fil-educavox-color1

Réforme des collèges

La réforme des collèges : des ressources pour prendre de l'avance sur le manuel scolaire. 

 

En savoir plus...

Sortir de sa zone de confort

Henri Boudreault : "La fonction première d’un enseignant, ou d’un formateur, est de faire apprendre. Étant donné que l’apprenant est seul à pouvoir apprendre, l’enseignant ne peut que créer les conditions pour qu’il puisse apprendre. Comme je le souligne souvent, apprendre se doit d’être un acte conscient, autonome, volontaire et social."

Article publié sur son site : https://didapro.me/2016/02/15/sortir-de-sa-zone-de-confort-2/

En savoir plus...

Mathématiques en ligne ? Matific !

Proposé par Jean-Marc Niemiec sur le site Theosept.fr

Matific propose une approche de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à la 6ème au moyen de mini-jeux pratiques interactifs, appelés épisodes. Ces applications en micro-version pour tablettes et ordinateurs personnels sont fondées sur un système d'apprentissage progressif en spirale modulaire.

 

En savoir plus...

Les fiches et infographies Internet Attitudes

Le kit Internet Attitudes complet est disponible en téléchargement au format zip, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité.

Article publié sur le site :http://crdp.ac-amiens.fr/cui/ressources/les-livrets-et-laffiche-internet-attitude

En savoir plus...

L'espace de la pédagogie

Oser la mésologie (2). L'espace de la pédagogie1

L'actualité internationale récente (COP 21) et quelques publications ont de nouveau attiré l'attention publique sur la nécessité du soin environnemental.

Celui-ci ne peut se comprendre sans un travail éducatif continu. Quelque tribun l'aura rappelé à cette occasion2. Mais cette simple assertion, si elle n'est pas seulement admirable dans les sphères élevées de la science et de la morale, devrait (logiquement) entraîner bien du mouvement dans celles de la responsabilité éducative.

En savoir plus...

Une minute au musée

L'équipe éducative du Musée d'Orsay propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les oeuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée.

En savoir plus...

Liberté, égalité, fraternité… Et laïcité

Dans le triptyque des valeurs républicaines, quelle place et quel statut la laïcité occupe-t-elle ? S’agit-il de la concevoir comme un épiphénomène, une conséquence, voire une simple illustration de la liberté d’expression : elle-même étant un aspect parmi d’autres de l’exigence globale de liberté ? Et l’on peut en effet, par une relativisation assumée de son principe, cantonner la laïcité à ce rôle subalterne, la réduire à n’être qu’une incidence dans les clauses de principe d’une république assurée sur d’autres fondements. 

En savoir plus...

Des ressources pédagogiques pour renforcer la transmission des valeurs de la République

Dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mettent à la disposition de tous un corpus de ressources pédagogiques au service d’une même ambition : accompagner la compréhension et la transmission des principes fondamentaux de la République française.

En savoir plus...

Ecole et la grande transformation ?

Des raisons de lire ou de relire l'ouvrage : la « grande transformation » que François Muller et Romuald Normand proposent.

En savoir plus...

9 Outils d'auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet

Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème.
Qui ? Acteurs Qui + verbe ? Tous ou certains ? Si certains, lesquels (statut, âge, fonction...) ?
Quoi ? Définition ? Qu’est-ce que c’est  ? Cela fait partie de ? Cela comprend ? Cela ressemble à ? Les différentes sortes de ?
Quand ? Des dates ? Des époques ? Des durées ? Des périodicités ? Des moments ?...
Où ? Des lieux géographiques ? Des lieux institutionnels ? Des limites ?
Comment ? Procédures et différentes étapes ? Approches, points de vue...? Moyens, matériels, humains ?...
Pourquoi ? Pourquoi c’est comme cela et pas autrement ? À quoi ça sert ?Pour quoi faire ? Dans quel but ? Avec quels effets ?...

En savoir plus...