Innover
Des technologies pour la pédagogie
- Écrit par Jacques DUBOIS
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers.	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique
- Écrit par Laval Camille
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Article initialement publié sur Osons Innover Un projet eTwinning - Les élèves de CM2 venant de 5 pays différents (France, Écosse, Allemagne, Pologne, Belgique flamande) ont coopéré dans le cadre d'un programme eTwinning à la création d’une « œuvre mémorielle » sous…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Des parcours pédagogiques ludiques avec JLoDB
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Ces dernières années, il n’y a pas de formation pour enseignants, de lettre ministérielle, d’exposition à destination des enfants qui ne parle pas de « parcours pédagogique ». Derrière ce grand terme fourre-tout on trouve globalement l’idée de faire passer…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Auto-évaluation des élèves via un formulaire
- Écrit par Jourde François
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année. Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Apprendre les sciences avec des animations interactives en ligne
- Écrit par Laval Camille
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Article initialement publié sur Osons Innover. Jean-Marie Lelong, directeur de l’école primaire du Groupe scolaire Carlepont, présente un nouveau témoignage de projet innovant. Dans le cadre de son programme “Numérique & Humanité(s)”, qui place le numérique comme dénominateur commun d’une approche pluridisciplinaire, les…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Cinéma muet, concert en live et pédagogie 2.0: une alliance innovante.
- Écrit par Andrist Anne
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Hemlock Smith, collectif musical lausannois,  alliant diverses influences, folk, jazz, rock, et chants, offre à travers la projection de Visages d’enfants, film franco-suisse de Jacques Feyder,  un envoûtant ciné-concert en live. Ce groupe fut déjà salué par la Cinémathèque suisse lors de la projection…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée
- Écrit par Laval Camille
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais au Lycée François Bazin (académie de Reims), témoigne sur un projet pédagogique innovant mené au lycée : ses élèves de Seconde et de Première utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Enregistrer et communiquer des commentaires oraux
- Écrit par Jourde François
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Diffuser aux élèves des commentaires audio personnalisés sur leurs travaux, ce serait vraiment utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif. L’importance pédagogique des commentaires apportés aux travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Un visualiseur et un idéateur pour les gestes du travail intellectuel
- Écrit par Jourde François
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Voici un petit dispositif combinant un visualiseur (caméra de document) et un idéateur (logiciel de carte d’idée) pour enseigner les gestes du travail intellectuel et conserver des traces structurées. Voici ce dispositif, présenté dans le cadre d’une étude de texte…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Les ARGONAUTES, co-fondateur de VIAEDUC
- Écrit par Tran Claude
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Alain ASSOULINE, Claude GOLBERG et Marian ALSTER, dans "une vision partagée de l'évolution de la communication qui a présidée au rapprochement d'un directeur artistique venu de la publicité, d'un architecte designer et d'un directeur informatique spécialiste des bases de données…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
INNOVER
Innover - Les plus lus
- 
      
      
      
      
      	
- 
				May 09 2025
 
	      
	      
      				Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 19 2025
 
	      
	      
      				Comment l’IA peut aider les…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 16 2025
 
	      
	      
      				La Maison Forte de Monbalen*…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 12 2025
 
	      
	      
      				Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 19 2025
 
	      
	      
      				Véritable lieu d’expérimentation autour de…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Aug 13 2025
 
	      
	      
      				Dans la suite des actions…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 13 2025
 
	      
	      
      				Le SCRIME (Studio de Création…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jul 10 2025
 
	      
	      
      				"Pour la plupart des nous,…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 24 2025
 
	      
	      
      				Le paradoxe est brutal :…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 29 2025
 
	      
	      
      				Quand je dis à mes…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 10 2025
 
	      
	      
      				Un nouvel article de la…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 21 2025
 
	      
	      
      				Des nouveaux résultats des travaux…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 14 2025
 
	      
	      
      				Communiqué : De septembre 2021…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 30 2025
 
	      
	      
      				Par Thierry Taboy et Eric…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 13 2025
 
	      
	      
      				Au cœur de l’écoquartier des…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 
			
