À cette occasion, les enseignants de 11 établissements ont travaillé en étroite collaboration avec des mentors et des experts de l’association Fusion Jeunesse. Le 11 juin, l’Institut du Monde Arabe (Paris) accueillera un événement consacré à la réalisation de ces programmes au sein de 9 établissements des académies franciliennes (Créteil, Paris, Versailles) : Le Festival Éducation du Futur.
Son objectif : encourager la persévérance scolaire et proposer un événement dédié pour stimuler la fierté des 300 élèves présents.
Crédit photo : Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse : 5 ans d’innovation en France.
Depuis 2019, Fusion Jeunesse aspire à contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité, à l’orientation et à l’engagement civique des jeunes âgés de 6 à 18 ans, en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants au sein des établissements scolaires français.
L’association mise sur une variété de programmes pédagogiques proposés pendant les heures de cours, qui s’inscrivent dans 4 domaines spécifiques : Arts (arts numériques, installations artistiques), Science & Génie (IA, création de jeux vidéo, robotique), Leadership & Entrepreneuriat (création d’entreprise, incubation de projets) et Design (design de mode, design environnemental). Ces derniers permettent aux élèves d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales, de découvrir des métiers, et bien souvent d’éveiller des passions.
En 5 ans, Fusion Jeunesse s’est implantée dans 19 départements pour proposer ses programmes auprès de 100 établissements français afin de réduire le décrochage scolaire.
Ce ne sont pas moins de 5 000 jeunes au total, issus de 220 classes d’écoles primaires, collèges et lycées, qui ont bénéficié des projets expérientiels de la structure. Aujourd’hui, plus de 100 mentors (Ubisoft, Institut du Monde Arabe, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Google, etc.), 30 coordonnateurs de projet Fusion Jeunesse et presque 400 enseignants se sont impliqués dans ces programmes pédagogiques pour proposer une méthode d’enseignement alternative à leurs élèves.
Soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par plusieurs régions, notamment Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France et Grand Est, l’association a récolté plus de 3 millions de fonds publics pour mettre en place 9 programmes. Depuis 2022, Fusion Jeunesse est soutenue par l’État dans le cadre du programme France 2030 « Innovation dans la forme scolaire » ; le soutien majeur de la Région Ile-de-France et des académies franciliennes ont permis ce déploiement territorial en 2023-2024 au sein de Créteil, Paris et Versailles, touchant 7961 jeunes au total cette année.
Festival Éducation du Futur : une 4ème édition en Ile-de-France.
Organisé par Fusion Jeunesse, le Festival Éducation du Futur est un événement unique, destiné à mettre en lumière les talents des jeunes élèves et à célébrer leurs réalisations académiques au cours de l’année scolaire.
Dans une atmosphère festive et inspirante, ce festival présente une série d’activités variées, allant des présentations interactives et animations jusqu’aux cérémonies de remise de prix, chacune conçue pour refléter la diversité et la richesse des projets développés par les élèves au cours de l’année.
« En somme, le Festival Éducation du Futur est une plateforme dynamique où les jeunes peuvent non seulement présenter leurs projets multidisciplinaires, mais où ils peuvent aussi s’inspirer les uns les autres et envisager un futur dans lequel l’éducation et l’innovation vont de pair. Ce festival représente une occasion inestimable pour les élèves de briller et de montrer au monde l’étendue de leur créativité et de leur ingéniosité », explique Gabriel Bran Lopez, Président fondateur de Fusion Jeunesse.
De nouvelles alliances inusitées pour soutenir et inspirer les jeunes.
Pour cette édition 2024, Fusion Jeunesse a également travaillé en étroite collaboration avec deux nouveaux partenaires qui ont apporté des compétences transversales aux programmes initiaux :
L’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a permis aux lycéens engagés dans les programmes Design environnemental et Entrepreneuriat de découvrir les chantiers et les métiers associés à la réhabilitation de ce patrimoine national. Pour l’occasion, les jeunes ont pu visiter l’espace d’exposition du monument situé sous le parvis et être au cœur du chantier.
L’Académie du Climat a proposé aux jeunes de l’EREA Alexandre Dumas participant au programme Design de mode de réinterpréter leurs tenues professionnelles à partir de vêtements de seconde main, afin de les sensibiliser à l’impact de la mode sur l’environnement. Ils ont ainsi profité du parcours TUMO, une interface conçue pour permettre aux étudiants de personnaliser leur voie éducative, et d’un espace FAB Lab gratuit (avec des logiciels 3D, de la découpe au laser, et une imprimante 3D) pour transformer et recycler leurs vêtements.
450 personnes attendues, 8 projets présentés,10 trophées à remporter.
Ce Festival est la consécration de 7 mois de travail, durant lesquels les élèves ont traversé toutes les étapes de la création d’un jeu vidéo, de la conception de l’IA et de la robotique, de la transformation d’un espace et de la création d’entreprise, mettant en œuvre des compétences technologique, artistique, scientifique et humaine. Cet événement sera l’occasion pour eux d’exposer leurs projets à leurs pairs, aux professionnels de l’industrie et aux partenaires qui les ont accompagnés. Au total, ce sont plus de 450 personnes qui seront présentes.
Transformée en un lieu dédié à la technologie et à l’innovation, l’Institut du Monde Arabe met à disposition un espace de 900 m² (dont la salle Hypostyle et l’Auditorium) pour accueillir le Festival et permettre aux participants et aux invités de vivre une expérience unique.
Durant la journée du 11 juin, les jeunes auront ainsi l’occasion de découvrir les projets des établissements présents sur place, de participer à tous les ateliers de Fusion Jeunesse et de visiter les expositions temporaires “Arabofuturs” et “Bagdad”.
Pour la première fois en France, deux animations spectacles feront partie du programme et se dérouleront dans l’Auditorium : de 11h à 11h30, les élèves du programme Design de Mode réaliseront un défilé pour mettre en lumière leurs créations. De 14h30 à 15h15, le public aura également l’opportunité d’écouter les pitchs des jeunes ayant suivi les parcours Design de Mode, Design environnemental, Entrepreneuriat et Création de jeux vidéo et de découvrir leurs idées innovantes.
Enfin, tous les participants devront également présenter leur projet sur le thème REPENSER L’ÉNERGIE devant un jury composé de plusieurs personnalités.
Au total, 10 Trophées et Prix seront remis dont : Création de jeux vidéo (Aventure et histoire inspirante, Application du thème de l’année, Personnage mémorable, Design de niveau incroyable, Démarche astucieuse, Cohésion du monde de jeu, Ambiance sonore réussie, Réalisation inclusive, Coup de cœur d’UBISOFT), Entrepreneuriat (Entreprise de l’année), Design environnemental (Ouverture à la communauté), Prix de la persévérance, Enseignant Étoile, Parent Étoile, Mentor étoile.
Cette année, Fusion Jeunesse organise 4 éditions du Festival Éducation du Futur : dans la Région Grand Est (à Tomblaine le 17 mai), en Italie (à Florence le 23 mai), en Nouvelle-Aquitaine (à Bordeaux le 30 mai) et en Ile-de-France (à Paris le 11 juin).
Informations pratiques :
Date : Mardi 11 juin
Heure : de 9h à 16h
Lieu : Institut du Monde Arabe,
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
***
Déroulé du festival :
- 9h-10h : Arrivée des participants et Cérémonie d’ouverture
- 10h-12h :
- Stands de présentation, ateliers d’animation et visites d’exposition
- Visites des expositions Arabofuturs et Bagdad
- 11h-11h30 : Défilé de mode
- 12h-13h : Pause déjeuner
- 14h-15h30 :
- Stands de présentation, ateliers d’animation et visites d’exposition
- Visites des expositions Arabofuturs et Bagdad
- 14h30-15h15 : Pitchs des élèves pour présenter les projets issus des programmes Entrepreneuriat, Création de jeux vidéo, Designs de Mode et Environnementale.
- 15h30-16h : Cérémonie de remise des prix
Au total, 10 trophées et prix sont à remporter :
- Création de jeux vidéo (Aventure et histoire inspirante, Application du thème de l’année, Personnage mémorable, Design de niveau incroyable, Démarche astucieuse, Cohésion du monde de jeu, Ambiance sonore réussie, Réalisation inclusive, Coup de cœur d’UBISOFT),
- Entrepreneuriat (Entreprise de l’année),
- Design environnemental (Ouverture à la communauté),
- IA (Prix de la collaboration remarquable),
- Design de mode (Innovation et vêtement fonctionnel),
- Prix de la persévérance,
- Prix Enseignant Étoile,
- Prix Parent Étoile,
- Prix Mentor étoile.
Liste des établissements présents :
- Lycée Professionnel Lucien Voilin, Puteaux 3ème Prépa Métiers – Robotique
- Lycée Professionnel Lucien Voilin, Puteaux 3ème Prépa Métiers – Design environnementale
- Lycée Professionnel Lucien Voilin, Puteaux – Classe Passerelle – Entrepreneuriat
- Collège de Sévres, Sèvres Ville d’Avray – 4ème – Création de jeux vidéo
- EREA Alexandre Dumas, Paris – Terminale – Design de Mode
- Lycée Professionnel Chennevière Malezieux, Paris – Classe Relai – Design de Mode
- Collège Louis Pasteur, La Celle-Saint-Cloud – UPE2A – Création de jeux vidéo
- Collège Paul Verlaine, Les Mureaux – 4ème – Création de jeux vidéo
- Collège Alberto Giacometti, Montigny-le-Bretonneux – 4ème – Création de jeux vidéo
- Collège les Grands Champs, Poissy – 3ème – Création de jeux vidéo
- Collège La Couldre, Montigny-le-Bretonneux – 6ème – Création de jeux vidéo
À propos de Fusion Jeunesse :
L’association Fusion Jeunesse a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’emploi, à l’orientation et à l’engagement civique des jeunes en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants. Chaque semaine, Fusion Jeunesse accompagne plus de 15 000 jeunes dans 500 établissements scolaires en France, en Italie, au Québec et au Canada.
En savoir + : https://fusionjeunesse.org/
« Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Innovation dans la forme scolaire » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts »
À propos de France 2030
➣ Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
➣ Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
➣ Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
➣ Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des Territoires.
Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir
Dernière modification le mardi, 25 juin 2024