fil-educavox-color1

Faire connaitre et utiliser les ressources dans le monde éducatif

La question des ressources numériques se pose sans cesse au coeur de l'éducation. Elle ne s'offre qu'à ceux qui entrent dans la plateforme ou l'application numérique pour en découvrir tous les potentiels. De plus, nombreux sont ceux qui s'accordent à croire que la ressource immatérielle peut être gratuite. Cependant, celle-ci coûte trés cher à produire ! Elle n'est pas encore facile à utiliser dans des contextes matériels peu équipés. Elle requiert l'appropriation d'une culture numérique. Pas facile donc de proposer des contenus aux établissements scolaires qui ont de multiples priorités.

En savoir plus...

Un projet de cycle 3 à Cestas (33)" Raconte ta ville "

Une enseignante de CM2, une professeure d’histoire de 6ème et une prof-doc de CDI ont accepté de monter en 2018 un projet “long et lourd” inspiré par les webdocs “Raconte ta ville” de Canopé.

Notre objectif : développer l’esprit d’observation des élèves en s’appuyant sur l’utilisation de leurs cinq sens et de leurs neurones, … et sur le travail collaboratif, pour se mettre en situation de chercheurs et de producteurs de REL.

En savoir plus...

M@ths en-vie grandit : une communauté, une publication et un prix !

M@ths en-vie en est à sa deuxième année d'exitence et le projet croît de jour en jour...

Découvrez désormais le site de la communauté et la publication pour vous aider à mettre en place les activités du dispositif dans votre classe. Rejoignez les enseignants qui collaborent et partagent leurs expériences, leurs outils, leurs problèmes...

En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 12 : La période du Front populaire et Jean Zay

Dans cette série, nous allons faire un retour en arrière pour rejoindre la période du Front populaire qui fut animée par un grand ministre de l’éducation nationale, Jean Zay qui lança une réforme importante.  Proposons un extrait du livre d’André Caroff, L’organisation de l’orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours, Issy-les-Moulineaux, Éditions EAP, 1987.

En savoir plus...

Les « nouveaux » principes d’orientation

L’ÉTUDE D’IMPACT du PROJET DE LOI pour la liberté de choisir son avenir professionnel (ne pas utiliser les liens qui se trouvent dans ce document, ils ne fonctionnent pas. Descendre dans la page pour trouver le texte)  qui vient d’être publiée va nous permettre de repérer les grands principes de réorganisation de l’orientation que l’Etat se propose de mettre en place. Mais sont-ils aussi nouveaux ? Nous nous centrons sur les remarques à propos de l’article 10 de la loi formulées dans cette étude d’impact (pp. 101-105)

En savoir plus...

Les hésitations de l’Etat en matière d’orientation

Jean-Marie Quairel a rédigé un commentaire à mon dernier article « Légalité et illégalité de la procédure d’appel » : « Franchement, avoir réussi à judiciariser une procédure qui revient tout simplement à choisir une formation, est ridicule et désespérant : En matière d’Éducation, rien ne peut vraiment se construire si la confiance est absente. Responsabiliser les personnes entraine chez elles des comportements intelligents, y compris dans leurs choix d’Orientation: C’est un cercle vertueux et le seul chemin véritablement émancipateur…..Mais, visiblement, personne n’a le courage de l’emprunter. »

En savoir plus...

Légalité et illégalité de la procédure d’appel

Pour réglementer la circulation des élèves dans le système scolaire, nous avons, en France, construit peu à peu ce que nous appelons les procédures d’orientation. On peut consulter le détail de celles-ci sur Eduscol.  La décision d’orientation peut être contestée par la famille. Nous allons reprendre ici l’histoire de l’encadrement de cette contestation et en examiner sa conformité aujourd’hui.

En savoir plus...

Vers une nouvelle configuration de l’orientation III : Un autre système scolaire

L’orientation dépend également de l’organisation du système scolaire et du système de formation professionnelle. La question proprement dite de l’orientation, en tant que circulation dans un système, s’est posée avec la réforme Berthoin qui « unifiait » l’éducation nationale et la formation professionnelle. Mais vers quelle organisation de ce système allons-nous ?

En savoir plus...

Vers une nouvelle configuration de l’orientation II : les procédures d’orientation

Poursuivons notre tentative de comprendre la pensée macronnienne[1] concernant l’éducation que j’ai commencée avec le post précédent. Mine de rien toute une série de petites modifications sont en train de bouleverser nos procédures d’orientation. Quand on ouvre la focale en dehors du présent conflit autour des personnels d’orientation, on s’aperçoit que ce ministère s’est engagé dans plusieurs modifications des procédures d’orientation dans un contexte de réorganisation du système scolaire que nous examinerons dans un troisième post.

En savoir plus...