fil-educavox-color1

Publié sur le site fing.org

Ce guide - ou plutôt cette "boussole" - propose aux innovateurs quelques clefs de lecture et pistes méthodologiques pour innover aux contacts des usagers. Il est issu de plusieurs années d’observation de projets d’expérimentation par l’usage dans le cadre du programme PACA Labs. Un travail coordonné par Fabien Labarthe et Renaud Francou.

http://fing.org/?Guide-de-l-innovation-centree

Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Comment peut-on s’y prendre ? Quel rôle peuvent jouer les designers et les chercheurs en sciences humaines et sociales dans ces nouvelles approches de l’innovation ?

Dans un monde numérique où l’innovation se pense de plus en plus en « Beta permanente », où les produits et services évoluent sans cesse, la prise en compte des usages devient un mode opératoire à part entière.

Dès lors, il peut être utile aux innovateurs de se munir d’une « boussole », qui les aiguille dans la mise en œuvre des différentes étapes complexes, mais passionnantes qui jalonnent ces processus.

C’est là tout l’objet de ce guide illustré, qui propose quelques clefs aux porteurs de projet afin de les aider à adopter une nouvelle démarche : l’innovation centrée-usager.

 

> Télécharger le document (.pdf, 52 pages, Creative Commons CC-BY)

Sommaire :

  • 00# A propos de ce guide : une boussole, plutôt qu’une recette !
  • 01# Pourquoi faut-il prendre au sérieux « l’innovation par les usages »
  • 02# L’innovation centrée-usager : mode d’emploi
  • 03# Design et sciences humaines et sociales : intégrer le « point de vue de l’usager »
  • 04# Entrepreneurs, chercheurs, designers, territoires… vers de nouvelles postures ?
  • 05# Bibliographie, webographie

Auteurs :

  • Fabien Labarthe - Université Saint-Etienne / ex-Telecom ParisTech
  • Renaud Francou - Fing
  • Lucas Linares - agence Etrange Ordinaire (conception graphique, illustration et contribution)

Ce travail a été réalisé dans le cadre du programme PACA Labs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont la Fing est partenaire depuis sa création en 2008.

Dernière modification le lundi, 22 juin 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.