fil-educavox-color1

L’Académie des technologies lance " Voyage au centre de l’apprentissage "

L’Académie des technologies lance aujourd'hui, en partenariat avec la fondation de l’Académie des technologies, la saison 1 de " Voyage au centre de l’apprentissage", une série d’interviews inédites. Créée à l'occasion de la publication d’un rapport de l’académie : " Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage ", " Voyage au centre de l’apprentissage " reviendra en 8 interviews d'environ 10 minutes sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques.

En savoir plus...

L'intention sans intention...

Chercher à influencer directement une personne par la force de ses arguments rationnels pour la convaincre de suivre notre volonté est voué à l'échec car toutes les décisions humaines embarquent une part d'émotion et d'irrationnel complètement subjective.

En savoir plus...

Grand mouvement pédagogique au Québec : " Repenser l’école "

Les 14, 15 et 16 septembre, un hackathon pédagogique a réuni environ 200 personnes dans les spacieux locaux de l’atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière du musée des beaux arts de Montréal à l’invitation de l’équipe pédagogique Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal du Collège Sainte-Anne de Lachine et CredoImpact.

En savoir plus...

Anae N°155 - Emotions et Apprentissages Scolaires

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant : ANAE N° 155 - Emotions et Apprentissages Scolaires - Vol 30 – Tome IV– année 2018 - Dossier coordonné par A. Simöes-Perlant (Université de Toulouse)

En savoir plus...

Esca’Pad à Madagascar, un album augmenté pour vulgariser la science

La Rotonde lance Esca’Pad à Madagascar : Un album de jeunesse immersif unique au monde - Le mardi 18 septembre, La Rotonde, centre de culture scientifique technique et industrielle de l’École des Mines de Saint-Etienne, lance la publication de Esca’Pad à Madagascar.

En savoir plus...

Glowbl intégré sur la plateforme FUN-MOOC pour les 118 établissements du réseau

À l'issue du pilote d'un an et demi mené avec une douzaine d'universités du réseau France Université Numérique (FUN), la solution lyonnaise de classe virtuelle est mise à la disposition de tous les établissements pour enrichir les fonctionnalités d'interaction live entre les enseignants et les 1 500 000 apprenants de la plateforme FUN-MOOC.

En savoir plus...

Les Enfants de la Zique : Une ressource culturelle sur la chanson

Orchestrée par Réseau Canopé et les Francofolies, cette opération nationale propose chaque année une nouvelle édition permettant de s’emparer de l’œuvre d’un artiste de la scène francophone.

Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées, la plateforme des Enfants de la Zique favorise la découverte de la chanson en classe.

En savoir plus...

Des livres-jeu malins et des albums bilingues

Cet automne, le catalogue de Dadoclem présente deux nouveaux livres qui permettent aux enfants d'apprendre en jouant. "Qui est-ce ?" , un magnifique album consacré à Darwin, qui marie science et poésie. Puis, "La Chasse au trésor", un album bilingue où les enfants jouent en anglais et en français.

En savoir plus...

Evaluer pour apprendre…

Quand on « parle » d’évaluation en France, on pense aux grandes évaluations nationales dont sont friands les ministres. Avec le ministre Blanquer, nous voilà repartis dans de grandes messes aux retombées pourtant limitées, faute de suites. Quand on aborde cette question avec les professeurs ou les parents, on tombe irrémédiablement dans le débat éculé de « note ou pas de note ». Dans le système scolaire, on lui fait seulement jouer un rôle de sélection qui peut conduire au décrochage ou même à l’exclusion. Dans tous les cas, l’évaluation est sous-estimée.

En savoir plus...