Innover
Nouveau : une méthode numérique d’apprentissage de l’anglais CE2 et CM1
- Écrit par Szac Murielle
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Une méthode pour CE2 et CM1 qui tire le meilleur parti du numérique et s’adapte à vos élèves, à votre rythme d’enseignement, et transforme vos séances d’anglais en un moment de plaisir partagé. Pour la découvrir, regardez cette vidéo tournée…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
La technologie au service de la lecture
- Écrit par An@é
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture. 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Et l’art alors ?
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Véronique FAVRE sur son blog "doigt d'école" nous offre de nombreuses pistes pédagogiques. Dans cet article: Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ? L’Histoire des arts commence dès la petite section.	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Mini "speed" hackaton pédagogique autour de Plickers
- Écrit par Philippe Guillem
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine.	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Instagram en SVT
- Écrit par Agence usages Canopé
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Camille Martin, professeure des écoles, utilise le réseau social Instagram en classe de SVT avec ses élèves de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. Publié sur le site de l'Agence des Usages.	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
23 étudiants de l’ISEN créent le gant bionique imprimable en 3D : Print'Hand
- Écrit par An@é
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Redonner vie à une main inerte - Avril 2016 - Print'Hand est un exosquelette pour membre supérieur à destination des personnes ayant perdu l’usage partiel ou total de leur main, ou de l’avant-bras qui sera disponible à faible coût et imprimable en…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance
- Écrit par Guillaud Hubert
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société. Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
L'apprentissage avec un téléphone portable
- Écrit par Cristol Denis
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Avec 7 milliards d'habitants et 5 milliards de téléphones portables, la planète est devenue le dernier salon où l'on cause, papote, tchatche, discute, babille. Le téléphone portable a fait passer un saut dans le volume des échanges, car il ne…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?
- Écrit par Agence usages Canopé
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Cet article publié par Victorien Marchand sur le site de l'Agence des Usages,  aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Programmer sans écran
- Écrit par Rodde Anne
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école. Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes.	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
INNOVER
Innover - Les plus lus
- 
      
      
      
      
      	
- 
				May 09 2025
 
	      
	      
      				Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 19 2025
 
	      
	      
      				Comment l’IA peut aider les…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 16 2025
 
	      
	      
      				La Maison Forte de Monbalen*…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 12 2025
 
	      
	      
      				Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 19 2025
 
	      
	      
      				Véritable lieu d’expérimentation autour de…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Aug 13 2025
 
	      
	      
      				Dans la suite des actions…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 13 2025
 
	      
	      
      				Le SCRIME (Studio de Création…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jul 10 2025
 
	      
	      
      				"Pour la plupart des nous,…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 24 2025
 
	      
	      
      				Le paradoxe est brutal :…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 29 2025
 
	      
	      
      				Quand je dis à mes…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 10 2025
 
	      
	      
      				Un nouvel article de la…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 21 2025
 
	      
	      
      				Des nouveaux résultats des travaux…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 14 2025
 
	      
	      
      				Communiqué : De septembre 2021…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 30 2025
 
	      
	      
      				Par Thierry Taboy et Eric…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 13 2025
 
	      
	      
      				Au cœur de l’écoquartier des…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 
			
