fil-educavox-color1

Article publié sur THOT CURSUS.
Unisciel et l’Université Lille 1 lance un MOOC participatif sur la base de Kezako (Communiqué de presse). Le MOOC EUREKA ! a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Il s’inscrit dans le projet plus large SOCLES, dispositif de soutien à la FOAD (cf article) et entre dans la modalité 2 (type c-MOOC). Il sera accessible à travers la plateforme SOCLES qui sortira début septembre.
COMMENT EST-IL ORGANISÉ ?
 
A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ?, enrichie de nombreux compléments, ce MOOC "participatif"  encourage l’échange et la discussion autour de 9 thématiques étalées sur 9 semaines à partir du 12 septembre 2013 (à confirmer).
 
Ce MOOC ne nécessite pas de formation scientifique préalable. Cependant, certaines connaissances peuvent faciliter la compréhension de notions abordées.
 
POUR QUI ?
 
Il s’adresse à toute personne désireuse de satisfaire sa curiosité scientifique. Il n’y a pas de prérequis obligatoires pour suivre ce MOOC. Cependant, les contenus sont plus facilement appréhendables par des personnes ayant un niveau de terminale scientifique. Un enseignant peut également y voir une nouvelle forme d’enseignement originale et complémentaire de son cours présentiel, afin de confronter le programme du cours à la culture scientifique du quotidien.
 
Le dispositif place les apprenants dans une démarche de tutorat entre pairs, où l’apprenant interagit avec un autre apprenant. Ce MOOC s’adresse à des personnes autonomes et motivées, souhaitant travailler dans une dynamique collective d’échanges et d’apprentissage.
 
PAR QUI ?
 
Ce c-MOOC est encadré par Daniel HENNEQUIN, chercheur CNRS de l’Université Lille1. Daniel HENNEQUIN est très impliqué dans des actions de vulgarisation scientifique, ayant pour objectif d’attirer les jeunes à la science. Passionné de science, véritable puits de science, Daniel HENNEQUIN s’appuie sur les articles de recherche afin d’expliquer avec la plus grande précision les phénomènes scientifiques. Auteur de livres sur les lasers, conférencier et coorganisateur d’expositions géantes (Les Physifolies) sur la science dans la région Nord (France), co-concepteur de la série Kezako ?, Daniel HENNEQUIN met à profit son expérience dans ce MOOC.
 
A ces côtés, Maxime BEAUGEOIS, docteur en Physique, est également très impliqué dans des actions de culture scientifique. Co-concepteur de la sérieKezako ? et coorganisateur des Physifolies, il travaille aujourd’hui pour Unisciel en tant que chef de projets.
 
A ces deux acteurs, s’associent d’autres enseignants de l’Université Lille1, pour favoriser un échange très intéressant sur la science dans notre quotidien.
 
PROGRAMME et THEMATIQUES abordées
 
Voici quelques idées qui seront abordées
 
Semaine 1 : Des énergies fossiles aux énergies du futur…
Semaine 2 : Le Transport
Semaine 3 : La Terre, notre planète
Semaine 4 : Destination Espace
Semaine 5 : Une virée Nature
Semaine 6 : Comprendre le corps humain
Semaine 7 : Les Technologies du quotidien
Semaine 8 : Les nombres dans notre quotidien
Semaine 9 : Bizarre, vous avez dit Sciences…
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.