fil-educavox-color1

GéoDéclic est un dispositif pédagogique permettant de dynamiser l’enseignement de la géographie en mettant les classes en relation afin de comparer et comprendre leur territoire.

Le principe

2deodeclic

Échanger des photos pour découvrir et comparer des territoires. Chacune des photos permettra de questionner un environnement proche à travers l’observation d’un espace plus lointain.

Cette activité est accessible à tous les cycles.

Présentation en vidéo : https://geodeclic.canoprof.fr/eleve/Presentation_prof/res/GeoDeclic1.mp4

Objectifs généraux

  •  Engager des échanges entre élèves situés sur des espaces géographiques variés et amener des classes à collaborer.
  • Profiter de cette richesse pour faire découvrir et faire partager des territoires.

→ pour le cycle 3

  •  Aider à mettre en œuvre simplement les programmes de géographie (cf document « Progressivité des apprentissages »).
  •  Dépasser l’idée d’une géographie essentiellement physique.
  • Aller vers une géographie centrée sur l’humain.
  • Comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux.
  • Offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en œuvre.
  • Susciter des questionnements et des échanges géographiques autour de situations concrètes, en mobilisant un vocabulaire particulier et en nourrissant un fil de discussion.
  • Proposer des situations qui engagent l’élève dans l’observation et l’analyse des espaces.
  • Éduquer aux médias et développer l’esprit critique.

→ pour le cycle 1 et 2

  •  Utiliser des photos pour faire de la description de paysages et de la mobilisation de vocabulaire.

Les étapes du défi

3deodeclic

La légende demandée à l’étape 5 permettra de vérifier la source et de la localiser sur une carte ou via Géoportail :

  •  Lieu : adresse du lieu photographié, si lieu public (uniquement la commune si lieu privé)
  •  Date : pour recontextualiser

4deodeclic

5deodeclic

6deodeclic

Comment faire concrètement en classe ?

  • Un compte twitter est dédié au projet : @GéoDéclic
  •  Les classes participantes doivent disposer d’un compte classe twitter : information à réaliser auprès de l’IEN ou du chef d’établissement.
  • Dans un premier temps, afin d’amorcer les premiers échanges, des photos et questions seront proposées par les gestionnaires.
  • Les classes alimentent le fil par leurs photos, questions ou réponses
  • Tous les tweets issus du compte sont à destination exclusive des élèves.
  •  Je participe quand je veux et avec qui je veux. Si je souhaite correspondre plus particulièrement avec une classe, j’indique son nom de compte dans le corps de mon tweet.
  • Je décide de la fréquence et de la durée des envois

Pour plus d’informations : https://geodeclic.canoprof.fr/eleve/Presentation_prof/

Un dispositif créé par Jean-Paul Zampin, Conseiller Pédagogique dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, Aude Valéro, Médiatrice Ressources et Services Valorisation /Formation à l ‘atelier CANOPE74 et Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Dernière modification le jeudi, 16 avril 2020
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques de Circonscription dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc.

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", auteur de "52 activités numériques à l'école", de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte Twitter @classeTICE

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international" et chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

@mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.