1 - L'objectif visé
Nous proposons un accompagnement sur 5 semaines pour questionner tous les éléments à anticiper lors de la mise en place d'un tel projet avec des élèves. A la fin de cet accompagnement, les enseignants participants auront définis une trame globale pour mener ce projet avec leurs élèves.
Nous nous appuyons sur le programme défini au BO rappelé ci-dessous :
Le projet s’articule autour de la mesure et des données qu’elle produit, qui sont au cœur des sciences expérimentales. L'objectif est de confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale, de l’utilisation de matériels (capteurs et logiciels) à l’analyse critique des résultats.
Le projet expérimental et numérique comporte trois dimensions :
- utilisation d’un capteur éventuellement réalisé en classe ;
- acquisition numérique de données ;
- traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données.
Selon les projets, l’une ou l’autre de ces dimensions peut être plus ou moins développée. L’objet d’étude peut être choisi librement, en lien avec le programme ou non. Il s’inscrit éventuellement dans le cadre d’un projet de classe ou d’établissement. Ce travail se déroule sur une douzaine d’heures, contiguës ou réparties au long de l’année. Il s’organise dans des conditions matérielles qui permettent un travail pratique effectif en petits groupes d’élèves. La dimension numérique repose sur l’utilisation de matériels (capteur éventuellement associé à un microcontrôleur) et de logiciels (tableur, environnement de programmation).
Prérequis et limites
Ce projet remobilise certains acquis des classes antérieures : mesure et incertitudes, manipulation de capteurs et microcontrôleurs, données structurées et leur traitement, information chiffrée et statistique descriptive, utilisation d’un tableur et d’un environnement de programmation. L’objectif n’est pas d’introduire des notions nouvelles.
2 - L'accompagnement proposé
L'accompagnement va se dérouler en 2 étapes principales.
a) La mise en œuvre d'une démarche de projet : réflexion collective
Étalé sur 4 semaines, cette phase permettra de construire une réflexion collective sur le projet expérimental et numérique, chaque semaine correspondra à une étape, abordant un aspect spécifique :
- Les objectifs du projet et les activités réalisables
- L'évaluation du projet
- L'engagement des élèves dans le projet
- La place de l'enseignant dans le projet
- des éléments de réflexion ;
- deux ou trois activités à réaliser (inventaire, forum, ...)
Au cours de cette étape, vous construirez votre trame permettant la mise en place de ce projet dans vos classes.
b) Lecture croisée des trames
3 - Les modalités pratiques
a) Organisation temporelle
Le parcours d'accompagnement débutera le 18 novembre 2019. Il est prévu totalement à distance. Nous estimons la charge de travail hebdomadaire à 1 heure 30.
Chaque semaine, vous seront proposés :
- Des éléments de réflexions qui nécessitent entre 5 et 15 minutes (selon la quantité de ressources proposées, vos connaissances et l'intérêt que vous portez au sujet).
- Des questions pour vous aider à construire votre projet progressivement. Le partage de vos réflexions sur le forum et la lecture des propositions des collègues nécessiteront 45 minutes par semaine environ.
3 classes virtuelles rythmeront le parcours aux dates suivantes :
- lundi 18 novembre, de 19h à 19h30, pour vous présenter l'équipe de formateurs, le parcours et la logique de l'accompagnement proposé ;
- vendredi 29 novembre, de 12h30 à 13h, pour faire un point d'étape sur les deux premières semaines ;
- vendredi 13 décembre, de 12h30 à 13h, pour faire un deuxième point d'étape et présenter l'analyse croisée.
b) Inscription
Cet accompagnement est proposé en inscription libre, ouvert à tous les enseignants qui interviennent sur l'enseignement scientifique de première. Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien et de vous identifier sur m@gistère avec vos identifiants académiques :
https://magistere.education.fr/ac-dijon/course/view.php?id=7487
Dans l'attente de vous retrouver le 18 novembre !
Article initialement publié sur http://dane.ac-dijon.fr/2019/11/08/accompagner-les-enseignants-pour-la-mise-en-place-du-projet-experimental-et-numerique/
Dernière modification le lundi, 11 novembre 2019