" De l'élève à l'enfant "

Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire - Julien Ledoux
La " crise " que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture.
En savoir plus...Géoconfluences : Ressources de géographie

Géoconfluences qui fait partie d'un ensemble de neuf sites experts disciplinaires accessibles via le portail Eduscol est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de l'Éducation nationale.
En savoir plus..." Edmond ": Naissance d'un Commun
- Écrit par Elbaz Jennifer

En chacun de nous la vision d'un jeu d'acteurs, une mise en scène, des mots dans un livre pour cette réplique, cette oeuvre écrite par Edmond Rostand. Il a réussi une prouesse : il a crée un commun dans notre histoire. Un souvenir heureux en chacun de nous, une oeuvre littéraire majeure nous rendant fier.e.s de vivre dans le même pays que lui.
En savoir plus...Parution de "SOS Parcoursup"
- Écrit par Magliulo Bruno

Je suis heureux de vous annoncer la parution de "SOS Parcoursup", livre publié par L'Etudiant Editions, et disponible en librairies et sur l'Internet (www.editionsopportun.com) à partir du 10 janvier 2019.
En savoir plus...Université du Futur : "Robotisation, médecine, travail, éducation… Comment l’intelligence artificielle va-t-elle changer nos vies ? "
- Écrit par Desvergne Marcel

Parce que l’anticipation et l’innovation constituent la clef de voûte de notre développement, la Région a créé "l’Université du Futur" pour répondre aux grands défis du siècle. Dans le cadre de cet outil de réflexion et de prospective dédiée à la révolution numérique de la Région Nouvelle-Aquitaine, une rencontre a eu lieu au théâtre de l’Union à Limoges, le 30 novembre dernier.
En savoir plus...Ifé : Apprendre l’urgence climatique en débat
- Écrit par Rey Olivier

Publié par Anne-Françoise Gibert sur eduveille.hypotheses.org - Institut Français de l'Education - Éducation au changement climatique – les pouvoirs 1 –
" Comment les acteurs de l’école peuvent-ils s’emparer de la question du changement climatique, question éminemment politique, comme toute « éducation à » « et donc nécessairement contestée » (Jacobs 1998, cité par Barthes & Lange, 2018) ? Dans le présent article, nous nous intéresserons aux conditions et processus d’activité permettant de mettre en place des débats argumentés comme le préconisent de nombreuses recommandations didactiques."
En savoir plus...Robotique éducative : Restitution des Rencontres Nationales organisées par l'Ifé
- Écrit par An@é

L’IFÉ a organisé les 2 et 3 octobre 2018 la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative, en partenariat avec les universités Lyon 1 et Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN.
Cette manifestation a bénéficié du soutien du Ministère de l'éducation nationale (DNE/Numérilab), du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Villeurbanne. Elle était placée sous le haut patronage du Ministre de l'éducation nationale.
En savoir plus...Clémi : 3 ressources pédagogiques nouvelles

La mondialisation de l’info : Après l’utopie, la réalité, A qui profite le big data ?, Le thème de "l'information sans frontières" à l'Ecole, 3 ressources, 3 fiches info, parues dans le Dossier pédagogique de la SPME 2019 sur le site du Clémi, https://www.clemi.fr/
Dix principes pour penser dans un monde complexe

Publié par Ousama Bouiss sur TheConversation : Penser dans un monde complexe… L’affaire n’est pas simple, et pourtant nécessaire pour tout décideur. En effet, la quatrième révolution industrielle apporte son lot d’incertitudes et de défis : économiquement, l’adoption rapide de nouvelles technologies (Internet sur mobile, intelligence artificielle, big data et cloud) conduit à repenser les modèles d’affaires et les formes de l’emploi ; socialement, l’évolution du travail et le développement rapide des réseaux sociaux d’information conduisent à repenser nos modèles politiques et sociaux ; écologiquement, l’urgence climatique implique une métamorphose des modes de production…
En savoir plus..." Oser les pédagogies numériques à l'école "

Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique « société de la connaissance », pour certains, il risque, pour d’autres, de nous enfermer dans une « société du contrôle » aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l’individualisme à travers des protocoles standardisés.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Nov 18 2024
Le Cnesco a organisé une… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment… En savoir plus... -
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -