A travers une expérience innovante, les élèves seront amenés à relever une mission d’envergure.
Dans la première thématique, il s’agira de construire un parc éolien afin d’alimenter une ville en énergie renouvelable. Les participants voyageront dans un jeu de plateau interactif et coopératif avec des épreuves variées à accomplir : manipulations, réflexion, défis à relever à l’aide de la réalité virtuelle ou augmentée. Cette méthode attractive et ludique vise à modifier le regard porté sur des secteurs trop souvent méconnus.
D’autres thématiques spécifiques et porteuses viendront par la suite enrichir le panel proposé. Par exemple, les nouvelles technologies, thématique grâce à laquelle les élèves pourront vivre une expérience multimédia hors du commun grâce à la réalité virtuelle.
De plus en plus présente dans notre quotidien, la réalité virtuelle permet à l’utilisateur de découvrir une réalité créée de toutes pièces en le projetant dans un monde modélisé.
Les développements possibles de ces technologies numériques couplés aux casques, tablettes, smartphones… sont considérables et représentent l’avenir dans beaucoup de domaines : jeux vidéo, pédagogie, tourisme, commerce...
La Technosphère jouera à fond la carte de l’immersion, avec des casques virtuels. Les élèves voyageront dans un jeu interactif et coopératif : ils seront transportés tour à tour au pied d’une éolienne, dans une salle des machines, à l’intérieur d’une nacelle... De nombreuses épreuves seront également réalisées grâce à la réalité augmentée, une autre technologie en pleine expansion.
L’ambition du projet est de couvrir le plus largement possible les familles de métiers qui offrent des perspectives d’emploi à nos jeunes, filles comme garçons.
Conçu comme une véritable boîte à outils, un dossier pédagogique sera proposé aux enseignants afin de créer un lien avec leurs cours. L’intégration de la Technosphère dans les programmes représentera un atout non-négligeable dans le cadre de la promotion de la culture des métiers scientifiques et techniques… des métiers de demain.
Le développement de cet outil didactique novateur bénéficie d’un cofinancement de la Province de Liège et du Fonds Social Européen. Tous deux investissent pour inciter nos jeunes, filles comme garçons, à se diriger vers des projets professionnels porteurs d’emploi et participer ainsi au développement du bassin socio-économique liégeois.
Dernière modification le mercredi, 11 novembre 2020