fil-educavox-color1

L’essor des sciences cognitives dans le monde moderne et leurs applications ancrent ce domaine dans la vie courante (serious game, réeducation neurologique, réeducation motrice, prothèse, intelligence artificielle, loi sur le portable au volant…). Il induit aussi des mythes et des incompréhensions (différence homme-femme, taille du cerveau, manipulation des pensées…). Il est donc important d’informer sur ce que sont les sciences cognitives et leurs applications. Après la génération du numérique, la nouvelle génération doit s’approprier ce nouveau savoir qui influence la société actuelle.

Le projet Cogni’Junior a donc pour but d’apporter quelques notions de sciences cognitives par des scénarios illustrés à un jeune public de façon vulgarisée et amusante. Il permet aussi aux étudiants participant à ce projet d’apprendre à vulgariser le savoir qu’ils possèdent, à s’adresser à un public différent et à travailler en collaboration avec des artistes illustrateurs.

Projets en cours :
- Découvrir les contes
Mimi, la microglie
- Robi le robot

Matériel en Open Access

Ces scénarios sont écrits par des étudiants en sciences cognitives (et de domaines proches), puis illustrés sous leur contrôle. Ils sont ensuite mis à disposition sur Internet. Les histoires permettant l’interaction directe avec des enfants peuvent être présentées lors d’ateliers en alternance avec des activités manuelles et motrices. Nous vous présentons des idées d’activités dans la section « matériel ».

Licence Creative Commons

L’ensemble de ce site web (textes et images) de la Fresco est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Article publié sur le site : http://cognijunior.org/

Dernière modification le lundi, 14 septembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.