L’origine du projet
L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent.
En classe inversée, l’accès aux ressources du cours est déporté hors de la classe via des capsules vidéo et des questionnaires. Le temps libéré permet de laisser plus de place à l’accompagnement et au travail entre pairs.
Le déroulement de l’activité
En cours de sciences physiques, les élèves utilisent des plans de travail présentés sous la forme de livrets qui permettent d’accéder aux ressources, soit avec une tablette ou un smartphone via un Qrcode, soit avec à un ordinateur à partir d’une adresse internet.
Le livret va par la suite être utilisé pour construire la trace écrite du cours et pour accéder à une série d’exercices.
Les élèves travaillent par îlots et s’autocorrigent grâce à des fichiers en libre circulation.
Des tâches complexes sont proposées chaque semaine lors des séances de TP (Travaux Pratiques). En amont de la séance, le support papier du TP est fourni et un lien vers un document d’écriture collaborative est envoyé à la classe via un compte twitter.
De cette manière, les élèves collaborent pour faire l’analyse de la tâche complexe et pour co-construire leur démarche expérimentale. En séance, ils découvrent leur groupe de travail et coopèrent pour répondre à la problématique posée en réalisant des expériences.
Grâce à une tablette mise à disposition, un groupe est en charge de réaliser un compte rendu numérique, intégrant des images, du texte, du son et de la vidéo.
L’ensemble des productions est partagé sur un mur collaboratif afin de permettre à chacun de réviser sur un support enrichi.
Les aspects techniques
Un compte twitter permet aux élèves d’interagir et d’échanger, entre eux ou avec le professeur. Les ressources sont mises à disposition en accès libre sur des espaces numériques de travail accessibles sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En classe, nous disposons d’une tablette et d’une borne WiFi.
Les apports des TICE
Les élèves peuvent produire des ressources et les échanger, ils peuvent collaborer et s’entraider pour construire leurs démarches sous l’œil de l’enseignant qui peut apporter les aides ou les corrections nécessaires.
Les compétences mises en œuvre
- Extraire et organiser l’information.
- Maîtrise du langage oral et écrit.
- Autonomie dans son travail.
- Collaborer et travailler en équipe.
- Formation aux compétences du B2i.
- Création de capsules audio et vidéo.
Nicolas Vossier
Article initialement paru sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/dispositif-de-classe-inversee-en-sciences-physiques-1272.htm