Du Nounours à la grande Ourse ...
Du Nounours à la grande Ourse ... Parcours d'une classe de grande section sur les traces de l'ours - Découvrez les œuvres des élèves de grande section de maternelle de Marie-Christine Joly, conduit avec la plasticienne Violaine Lavaux en 2014 à l’école Maternelle Paul Dubois (Paris). Pendant près d'un an, ils se sont intéressés à la figure de l'ours, des constellations aux contes et légendes en passant par l'ours en peluche. L'ensemble des œuvres de cette exposition spéciale a intégré la collection permanente du Muz.
En savoir plus...Université contributive – état des lieux
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs - La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive.
En savoir plus...Littérature et numérique
Littérature et numérique : Un dossier pour aborder à la fois les écrits nativement numériques, mais ouvert aussi à l’objet livre (numérisé) et au manuel numérique, ainsi qu’à des projets interdisciplinaires. Coordonné par par Yaël Boublil et Jacques Crinon sur Les Cahiers Pédagogiques
En savoir plus...La francophonie, un horizon global (1)
Publié par Claudio Galderisi* sur theconversation : Dans les mêmes années où les pères fondateurs de ce qui s’appellera plus tard l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) concevaient « la création d’une communauté de langue française », selon la formule de Léopold Sédar Senghor, Albert Camus rappelait qu’il n’avait d’autre patrie que sa langue : le français.
En savoir plus...Vers une approche sociocritique du numérique en éducation .
Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre - Cette contribution présente la démarche d’un réseau de chercheures et chercheurs francophones au sujet d’une approche sociocritique du numérique en éducation, rendue visible et interactive avec la plateforme Numérica.
Article publié sur le site : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
En savoir plus...Transformer le geste, changer de posture par déconstruction
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Je l’ai souvent écrit ici, j’aime pratiquer la réflexion buissonnière, celle qui consiste à emprunter les petits chemins de traverse de la pensée. Je m’affranchis ainsi de l’obligation d’arpenter les grands boulevards où je me sens contraint et bridé. Je crois avoir appelé, dans d’autres écrits, cette liberté intellectuelle le bricolage, ou bien la ruse lorsque j’étais encore naïvement persuadé que j’avais une once de liberté dans l’expression de la réflexion.
En savoir plus...Six webdocs et un jeu interactif à découvrir
- Écrit par Universcience
universcience.tv vous invite à explorer un jeu et six webdocs coproduits par universcience et ses partenaires dans le cadre des bourses de coproduction Estim-Numérique. Bonne visite !
En savoir plus...Makey Makey ? Go !
- Écrit par Cauche Jean-François
Faut-il encore présenter la Makey Makey, cette carte qui permet de transformer tout matériau et object pouvant conduire l'électricité en bouton interactif ? Celle-ci revient dans une version simplifiée mais pas inintéressante, le Makey Makey Go.
En savoir plus...Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016
Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer.
Henri Boudreault publie son site : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/
Le formateur 2.0 en 2016
- Écrit par Reynes Sylvie
Je propose une réactualisation du schéma de l'environnement professionnel du formateur 2.0 de Luc Legay d'après une idée originale d'Alec Couros.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -

