fil-educavox-color1

Fédération Wallonie-Bruxelles : 2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel. C’est l’occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes à la valeur de notre patrimoine commun, qu’il s’agisse de la littérature, des arts, des monuments, des artisanats hérités de nos ancêtres, des traditions, des spécialités culinaires que nous aimons et des films que nous regardons et dans lesquels nous nous reconnaissons.

Dans le cadre de cette Année européenne, la Commission européenne a élaboré des concepts de cours, des activités et des projets visant à encourager les élèves à découvrir et à apprécier leur patrimoine culturel, ainsi qu’à interagir avec lui. Sa toute nouvelle boîte à outils pour les enseignants sur le patrimoine culturel de l’Europe se concentre sur le concept de patrimoine culturel, à la fois dans l’environnement local immédiat des élèves et dans un contexte européen.

Découvrez la boîte à outils dans votre langue

  https://europa.eu/cultural-heritage/toolkits/toolkit-teachers_fr

Pourquoi cette boîte à outils ?

Ce support éducatif vous propose, à vous et à vos élèves, d’explorer diverses formes de patrimoine culturel autour de vous, en donnant des idées concrètes d’activités à réaliser en classe ainsi qu’en dehors du milieu scolaire.

La boîte à outils est une invitation à réfléchir aux questions suivantes: qu’est-ce que le patrimoine culturel et pourquoi est-il important de le chérir et de le préserver? Qu’est-ce que le patrimoine culturel de l’Europe et pourquoi est-il partagé au-delà des frontières nationales? Pouvons-nous construire un avenir commun en célébrant et en reconnaissant le patrimoine culturel de l’Europe?

À qui est destinée cette boîte à outils? Elle a été créée pour aider les enseignants, dans toutes les matières et disciplines, à faire connaître le patrimoine culturel en classe et à en débattre, le public cible étant les élèves de 10 à 15 ans. Le contenu est universel; il peut être utilisé au-delà de 2018.

Que comprend la boîte à outils ?

Le guide à l’intention des enseignants explique comment utiliser la boîte à outils et présente tous ses éléments, y compris les propositions de projets, les plans de cours et le jeu en ligne. Il fournit des astuces pour partager et publier les travaux des élèves en ligne, ainsi que des liens et ressources utiles.

La boîte à outils propose deux plans de cours.

  • Le premier s’articule autour d’un jeu en ligne sur le patrimoine culturel, grâce auquel les enseignants peuvent introduire le sujet de manière ludique et éducative. Le jeu en ligne «Les détectives du patrimoine culturel», qui comporte deux niveaux de difficulté adaptés respectivement aux élèves de 10-12 ans et de 13-15 ans, introduit le sujet du patrimoine culturel de l’Europe et peut susciter le débat sur sa signification. On peut y jouer par paires ou par groupes, l’enseignant ayant le rôle de facilitateur.

Jouer maintenant : https://europa.eu/cultural-heritage/toolkits/culture-heritage-detectives_fr

  • Le deuxième plan de cours encourage les élèves à explorer la dimension européenne de leur patrimoine culturel grâce à des projets créatifs et participatifs.

Vous pouvez choisir parmi 16 propositions de projets concrets à mener avec vos élèves, en classe ou ailleurs

    • Voilà qui nous sommes
    • Artistes éphémères
    • Capsules temporelles
    • Inspiré par la tradition
    • Adoptez un monument
    • Célébrations
    • Routes culturelles d’Europe
    • Un patrimoine partagé
    • DiscoverEU: votre liste européenne des choses à faire
    • Patrimoine industriel
    • Dansons!
    • Cycle du patrimoine
    • Hors des sentiers battus
    • Jumelage de villes
    • Les jeunes au service du patrimoine
    • Label du patrimoine européen

Nous vous invitons à utiliser les ressources éducatives sur le patrimoine culturel en 2018 et au-delà!

En savoir plus

Dernière modification le samedi, 01 décembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.