fil-educavox-color1

Le nouveau plan stratégique de la CNIL comporte quatre grands axes : intelligence artificielle, droits des mineurs, cybersécurité et usages du quotidien numérique. Il doit permettre de protéger les données de chacun et ainsi de sécuriser l’avenir numérique de tous. Il reposera sur une action équilibrée entre prévention, accompagnement et répression.

Protéger les données de chacun pour sécuriser l’avenir numérique de tous

Dans un contexte marqué par l’essor fulgurant des nouvelles technologies et par l’omniprésence de services numériques (intelligence artificielle, Internet des objets, identité numérique, cloud et réseaux sociaux…), la question de l’utilisation des données personnelles est, plus que jamais, au cœur de notre quotidien.

Face aux défis pour la vie privée de chacun, la CNIL se mobilise pour assurer la mise en conformité des organismes au RGPD et garantir le respect effectif des droits des personnes.

Pour atteindre ces objectifs, la CNIL renforce sa présence sur le terrain et va à la rencontre des publics, diversifie son offre de service pour accompagner les organismes, dialogue avec les parties prenantes pour produire des outils adaptés et accroît le nombre et la variété de ses mesures répressives.

La CNIL porte la responsabilité particulière de concilier respect des droits fondamentaux et innovation technologique. C’est à cette condition que, particuliers, entreprises et administrations pourront bénéficier d’un cadre de confiance pour leurs usages numériques.

Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL

Pour la période 2025-2028, la CNIL orientera son action autour de 4 principaux axes au cœur du développement de la société numérique : l’IA, la protection des mineurs en ligne, la cybersécurité et deux usages du quotidien numérique : les applications mobiles et l’identité numérique.

Accès au site et aux ressources

https://www.cnil.fr/fr/ia-mineurs-cybersecurite-quotidien-numerique-la-cnil-publie-son-plan-strategique-2025-2028

 

Dernière modification le jeudi, 16 janvier 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.