Cycles 1 et 2 : Quand le yoga et le numérique s'allient pour développer le langage
- Écrit par Szac Murielle

Le grand enjeu des premières années d’école, c’est d’apprendre à s’exprimer, comprendre les autres et se faire comprendre d’eux. Maîtriser le langage sous toutes ses formes, à l’oral en maternelle et aussi à l’écrit pour les enfants devenus lecteurs.
En savoir plus...J'aime l'école : Tout comprendre sur la manière d'utiliser les ressources
- Écrit par Szac Murielle

Pour tout comprendre sur la plate-forme de ressources J’aime l’école, son orientation pédagogique, les contenus qu’elle offre et son fonctionnement,voici une vidéo qui décortique en 3 mn ce que vous trouverez sur J’aime l’école et comment ça marche.
En savoir plus...Psychologie, orientation, éducation 9 : Premier conflit, le cas Pierre Naville
- Écrit par Desclaux Bernard

Je reprends le cours de ma série par une série de conflits ouverts au sein même de l’INOP/INETOP.
L’OSP[1] a publié un numéro spécial : Pierre Naville, du psychologue de l’orientation scolaire et professionnelle au sociologue du travail, en juin 1997, n°2.
Il se trouve que Pierre Naville fut conseiller d’orientation et directeur du centre d’Agen pendant la seconde guerre mondiale. Il a ensuite donné des cours pendant un an à l’INOP. Il y avait un différend « théorique » entre lui et H. Piéron. J’ai travaillé ce point à partir surtout de l’article de M. Huteaupublié dans ce même numéro : « Pierre Naville : le marxisme, la psychologie et l’orientation professionnelle ».
En savoir plus...Utilisation d'objets connectés personnels (4) : Un dispositif éducatif au sein d’un établissement et sa fonction d’information
- Écrit par Jeannel Alain

Voici le quatrième article de la série : Utilisation d’objets connectés personnels dans l’espace scolaire (1) - Du motif de la prise de parole d’un public scolaire : De la réception et l’émission d’un message à l’usage d’un objet (2)- La formation des enseignants en sciences sociales et humaines et la parole des usagers des objets connectés (3)- Un dispositif éducatif au sein d’un établissement et sa fonction d’information (4).
En savoir plus...Objets connectés personnels (3) : La formation des enseignants en sciences sociales et humaines et la parole des usagers.
- Écrit par Jeannel Alain

Voici le troisième article de la série : Utilisation d’objets connectés personnels dans l’espace scolaire (1) - Du motif de la prise de parole d’un public scolaire : De la réception et l’émission d’un message à l’usage d’un objet (2)- La formation des enseignants en sciences sociales et humaines et la parole des usagers des objets connectés (3)- Un dispositif éducatif au sein d’un établissement et sa fonction d’information (4).
En savoir plus...Utilisation d'objets connectés (2) : De la réception et l'émission d'un message à l'usage de l'objet
- Écrit par Jeannel Alain

Voici le deuxième article de la série : Utilisation d’objets connectés personnels dans l’espace scolaire (1) - Du motif de la prise de parole d’un public scolaire : De la réception et l’émission d’un message à l’usage d’un objet (2)- La formation des enseignants en sciences sociales et humaines et la parole des usagers des objets connectés (3)- Un dispositif éducatif au sein d’un établissement et sa fonction d’information (4).
En savoir plus...Objets connectés personnels (1) : Quels usages et quelle valorisation dans l’espace scolaire ?
- Écrit par Jeannel Alain

Le thème est traité en quatre parties : Utilisation d’objets connectés personnels dans l’espace scolaire (1) - Du motif de la prise de parole d’un public scolaire : De la réception et l’émission d’un message à l’usage d’un objet (2)- La formation des enseignants en sciences sociales et humaines et la parole des usagers des objets connectés (3) - Un dispositif éducatif au sein d’un établissement et sa fonction d’information (4).
Découvrir le site Théâtre en acte !

Le nouveau site Théâtre en acte, nouveau site proposé par le Réseau Canopé, propose des ressources permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence. Découvrez-le !
En savoir plus...Des films pour enfants, un portail à découvrir !

A vocation internationale, l'association « Films pour enfants » veut offrir, dans un contexte éducatif, un accès au cinéma d'animation d'auteurs aux enfants du monde entier. Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, l'objectif est de proposer aux professionnel de l'enfance une utilisation régulière de films poétiques et éducatifs comme outil d'éveil artistique, d'accompagnement pédagogique, mais aussi comme outil de communication pour mieux préparer les enfants aux flux vidéos grandissants auxquels ils sont soumis.
En savoir plus...La minut' ciné - Au revoir là-haut
- Écrit par Elbaz Jennifer

Peut-être aviez-vous entendu parler du livre éponyme sorti en 2013 ayant reçu de nombreux prix dont le Goncourt ? Cela tombe bien, on parle bien de cette histoire. Jamais entendu parler ?
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Nov 18 2024
Le Cnesco a organisé une… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment… En savoir plus... -
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -