fil-educavox-color1

Classes inversées au Réseau Canopé

Canopé publie un modus operandi indispensable : « CLASSES INVERSEES Enseigner et apprendre à l’endroit ! » de Marcel Lebrun et Julie Lecoq. 

En savoir plus...

Les humanités digitales : un renouveau pédagogique ?

Je publie ici ce travail initialement destiné à une revue de vulgarisation de la recherche, mais qui a finalement été refusé pour des motifs inconnus. Je préfère le mettre ici en ligne : il s’adresse à un public élargi car les initiés des humanités digitales n’y apprendront rien de particulier. J’espère néanmoins que l’année 2016 verra davantage de publications et de manifestations sur cette thématique (d’après mes infos, cela devrait être davantage le cas !)

Article publié en CC par Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux Montaigne et responsable du DUT Information Numérique dans les organisations et au laboratoire MICA sur le "guide des égarés"

En savoir plus...

Des lycéens réunionnais créent un magazine pluriculturel et scientifique à l’image de leur île

Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de Première et de Terminale S du Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André (Académie de la Réunion) ont réalisé un magazine pluridisciplinaire. Ce dernier porte un regard scientifique sur les cultures artistiques et sportives, avec une touche locale empreinte de langue créole.  Témoignage de Martine Ruscher, professeur de SVT, au Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André (Académie de la Réunion).

Article initialement publié sur Osons Innover.

En savoir plus...

La tablette, source de multiples projets pédagogiques à l’école élémentaire Lallier B

La tablette numérique est au coeur de la pédagogie à l’école primaire Lallier B à Haÿ-les-Roses (Académie de Créteil). Les différentes activités menées par les élèves au sein de l’école sont recensées au sein d’un magazine web.

Article initialement publié sur Osons Innover

En savoir plus...

L'actualité scientifique par universcience

L'essentiel de l'actualité scientifique avec Olivier Boulanger, journaliste à Science Actualités publié sur cette vidéo universcience:

Un « El Niño » d’exception, la langue fulgurante du caméléon, une épigénétique des fourmis charpentières et les microbes d’Ötzi, l’homme des glaces vieux de 5 300 ans.

Réalisation : Christine Loubeau, Alexis Lardilleux - Production : Universcience

 

En savoir plus...

Mythanalyse de l'image

Le pouvoir de l'image est tellement grand que plusieurs religions et en particulier les diverses variantes de l'islam ont interdit toute représentation de leur dieu, de son prophète et même, au-delà du monde religieux, toute figuration d'un être vivant, voire d'un objet profane.

En savoir plus...

L'EPA (espace personnel d'apprentissage) est-il la solution à tout, pour tous ?

On entend souvent dire "mais comment faisions nous avant le numérique ?" tant il est vrai que ses applications sont devenues nos prothèses au quotidien. Nous disposons maintenant de solutions commerciales (à l'apparente gratuité) fluides, rapides, souvent très ergonomiques et qui modifient nos gestes. Elles nous permettent de communiquer en réseau, en tout temps et en tout lieu. Nous avons tous en tête les marques de ces solutions que nous utilisons chaque jour.

En savoir plus...

“Le petit déjeuner à l’école” : Une école strasbourgeoise se mobilise autour de la nourriture et du gaspillage !

Après avoir constaté que près d'un enfant sur deux venait à l'école le ventre vide, une classe de CM2 de l'École Karine de Strasbourg lance le projet “Le petit-déjeuner à l’école”. Le concept ? Prendre le petit déjeuner en classe deux fois par semaine.

En savoir plus...

Les valeurs de la République

Proposé par Canopé :

Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ? - Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Ce sont celles et ceux qui sous-tendent l’ensemble des dispositifs et actions permettant de mettre en œuvre concrètement le « vivre-ensemble » dans l’école.

En savoir plus...

Des lycéens en décrochage scolaire créent un magazine sur le sport à Paris

Des élèves du Lycée Lazare Ponticelli (Académie de Paris) se sont lancés dans la création d’un journal sur le thème : la culture sportive à Paris. Appartenant à la classe Sports et Avenir, ces jeunes en “décrochage” renouent avec le parcours scolaire par le biais du sport. Témoignage de Nicolas Noilhan, professeur de lettres au Lycée Lazare Ponticelli (Académie de Paris).

Article initialement publié sur Osons Innover.

En savoir plus...