Animation : Kevin DE CHECCHI, Ingénieur de recherche spécialiste en éducation à l'esprit critique à l'Université de Montpellier - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF) & Observatoire de la Transformation Pédagogique de l'Université de Montpellier (OTP)
https://lirdef.edu.umontpellier.fr
Matin (10h - 12h30)
Discours d'ouverture
François QUERE, Directeur général délégué adjoint d'Universcience
Isabelle JACQUOT-MARCHAND, Cheffe du bureau des temps de la vie de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture
Lien vers la vidéo : https://videos.rencontres-numeriques.org/w/uNKjrmcTTCZFtkvqhXscCt?start=8s
Présentation de la politique et des actions d'Universcience pour promouvoir l'esprit critique, un nouvel axe majeur de son projet d'établissement
Romain PIGENEL, Directeur du développement des publics et de la communication d'Universcience
La Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie propose aux élèves et leurs enseignants plusieurs ateliers et événements où ils pourront travailler autour du développement de l’esprit critique, des biais cognitifs, de la notion de débat et d’éducation à l’image.
Quel est le programme ?
Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, la bibliothèque propose plusieurs ateliers sur inscription, afin d’aider les enseignants dans leurs parcours d’Éducation aux Médias et à l’Information.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/medialab
Le baromètre de l'esprit critique
Un instrument inédit d’analyse de l’esprit critique en France
Dans une époque marquée par l’infobésité et la désinformation (infox, théories du complot, fausses informations scientifiques et médicales ou simplement effet déformant des communications en ligne), comment les Français se situent-ils par rapport à l’esprit critique, c’est-à-dire la capacité à trier et qualifier l’information disponible, à élaborer leur propre jugement, à mettre en question leurs convictions et au bout du compte, à penser librement ?
Une première enquête par panel a été réalisée par le cabinet Gece entre le 17 et le 28 février 2022 auprès de 3 218 Français selon la méthode des quotas (quotas portant le genre, l'âge, la catégorie socioprofessionnelle, le niveau de diplôme et la région des répondants) en les interrogeant sous trois prismes :
- leur rapport à la science, le raisonnement scientifique et les méthodes propres à la science étant consubstantiels de l’esprit critique ;
- leurs sources d’information, notamment sur les sujets scientifiques, pour comprendre comment ils construisent leur compréhension de l’actualité ;
- leur rapport au débat d’idées et à l’altérité dans le raisonnement.En savoir plus :
Ressources de la bibliothèque sur la thématique : éducation aux médias et à l’information
https://www.universcience.fr/fr/professionnels/presse-et-medias/barometre-de-lesprit-critique/
Dossier de presse Printemps de l'esprit critique
Lien vers la vidéo : https://videos.rencontres-numeriques.org/w/957QTfbauPzDAbWEkoAM1X
Projet "Vaccins et vaccination" : développer l'esprit critique des élèves en renforçant leurs compétences scientifiques. Quels dispositifs d'évaluation?
Fondation La main à la pâte (Paris)
Elena PASQUINELLI, Philosophe, chercheuse, coordinatrice du projet "Esprit scientifique, Esprit critique"
Dans la lignée de son engagement pour permettre aux élèves de mieux comprendre l’origine et les modalités de transmission de la Covid-19, la Fondation La main à la pâte se concentre à partir de 2022 sur la vaccination, une question d’actualité, qui dépasse largement les enjeux autour de la pandémie actuelle. Un projet mené avec le soutien du ministère de la Culture, du Fonds MAIF pour l’Education et de la Fondation Charpak, l’esprit des sciences .
La main à la pâte : https://fondation-lamap.org/projet-comprendre-la-science-pour-avoir-confiance-dans-la-science-l-exemple-de-la-vaccination
Lien vers la vidéo : https://videos.rencontres-numeriques.org/w/qcz2YetFjizUvrio2rvjGN
Eduquer aux médias, à l'information et développer l'esprit critique : quelles méthodes pour quelle efficacité ?
Université de Caen Normandie (Caen)
Virginie BAGNEUX, Maitre de conférences psychologie sociale
Manon THERAUD, Ingénieure d'études et psychologue
Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie
Créé le 1er janvier 2017, le LPCN est une unité de recherche de l’université de Caen Normandie dont la thématique d’ensemble est centrée sur l’étude (compréhension et accompagnement) du changement.
Les projets menés au LPCN sont rassemblés dans 4 programmes de recherche qui correspondent à 4 problématiques sociétales d’actualité : Les sciences cognitives pour l’éducation, la transition écologique, les addictions et la dynamique familiale.
Lien vers la vidéo : https://videos.rencontres-numeriques.org/w/iigJKrSL8UFGwaumqSRk4p
Après-midi (14h - 17h)
Evaluations pilotes des effets de deux actions d'éducation aux médias et à l'information : une session d'EMI en structure socio-culturelle et le dispositif "Parcours médias"
Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille / Université catholique de Louvain
Laurence GAIFFE, Responsable adjointe du pôle Education aux médias et à l'information de l'ESJLille
Camille TILLEUL, Chercheuse postdoctorale à l'Université catholique de Louvain, Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS)
Pierre FASTREZ, Maître de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique belge, professeur à l'Université catholique de Louvain, responsable du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS)
L’ESJ Lille est une école associative, engagée pour la citoyenneté.
Elle a développé, de longue date, un savoir-faire reconnu en éducation aux médias et à l’information (EMI). Depuis 2019, elle regroupe toutes ses activités EMI au sein d’un département : ESJ Juniors.
Le Groupe de Recherches en Médiation des Savoirs est une équipe de professeur·es et de chercheur·euses du Centre de Recherche en Communication de l'UCL, qui s'intéressent à lacommunication des connaissances
Actuellement, le rapport entre médias et savoirs s'impose davantage à l'attention des chercheurs en communication du fait, d'une part, de la prise de conscience du rôle prépondérant des médias dans la formation des connaissances des citoyens et d'autre part, de l'apparition sur le marché de nouvelles technologies dites "de l'intelligence". Le rôle important des médias pose avec une acuité nouvelle des questions au contenu ancien, mais susceptibles d'être reformulées d'une manière originale si on les aborde sous l'angle des théories de la communication.
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ilc/grems
Lien vers la vidéo : https://videos.rencontres-numeriques.org/w/6zvhuCQ8tYTgQqZs6Chq2j
Mesure de l'efficacité et compréhension de l'action : un double regard pertinent pour les intervenants en éducation aux médias.
L'exemple du projet "Incertitude(s)" développé dans les quartiers populaires de la métropole de Lyon.
Fréquence Ecoles (Lyon)
Dorie BRUYAS, Directrice de Fréquence Ecoles
Pauline REBOUL, Chargée d'études à Fréquence Ecoles et doctorante en sciences de l'information et de la communication à l'IMSIC (Université de Toulon)
Lien vers la vidéo : https://videos.rencontres-numeriques.org/w/o2Fq54UGShBLNR8tnbGujw
Apprendre à évaluer la crédibilité d'une source
Milan Presse (Toulouse) / Université Toulouse Jean Jaurès
Marie-Anne DENIS, Directrice générale de Milan Presse
Lucille GEAY, Chargée de recherche au sein de Milan Presse et doctorante en psychologie cognitive au laboratoire CLLE de l'université Toulouse Jean Jaurès
Lien vers la vidéo : https://videos.rencontres-numeriques.org/w/1hrnzWnfTziwe9VfiSs4Jx
Programmation de la programmation et de l'organisation :
Rencontres publiées sur le site :
http://www.rencontres-numeriques.org/2022/education/?action=restitution
Dernière modification le mardi, 25 avril 2023