Le principe
Échanger des photos pour découvrir et comparer des territoires. Chacune des photos permettra de questionner un environnement proche à travers l’observation d’un espace plus lointain.
Cette activité est accessible à tous les cycles.
Présentation en vidéo : https://geodeclic.canoprof.fr/eleve/Presentation_prof/res/GeoDeclic1.mp4
Objectifs généraux
- Engager des échanges entre élèves situés sur des espaces géographiques variés et amener des classes à collaborer.
- Profiter de cette richesse pour faire découvrir et faire partager des territoires.
→ pour le cycle 3
- Aider à mettre en œuvre simplement les programmes de géographie (cf document « Progressivité des apprentissages »).
- Dépasser l’idée d’une géographie essentiellement physique.
- Aller vers une géographie centrée sur l’humain.
- Comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux.
- Offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en œuvre.
- Susciter des questionnements et des échanges géographiques autour de situations concrètes, en mobilisant un vocabulaire particulier et en nourrissant un fil de discussion.
- Proposer des situations qui engagent l’élève dans l’observation et l’analyse des espaces.
- Éduquer aux médias et développer l’esprit critique.
→ pour le cycle 1 et 2
- Utiliser des photos pour faire de la description de paysages et de la mobilisation de vocabulaire.
Les étapes du défi
La légende demandée à l’étape 5 permettra de vérifier la source et de la localiser sur une carte ou via Géoportail :
- Lieu : adresse du lieu photographié, si lieu public (uniquement la commune si lieu privé)
- Date : pour recontextualiser
Comment faire concrètement en classe ?
- Un compte twitter est dédié au projet : @GéoDéclic
- Les classes participantes doivent disposer d’un compte classe twitter : information à réaliser auprès de l’IEN ou du chef d’établissement.
- Dans un premier temps, afin d’amorcer les premiers échanges, des photos et questions seront proposées par les gestionnaires.
- Les classes alimentent le fil par leurs photos, questions ou réponses
- Tous les tweets issus du compte sont à destination exclusive des élèves.
- Je participe quand je veux et avec qui je veux. Si je souhaite correspondre plus particulièrement avec une classe, j’indique son nom de compte dans le corps de mon tweet.
- Je décide de la fréquence et de la durée des envois
Pour plus d’informations : https://geodeclic.canoprof.fr/eleve/Presentation_prof/
Un dispositif créé par Jean-Paul Zampin, Conseiller Pédagogique dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, Aude Valéro, Médiatrice Ressources et Services Valorisation /Formation à l ‘atelier CANOPE74 et Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc
Dernière modification le jeudi, 16 avril 2020