Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Comment peut-on s’y prendre ? Quel rôle peuvent jouer les designers et les chercheurs en sciences humaines et sociales dans ces nouvelles approches de l’innovation ?
Dans un monde numérique où l’innovation se pense de plus en plus en « Beta permanente », où les produits et services évoluent sans cesse, la prise en compte des usages devient un mode opératoire à part entière.
Dès lors, il peut être utile aux innovateurs de se munir d’une « boussole », qui les aiguille dans la mise en œuvre des différentes étapes complexes, mais passionnantes qui jalonnent ces processus.
C’est là tout l’objet de ce guide illustré, qui propose quelques clefs aux porteurs de projet afin de les aider à adopter une nouvelle démarche : l’innovation centrée-usager.
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Sommaire :
- 00# A propos de ce guide : une boussole, plutôt qu’une recette !
- 01# Pourquoi faut-il prendre au sérieux « l’innovation par les usages »
- 02# L’innovation centrée-usager : mode d’emploi
- 03# Design et sciences humaines et sociales : intégrer le « point de vue de l’usager »
- 04# Entrepreneurs, chercheurs, designers, territoires… vers de nouvelles postures ?
- 05# Bibliographie, webographie
Auteurs :
- Fabien Labarthe - Université Saint-Etienne / ex-Telecom ParisTech
- Renaud Francou - Fing
- Lucas Linares - agence Etrange Ordinaire (conception graphique, illustration et contribution)
Ce travail a été réalisé dans le cadre du programme PACA Labs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont la Fing est partenaire depuis sa création en 2008.
Dernière modification le lundi, 22 juin 2015