fil-educavox-color1

Publié par Valentina Castillo-Muñoz, Formatrice académique, Ambassadrice etwinning, Auteur sur le site académique espagnol et CARDIE dans l'Académie de Poitiers. Elle utilise la classe virtuelle pour faire cours une fois par semaine en moyenne avec chaque classe pendant les créneaux horaires habituels prévus dans l’EDT des élèves.

Valentina Castillo-Muñoz : " Depuis un mois, je propose aussi un ou deux créneaux communs à toutes les classes où je me rends disponible pour répondre à leurs questions par rapport au travail demandé (je leur demande de se connecter s’ils n’ont pas d’autre classe virtuelle prévue). Si plusieurs élèves sont présents en même temps, je crée un groupe « salle d’attente » et les élèves non concernés attendent ou reviennent plus tard.
Entre chaque séance les élèves ont des activités à réaliser et ils peuvent les faire de façon collaborative si cela est indiqué et si cela est possible : Les élèves doivent alors se mettre d’accord entre eux et former des groupes de 4 élèves maximum.

Les activités proposées sont différentes en fonction de leur place dans la séquence : en début de séquence, au moment d’introduire une nouvelle notion ou bien en fin de séquence (bilan, approfondissement…).

Au début, j’ai tâtonné un peu, le temps de prendre en main l’outil, les différentes fonctionnalités et d’adapter au mieux ma démarche pédagogique à cette nouvelle situation. J’ai décidé de créer un fonctionnement « type » que j’adapte à chaque séance de classe virtuelle.

Planification séance classe virtuelle :

1. J’annonce le planning de la séance à l’avance sur Pronote et je communique le lien peu de temps avant (lien que je change afin d’éviter les problèmes : intrusions, trolls).

2. Accueil dans la salle de classe virtuelle : je partage un diaporama sur l’écran avec le « Rappel des règles ». Les élèves sont obligés de se connecter avec leur prénom et leur nom. Dans le cas contraire ils sont exclus de la séance !

Infographie: protocoe de la classe virtuelle

Infographie de M. Rousseau Ac-Versailles publiée
http://ww2.ac-poitiers.fr/biochimie/spip.php?article360

3. Je partage sur mon écran le déroulement de la séance et les explications des activités (type d’activité, objectifs, modalités, etc.). J’essaie de varier les activités, les modalités et de donner des consignes explicites.

4. Accueil des élèves avec un petit rituel afin de commencer de façon conviviale : « pluie d’idées » : les élèves partagent de façon anonyme via le service en ligne Answer Garden ou le système de vote interactif Wooclap un moment agréable, quelque chose qu’ils ont aimé : un film, une chanson, un repas, leur humeur du jour, etc. (je partage le lien via le chat). Tout le monde voit en direct les réponses et commente éventuellement quelques réponses.

Le premier rituel de la classe virtuelle

Presenta una cosa que te ha gustado

5. Dernières informations, questions des élèves….

6. Reprise avec un document déclencheur de parole (en général, une image). On fait le point par rapport aux activités à faire avant la séance :

7. Mise en activité des élèves . Je propose des activités accessibles pour ne pas mettre les élèves en difficulté. J’essaie de varier les modalités comme on le faisait en présentiel (individuel, groupe, classe entière, activités, faire de la différenciation pédagogique en créant des groupes de travail différents et en proposant des supports différents, ...).

Je continue d’utiliser classroomscreencomme je le faisais en présentiel pour dynamiser, rythmer les séances :

Classroomscreen

Classroomscreen

8. Bilan, synthèse par les élèves et consignes pour les prochaines séances.

9. Questions éventuelles des élèves

En début d’année j’avais créé une application avec Glide Apps pour les classes avec tous les documents, ressources et informations. Pendant cette période de continuité pédagogique, je continue de l’enrichir mais les voies de communication privilégiées avec les élèves sont l’ENT et Pronote.

Nouveauté : depuis peu, j’ai créé ma salle de classe virtuelle interactive avec Genially pour accueillir les élèves, présenter le déroulé de la séance de cours et partager les différentes ressources. Il est possible de différencier en proposant des ressources et/ou des activités différentes, etc. sur le même support. Je partage avec les élèves un lien qui leur donne accès au contenu de la présentation Genially. Ce lien est ensuite partagé sur Pronote.

la salle d'acceuil

La classe virtuelle sur Genially

Dans l’article "¿Héroes o villanos ? en classe virtuelle", Madame Castillo Muñoz partage son expérience de la classe virtuelle réalisée avec un groupe de Terminale dans le cadre d’une séquence commencée avant le confinement autour de la notion « Fictions et réalités ».

Afin de répondre aux éventuelles questions des collègues sur le fonctionnement de la classe virtuelle du CNED, Madame Castillo Muñoz propose une présentation Calaméo avec des conseils et astuces. dans un Calameo. ..fruit de son expérience et d’échanges avec des collègues.

Accès  : http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article580

D'autres articles sur les classes virtuelles et la continuité pédagogique sont présents sur le site académique espagnol : http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?rubrique152

Dernière modification le jeudi, 27 octobre 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.