Pourquoi et comment mener des ateliers philo ?
- Écrit par Szac Murielle
Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans une mallette pédagogique complète destinée à tous les enseignants qui souhaitent faire de la philo dès la maternelle. Entretien avec Isabelle Duflocq.
En savoir plus...Continuum -3 +3 : les faiblesses du système français
Article publié par Laure Endrizzi sur Eduveille (Ifé).
Depuis 2013, la question de l’articulation entre enseignement secondaire et enseignement supérieur est désormais inscrite dans la loi (notamment circulaire du 18 juin 2013) : le continuum moins 3 plus 3 n’est donc plus seulement un slogan et injonction est faite aux commissions académiques des formations post-baccalauréat de mettre concrètement en œuvre des collaborations entre secondaire et supérieur. Trois types de dispositifs sont envisagés, visant à améliorer l’orientation des élèves, à favoriser l’articulation des programmes d’études et à aider les élèves à réussir.
En savoir plus...L’émotion, catalyseur du savoir-être
Henri Boudreault, professeur à l'UQAM publie sur son site une longue série d'analyses consultables ici : http://didapro.me/
L'émotion catalyseur du savoir-être : "L’émotion est le concept le plus complexe de ceux que j’ai utilisés pour représenter le savoir-être. Ce n’était pas un choix de l’intégrer à mon modèle, mais une nécessité. C’est l’élément clé du savoir-être. En ce qui concerne l’apprentissage du savoir ou du savoir-faire, l’émotion joue un rôle en rapport avec la motivation et le processus d’apprentissage".
En savoir plus...Rompre avec les codes et créer des ruptures
- Écrit par PEDAGOFORM
La formation pour adultes a ses codes : tables et chaises en U, paperboard et vidéoprojecteur, c'est souvent le même décor lorsque les apprenants entrent dans la salle pour découvrir le formateur. Et si, pour mobiliser les apprenants, rompre les codes pouvait aussi constituer une solution pour mobiliser autrement les apprenants ?
En savoir plus...Pour utiliser nos packs numériques avec Activinspire ou Workspace
- Écrit par Szac Murielle
Stéphane Coutellier-Morhange propose en complément des parcours utilisant les packs numériques Culture Humaniste, Histoire et Histoire des Arts et Parcours de Littérature, un petit tutoriel simplifié pour une utilisation au format Notebook, mais aussi Activinspire (pour tableaux Prométhéan) et Workspace (pour tableaux einstruction).
En savoir plus...Quelle éducation à la citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines?
- Écrit par Martine Boudet
Suite aux attentats parisiens de janvier 2015, le gouvernement a souhaité renforcer l’éducation à une citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines [2]. Ces acquis sont précieux pour le vivre ensemble et dans l’unité, avec nos différences religieuses et culturelles. Il est souhaitable pour autant qu’ils ne soient pas un prétexte à mettre le couvercle sur les légitimes aspirations à la diversification culturelle, notamment dans l’Education nationale.
En savoir plus...Assimilation, intégration ou inclusion ?
- Écrit par Torres Jean Christophe
Un dilemme éducatif - Comment faut-il concevoir l’éducation républicaine des élèves ? Sur quelle représentation, sur quelle dynamique d’accompagnement convient-il d’établir le lien qui les associe à l’école ? Cette question centrale engage à la fois la place de l’élève dans l’institution scolaire et la finalité dernière de sa scolarisation.
En savoir plus...Éduquer au-delà des frontières disciplinaires
Par Catherine Reverdy - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ -
Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises.
En savoir plus...Établissement formateur ou formation en établissement ?
- Écrit par An@é
Initialement publié sur le site : http://eduveille.hypotheses.org/7006
Par Laure Endrizzi
Après un colloque inaugural centré sur l’établissement formateur début 2013 et quatre conférences de consensus, la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » poursuit ses travaux. Plus de 160 participants se sont retrouvés à l’ENS de Lyon les 26 et 27 mars 2015 pour ré-interroger le développement professionnel des enseignants.
L’interdisciplinarité en action au Collège
- Écrit par Giordan André
La mise en place de moments d’interdisciplinarité par le nouveau projet ministériel à la rentrée 2016 est une chance à saisir pour le Collège. C’est une démarche qui a été testée depuis un certain nombre d’années avec succès sous différents types de pratiques, adaptables à des contextes différents. Elle ne peut cependant pas s’improviser.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -

