Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ?
Si vous aussi vous vous posez toutes ces questions, et bien d'autres encore, le Massive Open Courses Online " Une brève histoire de l'art " est fait pour vous !
Orange et la Rmn-Grand Palais se sont à nouveau associés pour vous offrir un Mooc culturel gratuit, à faire chez soi, au bureau, en vacances, à midi ou à minuit !
Des séquences, des tutoriels
5 séquences pour vous donner les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Le tout, sous une forme ludique et pratique.
Il vous permettra de rafraîchir vos connaissances et de redécouvrir les chefs d’œuvres de notre si riche patrimoine artistique. Il peut aussi être une base solide pour tous les élèves et étudiants qui préparent leurs épreuves d’histoire de l’art.
5 séquences pour 5 siècles d’histoire de l’art !
• La Renaissance
• Le Grand siècle (XVIIe siècle)
• Les Lumières (XVIIIe siècle)
• Le XIXe siècle
• Le XXe siècle
Concrètement, comment cela se déroule ?
Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. Pour suivre les cours et toutes les activités proposées, il faut compter environ 2 heures par séquence, mais chacun détermine librement le temps qu’il souhaite consacrer au cours.
À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet de s’autoévaluer sur les connaissances acquises et d’obtenir des « badges de connaissance ». Le MOOC permet à chacun d’organiser librement son parcours formateur, selon ses centres d’intérêt et ses disponibilités car les cours sont accessibles 24h/24. Il n’est pas nécessaire de se rendre disponible un jour et une heure donnés. C'est vous qui décidez !
« Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle »
un MOOC proposé par Orange et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Dernière modification le jeudi, 13 septembre 2018