Innover
"Accessibilité" pour les étudiants malentendants
- Écrit par An@é
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Le consortium L@CCES est un regroupement d’établissements qui mutualisent ressources pédagogiques et humaines, afin de rendre « accessibles » des contenus de formation aux étudiants sourds ou malentendants.	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique
- Écrit par Agence usages Canopé
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques. 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Cogni'Junior
- Écrit par An@é
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		L’essor des sciences cognitives dans le monde moderne et leurs applications ancrent ce domaine dans la vie courante (serious game, réeducation neurologique, réeducation motrice, prothèse, intelligence artificielle, loi sur le portable au volant…). Il induit aussi des mythes et des…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Les neurosciences, limites épistémologiques (3)
- Écrit par Giordan André
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Un domaine aussi complexe que celui du cerveau et de la cognition demande qu’on s’interroge également et plus largement sur son contexte et sur ses soubassements : concepts en jeu, modèles envisagés et paradigmes sous-jacents et sur l’histoire des idées portant…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2)
- Écrit par Giordan André
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Des études neurologiques pourraient être fort utiles pour mieux comprendre les mécanismes de la cognition en général, de l’apprendre en particulier ; elles seraient fort profitables pour mieux structurer les environnements d’apprentissage ou les politiques éducatives, si ces études étaient mieux…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)
- Écrit par Giordan André
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, les dernières se nomment « pédagogie inversée », « pédagogie inclusive », « empowerment », « carte mentale ». D’autres reviennent de façon cyclique comme « gestion mentale », « PNL », « interdiciplinarité ».	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
La fin des données et le début de l'homme programmé.
- Écrit par An@é
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Publié en Creative commons  par Olivier Ertzscheid le 14 août 2015 : http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/08/fin-donnees-debut-homme-programme.html Un article du blog Nikopik tourne actuellement pas mal dans mes flux Facebook et Twitter : "Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l'incroyable étendue…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Suivre des tâches avec des points XP et des badges
- Écrit par Jourde François
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout
- Écrit par Elbaz Jennifer
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant. 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
INNOVER
Innover - Les plus lus
- 
      
      
      
      
      	
- 
				May 09 2025
 
	      
	      
      				Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 19 2025
 
	      
	      
      				Comment l’IA peut aider les…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 16 2025
 
	      
	      
      				La Maison Forte de Monbalen*…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 12 2025
 
	      
	      
      				Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 19 2025
 
	      
	      
      				Véritable lieu d’expérimentation autour de…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Aug 13 2025
 
	      
	      
      				Dans la suite des actions…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 13 2025
 
	      
	      
      				Le SCRIME (Studio de Création…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jul 10 2025
 
	      
	      
      				"Pour la plupart des nous,…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 24 2025
 
	      
	      
      				Le paradoxe est brutal :…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 29 2025
 
	      
	      
      				Quand je dis à mes…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 10 2025
 
	      
	      
      				Un nouvel article de la…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 21 2025
 
	      
	      
      				Des nouveaux résultats des travaux…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 14 2025
 
	      
	      
      				Communiqué : De septembre 2021…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 30 2025
 
	      
	      
      				Par Thierry Taboy et Eric…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 13 2025
 
	      
	      
      				Au cœur de l’écoquartier des…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 
			
