Construire l'humanitude du futur citoyen à l'école
- Écrit par Lheureux Guy

Suite aux événements de janvier 2018 et aux grèves de 2019, je propose dans l'ouvrage « Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd’hui et demain : une éthique minimale et une spiritualité laïque comme alternatives » plusieurs stratégies éducatives nouvelles (a) pour reconstruire laïcité, démocratie et valeurs humanistes. Je les ai envoyées au Sénat Français, à l’Assemblée Nationale, et au Ministre Actuel de l’Éducation (i).
En savoir plus...Le livre blanc du Conseil Scientifique du RFFLabs : " Panorama des Fablabs en France "

C’est après plusieurs mois d’enquête et de travail que les membres du Conseil Scientifique (Camille Bosqué, Constance Garnier, Matei Gheorghiu) ont publié le Livre blanc – Panorama des Fablabs en France.
Ce document (auquel ils ont apporté un grand soin et qui est rendu public avec une mise en page travaillée) décrit une étude qui s’appuie sur un questionnaire détaillé (qualitatif et quantitatif) auquel 59 structures ont répondu en 2018. Il est complété des apports des membres du réseau qui ont souhaité s’investir dans la construction de ce travail (discussions informelles, entretiens approfondis et communication d’informations particulières, etc).
En savoir plus...Les communs pour aborder la culture numérique
- Écrit par Jacques DUBOIS

Lors de notre journée du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Educatif), nous avons abordé les communs pour analyser comment ils peuvent nous faire entrer dans la culture numérique.
En savoir plus...La robotique éducative au service de la littérature jeunesse

Par Mélanie Albaret, Atelier Canopé 19 :
L’atelier Canopé de la Corrèze propose aux écoles et aux organisateurs de salons du livre, des activités interdisciplinaires associant la programmation et la littérature jeunesse.
En savoir plus...Culture numérique : contours et enjeux
- Écrit par Jacques DUBOIS

Nous avons publié sur le site de la DANE- Délégation Académique au Numérique - de l’Académie de Dijon, quelques articles autour de la culture numérique et nous pouvons maintenant commencer à présenter le fruit de nos réflexions de façon un peu plus structurée…
En savoir plus...L'école sans murs : une école de la reliance

Sous la direction de Nicole Blondeau, Véronique Boy, Anthippi Potolia - Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ?
En savoir plus...Upopi #30 : Féminin, féminin

Dans le webmagazine de l'Université populaire des images de Ciclic Centre-Val de Loire : Réalisatrices, productrices, scénaristes, monteuses, d'hier à aujourd'hui ; personnages féminins de films, de séries, de dessins animés... Upopi se conjugue au féminin pluriel !
En savoir plus...Tape m’en 5, c’est pour écrire et jeu de piste avec des QR codes
- Écrit par LEVACHER Caroline

Pour cette troisième édition du Printemps du Numérique en 47 sur « La forme scolaire », l’atelier Canopé 47-Agen a proposé deux ateliers différents :
Tape m’en 5, c’est pour écrire ! et Créer un jeu de piste avec des QR codes.
En savoir plus...Enseigner avec les réseaux sociaux, Twitter et Instagram
- Écrit par Desvergne Marcel

Durant le Printemps du numérique éducatif 47, Germain Soulard, CPC de la circonscription AGEN 1, a présenté et donné des arguments pour enseigner avec les réseaux sociaux, Twitter, Instagram !
En savoir plus...Apprendre à faire des films à l’université

De la même manière que toute personne sachant lire et écrire ne devient pas automatiquement écrivain, la capacité à manier caméra numérique ou smartphone ne fait pas de vous un cinéaste. La démocratisation de l’accès aux appareils de prise de vue est trompeuse. Sur les réseaux sociaux, nous sommes face à un océan d’images et de sons, sans pour autant que tous ces « bouts de films » ne dépassent le cadre anecdotique d’une prise sur le vif, d’un selfie, d’une approche potache ou égotique.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -