fil-educavox-color1

La compréhension, la parent pauvre de l'enseignement de la lecture

Publié sur le site de l'Ifé, Institut Français de l'Education  - Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture.

En savoir plus...

Mobilité durable : un guide pédagogique pour sensibiliser les collégiens

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, France Nature Environnement et la Fondation PSA publient un nouveau guide pédagogique pratique destiné aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement, afin de sensibiliser les collégiens à la mobilité durable.

En savoir plus...

Cahier d'exercices iParcours MATHS CE2 et cycle 3 (édition 2018)

Génération 5: Nouveauté 2018 ! Conforme aux nouveaux programmes - Découvrez ce nouveau titre de la collection iParcours :   -> un cahier de 96 pages en couleurs pour accompagner l'élève pendant tout le CE2 ;

En savoir plus...

Les usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycées

Par Carolina Gracia-Moreno : Cette contribution rend compte d’usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycée. Le point fort de ce travail est l’expérimentation réalisée avec un prototype numérique de collaboration qui permet aux élèves de différencier l’espace de travail individuel de l’espace collectif. Quel intérêt pédagogique possible pour ce type de dispositif ? Que nous apprend ce type d’expérimentations sur la collaboration en situation d’apprentissage ?

En savoir plus...

Développer les compétences en langue par le biais de la visioconférence

La visioconférence est de plus en plus utilisée dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes car elle possède le potentiel de développer un certain nombre de compétences langagières des apprenants quel que soit le niveau d’enseignement. La recherche en didactique des langues a particulièrement souligné l’apport de cet outil dans les dispositifs de télécollaboration qui mettent en relation des apprenants distants pour des projets d’échange où la langue et la culture de l’autre deviennent des enjeux authentiques de communication.

En savoir plus...

Un kit d'accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques.

Edité par le Secrétariat d'Etat au numérique, un site qui " a pour objectif de permettre à toute personne, en particulier les non professionnels de la médiation numérique, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques ".

En savoir plus...

CNIL : Guide de la sécurité des données personnelles

Publié sur le site de la CNIL

Pour aider les professionnels dans la mise en conformité à la loi Informatique et Liberté et au règlement général sur la protection des données, ce guide rappelle les précautions élémentaires qui devraient être mises en œuvre de façon systématique.

En savoir plus...

Faire connaitre et utiliser les ressources dans le monde éducatif

La question des ressources numériques se pose sans cesse au coeur de l'éducation. Elle ne s'offre qu'à ceux qui entrent dans la plateforme ou l'application numérique pour en découvrir tous les potentiels. De plus, nombreux sont ceux qui s'accordent à croire que la ressource immatérielle peut être gratuite. Cependant, celle-ci coûte trés cher à produire ! Elle n'est pas encore facile à utiliser dans des contextes matériels peu équipés. Elle requiert l'appropriation d'une culture numérique. Pas facile donc de proposer des contenus aux établissements scolaires qui ont de multiples priorités.

En savoir plus...

Un projet de cycle 3 à Cestas (33)" Raconte ta ville "

Une enseignante de CM2, une professeure d’histoire de 6ème et une prof-doc de CDI ont accepté de monter en 2018 un projet “long et lourd” inspiré par les webdocs “Raconte ta ville” de Canopé.

Notre objectif : développer l’esprit d’observation des élèves en s’appuyant sur l’utilisation de leurs cinq sens et de leurs neurones, … et sur le travail collaboratif, pour se mettre en situation de chercheurs et de producteurs de REL.

En savoir plus...