fil-educavox-color1

L’Agence européenne http://osha.europa.eu pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), en collaboration avec le consortium Napo, présente un nouveau projet visant à communiquer des informations de base relatives à la santé et à la sécurité à des enfants d’école primaire.

L’initiative « Napo pour les enseignants » met à la disposition des enseignants une série d’aides éducatives en ligne.

Destinées à des enfants âgés de 7 à 11 ans, les ressources sont basées sur le personnage de films d’animation Napo, qui aide l’EU-OSHA à diffuser le message de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail de façon agréable et sympathique.

Les plans de cours gratuits et téléchargeables

Les plans de cours gratuits et téléchargeables couvrent des sujets que les enfants de l’enseignement primaire sont susceptibles de rencontrer à la maison et à l’école, notamment les panneaux de sécurité, les risques pour la peau et le dos et l’identification des risques et des dangers.

Chacun des six plans de cours inclut une fiche d’aide destinée à présenter le sujet aux enseignants et est accompagné de clips vidéo spéciaux et de ressources muettes. Les clips vidéo Napo et les initiatives créatives ont pour objectif d’explorer les sujets de façon agréable et informative, alors que la nature informative des plans de cours permet d’intéresser les enfants et de les impliquer dans les sujets.

Les ressources d’enseignement ont été conçues pour s’intégrer dans les sujets du programme existant, tels que l’éducation personnelle, sociale et sanitaire, les sciences, les mathématiques et la citoyenneté, afin de compléter les sujets qui sont déjà enseignés en classe, le personnage Napo étant utilisé pour faire participer les enfants et illustrer des concepts de base relatifs à la sécurité et à la santé.

Selon le Dr. Christa Sedlatschek, directrice de l’EU-OSHA, « l’intégration de sujets relatifs à la sécurité et à la santé au travail dans le programme éducatif est une partie importante du développement d’une culture de prévention, de la réduction des risques sur le lieu de travail et au quotidien en général. Le fait de présenter ces sujets aux enfants dès leur plus jeune âge leur permettra d’adopter de bonnes habitudes en matière de sécurité et de santé qui leur serviront tout au long de leur vie ».

Suite aux tests pilotes couronnés de succès réalisés dans quatre pays(1), les ressources sont maintenant disponibles en six langues (allemand, anglais, danois, espagnol, français, slovène) et font l’objet d’activités de promotion dans 10 États membres de l’UE où ces langues sont parlées. En cas de résultats positifs lors d’une évaluation future, d’autres langues seront ajoutées à court terme pour développer d’autres plans de cours sur le long terme.

 

Télécharger gratuitement les ensembles d’outils

(1) Des évaluations par des enseignants et des tests indépendants par des groupes de réflexion ont été réalisés au printemps 2011 au Danemark, en Espagne, en Irlande et en Slovénie.

Notes aux éditeurs

1. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) contribue à faire de l’Europe un lieu de travail plus sûr, plus sain et plus productif. L’Agence mène des activités de recherche et de développement, diffuse des informations fiables, vérifiées et impartiales en matière de sécurité et de santé, et organise des campagnes paneuropéennes de sensibilisation. Créée par l’Union européenne en 1996 et établie à Bilbao, en Espagne, l’Agence réunit des représentants de la Commission européenne, des gouvernements des États membres, des organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que des experts réputés de l’UE à 27 et au-delà.

Vous pouvez à présent nous suivre sur Twitter, consulter le blog de l’Agence ou vous abonner à notre lettre d’information mensuelle OSHmail. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir régulièrement des nouvelles et des informations de l’EU-OSHA via le flux RSS.http://osha.europa.eu

2. Le consortium Napo est composé de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et des institutions HSE (Royaume-Uni), DGUV (Allemagne), INAIL (Italie), INRS (France), SUVA (Suisse) et AUVA (Autriche). Il a été créé en 1992 en réponse à la nécessité de disposer de produits informatifs de qualité pour éliminer les frontières nationales et pour tenir compte des différentes cultures, des différentes langues et des différents besoins pratiques des personnes au travail.

Une sélection de films Napo

· Travailler ensemble

·  Les poumons au travail

· Circulez, y’a tout à voir

· Attention Maintenance

· Protégez votre peau

· Attention produits chimiques !

· La sécurité... pendant les loisirs, aussi

· Échec au risque

· Allégez la charge

· Bon départ

· Le bruit ça suffit

· C’est du propre

· Attention chantier

· Les aventures de Napo

·  Napo et la signalisation « santé, sécurité sur le lieu de travail »

Le consortium Napo diffuse régulièrement de nouveaux films. Veuillez consulter le site Web à l’adresse : www.napofilm.net

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.