fil-educavox-color1

Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

Les Tutos

Aujourd'hui dans [explo], on explore avec #Youth : le jeu, la jeunesse et la création à travers les tutos, intégrés au programme Création en cours des Ateliers Médics.

Les Ateliers Médicis font appel à la créativité des artistes en résidence Création en cours pour proposer des tutoriels de création aux plus jeunes : sculpter avec de l'argile, apprendre à danser, à s'échauffer avant un spectacle, à fabriquer une mangeoire à oiseaux, à dessiner des Tsukumogami, à réaliser un livre pop-up et même à « cuisiner une ville ».  Les tutos Création en cours, ou comment garder le lien entre artistes et enfants du centre des villes aux ruralités, en passant par les périphéries.

Toutes les informations sur le site : Les tutos

1 AM logo DEFINITIF version principale

Sculpter avec de l’argile avec Coline Cuni.

Découvrir les bases de la réalisation de sculptures en argile avec Coline Cuni. Coline Cuni déploie son travail dans l'espace entre sculpture, installation et performance. Elle joue avec de nombreux matériaux créant un vocabulaire singulier composé d'éléments non-figuratifs et colorés. L’artiste développe son projet Répertoires avec les élèves du Petit Bois à Avessac (Loire-Atlantique), dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Son projet est  comme un grand répertoire qui pourrait contenir le monde. Un répertoire de formes à destinations multiples, un théâtre d’objets aux mille et un scénarios, formant une ronde.

Toutes les informations : Sculpter

S’échauffer et se relaxer avec Roxane Driay & Pablo Dubott.

S’échauffer avant un spectacle ou se relaxer avec Roxane Driay et Pablo Dubott. Roxane Driay et Pablo Dubott sont les deux directeurs artistiques du Collectif La Portée, ils y montent chacun leurs projets avec une équipe de comédien.ne.s commune. Les artistes développent leur projet Après la Chute avec les élèves de l’école de Négrin à Mazamet (Tarn), dans le cadre de leur résidence Création en cours 2019-2020. Après la Chute est un projet inspiré  du spectacle Chapitres de la Chute mis en scène par Roxane Driay,  d'après l'histoire de la ville de Mazamet  et d'après leur rencontre avec les enfants de l'École de Négrin. 

Toutes les informations : S'échauffer

Danser la Macura avec Roxane Driay & Macarena-Paz Celume

Apprendre à danser la Macura, avec Roxane Driay et Macarena-Paz Celume. Macarena-Paz Celume est l'une des comédiennes du Collectif La Portée. À ce titre, elle participe aux projets de Pablo Dubott et ceux de Roxane Driay.  Les artistes développent leur projet Après la Chute avec les élèves de l’école de Négrin à Mazamet (Tarn), dans le cadre de leur résidence Création en cours 2019-2020.

Toutes les informations : Danser

Cuisiner une ville avec Roxane Driay

Découvrir comment « cuisiner une ville » avec Roxane Driay. L’artiste développe son projet Après la Chute avec Pablo Dubott et Macarena-Paz Celume ainsi qu’avec les élèves de l’école de Négrin à Mazamet (Tarn), dans le cadre de leur résidence Création en cours 2019-2020.

Toutes les informations : Cuisiner

Fabriquer une mangeoire à oiseaux avec Lily Renon & Cécile Lemoine.

Réaliser et installer une mangeoire à oiseaux avec Lily Renon et Cécile Lemoine. Issue  d'un parcours d'arts appliqués, Lily Renon a toujours été intéressée par les productions qui osent mélanger les pratiques artistiques, en particulier entre la pratique plastique et les outils numériques. Cécile Lemoine est scénariste et créatrice graphique pour le cinéma d'animation. Les artistes développent leur projet Autour de nous : Dialogue inter-espèces avec les élèves de l’école élémentaire Rigoberta Menchu de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (Dordogne), dans le cadre de leur résidence Création en cours 2019-2020.  Avec pour objectif final une création audiovisuelle, les artistes souhaitent emmener les enfants à créer un contact avec la faune et flore environnante.

Toutes les informations : Fabriquer

Découvrir et dessiner les Tsukumogami avec Esthelle Frois.

Découvrir et dessiner les Tsukumogami, ces esprits présents dans le folklore japonais, avec Esthelle Frois. Esthelle Frois développe une approche sensible de l'objet et de sa mise en espace, entre scénographie, micro-architecture et installation. L’artiste conçoit son projet Monde à l'envers avec Antoine Bouré et les élèves de l’école élémentaire de Martigny-le-Comte (Saône-et-Loire), dans le cadre de leur résidence Création en cours 2019-2020.  Monde à l'envers s'inspire des tsukumogami, des objets âgés de 100 ans qui viennent hanter les humains, issus de la mythologie shintoïste. Ce projet est une vision contemporaine de l'expérience de l'immatériel dans un monde en constante numérisation.

Toutes les informations : Découvrir

Réaliser un livre pop-up avec Anaïs Lacombe

Réaliser un livre pop-up avec des animations, en quelques étapes, avec Anaïs Lacombe. Anaïs Lacombe s’est formée à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris dans la section Image Imprimée et a également étudié l’illustration à Hambourg.  L’artiste développe son projet Un livre pour quoi ? avec les élèves de l'école du bout du monde à Plogoff (Finistère), dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. À travers son projet, l'artiste s'intéresse au livre, à ses différentes formes possibles et à ses moyens de production tout en effectuant un travail dessiné sur les détails du quotidien et de l'environnement alentour.

Toutes les informations : Réaliser

Qu'est ce que Création en cours ?

Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. 

Création en cours soutient et accompagne - chaque année - une centaine de jeunes artistes de toutes les disciplines, en résidence pour un temps de création et de recherche dans les territoires périphériques, en particulier, dans des communes périurbaines et rurales.  Les artistes reçoivent une allocation de résidence et sont invités à transmettre et partager leur projet de création artistique avec des d’élèves de CM1 ou de CM2, dans des écoles réparties dans tous les départements de France. 

L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur de l’identité de ce programme. 

Depuis 2016, près de cinq cents projets portés par de jeunes artistes ont été accompagnés par Création en cours. 

Toutes les informations : Créer

[explo]

Avec [explo], jigsaw déploie des programmes éditoriaux - thématiques & transmédias -, déclinés en newsletters partagées et en modules de programmation à diffuser. jigsaw donne ainsi à explorer une curation renouvelée de fragments de création, à partir de capsules disséminées et déployées de manière aléatoire : ici, sur balto et  bitume. Conçu comme un flux continu de culture, de création et d'idées pour explorer, imaginer, penser et partager le monde de demain avec celles & ceux qui l’imaginent, le prototypent et le façonnent : l'ère postcontemporaine.

#Youth est un programme éditorial - thématique & transmédia - à hauteur d'enfants et dans le cortex des adolescents - à retrouver, au fil des semaines, sur tous les écrans.

Le site : https://www.ateliersmedicis.fr/

Dernière modification le mardi, 09 juin 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.