fil-educavox-color1

Créé par la CNIL et le Groupe VYV, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, la MGEN et l’An@é, le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » vise à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de citoyenneté numérique. Il est accessible à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

Á l’ère des réseaux sociaux, smartphones, jeux vidéo et autres métavers, les jeunes grandissent dans un monde où les frontières entre vie en ligne et hors ligne sont floues et perméables.

Grandir dans le monde numérique et éduquer les enfants dans ce contexte est loin d’être évident. Les adultes sont souvent démunis pour accompagner les jeunes. Parents comme enseignants manquent parfois d’informations et de conseils pratiques pour accompagner les enfants. Pourtant, les mondes virtuels recèlent de nombreuses opportunités éducatives et ludiques !

Dans ce contexte, le Groupe VYV et la CNIL ont créé un jeu immersif visant à sensibiliser, de manière ludique et éducative, les jeunes de 9 à 15 ans, les parents et les enseignants. Pédagogique et novateur, ce jeu permet d’identifier les éléments qui constituent un risque pour le bien-être, le libre arbitre ou la vie privée.

Soutenu par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’An@é, la MGEN et Universcience, le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » sera accessible à tous gratuitement à la bibliothèque jeunesse (niveau 0) de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris durant les vacances de la Toussaint, du mardi 24 octobre jusqu’au dimanche 6 novembre 2023.

Des centaines d’élèves et de familles pourront découvrir les 6 missions proposées : jeux vidéo, vie privée en ligne, cyberharcèlement, infox, économie de la donnée, mécanismes de l’influence. Chaque mission s’inspire de cas réels et des tendances observées depuis plusieurs années. Le fil rouge de toutes ces missions : apporter un regard éclairé pour développer l’esprit critique sur ces sujets ! 

Programme et informations pratiques

Dernière modification le mercredi, 18 octobre 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.