famille.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -