Apprendre (dans) l’école inclusive
- Écrit par Rey Olivier

L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient.
En savoir plus...Les femmes enseignantes et le numérique en éducation

Savez-vous que les femmes enseignantes semblent davantage concernées par le numérique en éducation que les hommes ? C’est ce que fait ressortir une enquête sur la région de Pau menée en 2017 : Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l’université, au prisme du genre
En savoir plus...La révolution pédagogique aura-t-elle lieu ?
- Écrit par Torres Jean Christophe

Bref historique sur la genèse d’une réforme attendue : La prise de conscience d’une inadaptation des méthodes pédagogiques à l’évolution des publics scolaires, la volonté exprimée de changement pédagogique datent globalement de la fin des années 60. Ou du moins, c’est à ce moment historique que les théories nouvelles se font pressantes et trouvent un plus large écho.
En savoir plus...LA CLISE 2019 à Paris : échanger pour changer avec la Classe Inversée
- Écrit par Pérez Michel

Que nous disent les acteurs de la Classe Inversée de leur expérience au cours de cette table ronde inter académique ?
En savoir plus...École et construction des savoirs
- Écrit par Sallaberry Jean-Claude

Les décisions, ou instructions, ou messages du Ministre se font, depuis sa nomination, sinon au nom de la science, du moins en référence explicite à des “résultats scientifiques“. Une telle référence à la science au niveau politique nous renvoie aux discours de Raymond Barre premier ministre — position qui lui avait valu de la part du Canard le surnom de “Raymond la science“, ou à la vulgate marxiste-léniniste qui opposait volontiers idéologie (connotée péjorativement) et science — voir par exemple les écrits d’Althusser. Bien entendu, celui qui pose une telle distinction se situe par principe du côté de la science…
En savoir plus...Le conflit des deux écoles : inclusion ou méritocratie républicaine
- Écrit par Torres Jean Christophe

Depuis la réforme Haby et la fin des orientations ouvertement différenciées dans le parcours éducatif, le système scolaire a fondamentalement intégré la valeur centrale de l’inclusion/intégration des élèves comme sa dimension à la fois constitutive et la plus consensuelle.
En savoir plus...Manuel d’autodéfense contre le harcèlement en ligne

Tapis dans l'ombre, ils guettent leurs proies pour les agresser à coup de messages violents... sur les réseaux sociaux ou les forums, nous pouvons tous un jour croiser la route d'un troll et être la victime de cyber harcèlement. Comment réagir alors ? Comment ne pas se laisser abattre par ces agresseurs dont le premier objectif est de vous faire taire ? Comment oser s'exprimer si leur menace plane ?
En savoir plus..." Faire progresser tous les élèves au collège "

Enseigner pour qu'ils apprennent - Anne-Marie Sanchez, Annie Di Martino - Préface d'Olivier Rey
En savoir plus..." De l'élève à l'enfant "

Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire - Julien Ledoux
La " crise " que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture.
En savoir plus...Géoconfluences : Ressources de géographie

Géoconfluences qui fait partie d'un ensemble de neuf sites experts disciplinaires accessibles via le portail Eduscol est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de l'Éducation nationale.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -