Atelier 1. GPS, un outil québécois Pascal Labrise du CRDP d’Aquitaine a fait une démonstration de l’outil numérique GPS (Guide Pour S’orienter). Cet outil en ligne d’origine canadienne a été adapté pour le public français. Il constitue un outil doublement innovant. Tout d’abord, c’est un outil de référence numérique en matière d’accompagnement aux démarches d’orientation dans le secondaire. Ensuite, il utilise une démarche innovante dont le concept d’"approche orientante" est au coeur de la construction de cet outil. L’outil assez complet permet de pouvoir accompagner l’élève tout au long de sa scolarité dans la construction d’un projet d’orientation. Il innove donc dans la manière d’appréhender la construction pédagogique à l’orientation, dépassant l’aide au choix et la mise à disposition d’information pour se mouvoir en accompagnement de projet en construction.
Retrouvez GPS sur le site http://www.destinationreussite.fr
Atelier 2. Les ressources numériques dédiées à l’orientation. Charles Pucheu-Planté, professeur-documentaliste a présenté un panorama des différentes sources existantes en ligne pour pouvoir travailler sur l’orientation en tant que professeur-documentaliste. Navigation connectée sans être exhaustive, cette intervention a été l’occasion de mettre l’accent sur différentes sources d’information numériques utiles pour se construire une information professionnelle sur les enjeux de l’orientation mais aussi d’utiliser des outils dans un contexte pédagogique. Diversité des ressources, granularité des objets et articulation ont été les mots-clés de cet atelier.
Retrouvez le support de présentation interactif en ligne
Atelier 3. Le webclasseur Jean-Paul Serre, IEN-Information Orientation en Essonne, a présenté le nouvel outil webclasseur. Développé en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et l’ONISEP, cet outil constitue un livret personnel dédié à l’orientation. Sur un espace numérique personnel chaque élève tout au long de sa scolarité peut déposer différentes ressources liées à son travail de réflexion sur l’orientation. Cet outil permet de pouvoir conserver une mémoire sur le travail effectué ainsi qu’un outil de suivi et d’évaluation de la construction du projet d’orientation par les élèves. Il s’avère particulièrement utile pour la mise en place du PDMF mais aussi pour effectuer un meilleur suivi des élèves changeant d’établissement au cours de leur scolarité.
Retrouvez le Webclasseur de l’académie de Versailles : https://webclasseur.ac-versailles.fr
La présentation du webclasseur sur le site de l’ONISEP
Atelier 4. L’orientation c’est l’affaire de tous. Dominique Odry, IEN et ancien responsable de la formation à l’ESEN, a évoqué les enjeux de l’éducation à l’orientation dans sa dimension historique et partenariale. La préoccupation par l’institution de l’éducation à l’orientation n’est pas nouvelle. Elle connaît depuis les années 2000 un véritable renouveau qui a conduit notamment à la mise en place du PDMF. Toutefois, les questions de l’orientation ne se limitent pas simplement à un acteur principal mais doivent se construire dans une pluralité d’acteurs qui se concertent et accompagnent les projets d’orientation d’élève. L’orientation est un travail d’équipe.
Contenu de la table ronde avec documents annexes, ressources sur le site