Oser la mésologie
- Écrit par Jean Agnès

"Science du milieu", la mésologie1 pourrait paraître surannée, ou par trop savante. Pourtant, la résurgence actuelle du terme est peut-être significative, y compris pour l'éducation scolaire.
Remis à l'honneur institutionnel international dans les années 502 puis 70, il récidive aujourd'hui via quelques considérations académiques. L'article liminaire de Dominique Ottavi (2008)3 semble bien inaugurer ce regain d'intérêt4.
Philosophie des milieux, Revue transverse, 2011. Copie sur mon blog : http://www.aléasphilosophiques.fr/le-divin-milieu-a96668669
En savoir plus...Des ressources philosophiques en ligne
- Écrit par Emel Maryse

Ressources pour cours, concours et EMC en philosophie
J'ai rassemblé sur un site des ressources pour aider à différents niveaux les professeur-e-s de philosophie.
Donnez-moi votre avis.
En savoir plus...
Pourquoi faut-il plus que jamais apprendre ?

Article publié sur le site par Marc Dennery: http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=5026
Réseaux sociaux, moteurs de recherche, chaînes YouTube… la connaissance est au bout de notre smartphone. Mobilisable quand on veut où l’on veut. Alors faut-il encore apprendre ? D’aucuns en doute. Et pourtant avec la reconfiguration permanente des métiers et des compétences, apprendre devient un enjeu de plus en plus fort pour chacun d’entre nous, chacune des entreprises. Au moins trois raisons nous conduisent à prendre le temps d’apprendre et non pas seulement de s’informer.
Comment organiser une classe virtuelle
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Les organisateurs de cours en ligne bénéficient maintenant de la possibilité d’utiliser des classes virtuelles.
En savoir plus...Le Dieu partagé

Une revue et des modules web proposé par le réseau Canopé :
Peut-on parler du ou des monothéismes ? Quelles origines le judaïsme, le christianisme et l’islam ont-ils en commun ? Comment ces monothéismes se transmettent-ils par les textes fondateurs ? Comment chacune des religions définit-elle ensuite son propre rapport à la divinité et à sa représentation ?
En savoir plus...En Martinique, des élèves de 4ème réalisent un court-métrage muet
- Écrit par Laval Camille

Illustration du premier court métrage réalisé par des élèves du Collège du Morne des Esses, 2015 (Académie de la Martinique) - Les élèves de la classe de 4ème du Collège du Morne des Esses de Sainte-Marie (Académie de la Martinique) s’essayent à la réalisation d’un court-métrage muet en noir et blanc dans le cadre de leur option “cinéma”.
En savoir plus...MyScienceWork : de nouveaux développements et une nouvelle version du site
- Écrit par Simon Virginie

MyScienceWork annonce le lancement de la nouvelle version de son site web, une offre complète de ressources conçues pour rendre la recherche plus visible et accessible en « open access ».
En savoir plus...Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi
- Écrit par Jakobowski Patrick

Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société....
En savoir plus...ClassCall. Outil de présentation à distance nouvelle génération

ClassCall est un outil en ligne qui va transformer radicalement votre façon de réaliser des présentations à distance. Il s’agit d’un outil nouvelle génération qui renouvelle le genre en dotant vos slides d’une véritable classe virtuelle à travers laquelle interagir avec les participants.
Article publié sur le site : http://outilscollaboratifs.com/2016/01/classcall-outil-de-presentation-distance-nouvelle-generation/
Auteur : FIDEL NAVAMUEL
Hervé Le Crosnier : Une introduction aux communs de la connaissance
- mercredi, 20 janvier 2016
- Écrit par An@é

Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -