Nouvelles fonctionnalités
Présent en ligne avec la base Mnemosyne depuis les années 1990, Munaé, nouvellement dirigé par Delphine Campagnolle, a repensé son catalogue depuis trois ans. Le nouvel outil permet d’accéder aux notices et aux images d’une collection unique en Europe autour du patrimoine éducatif français et francophone du XVIIe au XXIe siècle.
Cette collection se compose de manuels scolaires, travaux d’élèves, photographies, ouvrages, tableaux, gravures, cartes postales, iconographies, jeux et jouets, objets d’usage scolaire ou familial (plumiers, buvards, bons points, médailles…), cartes murales scolaires, archives enseignantes, matériel d’enseignement scientifique, mobilier scolaires (pupitres)…
Un parcours usager simple et personnalisé à travers les collections
Le module de recherche du catalogue propose :
- une recherche plein texte, avec la possibilité de filtrer les résultats par facettes : avec images, typologie de documents, auteurs, dates… ;
- une recherche avancée afin d’affiner les requêtes (filières et niveaux d’étude, communes…).
Le catalogue offre la possibilité de se créer un compte personnel, afin de pouvoir conserver l’historique de ses recherches et réserver les objets et documents en vue d’une consultation en salle d’étude.
En présentiel au musée : toutes les œuvres visibles sous 48 heures
Munaé, grâce à sa salle d’étude de 200 m² ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, propose à tout internaute de composer son panier de notices (50 maximum par jour) et de pouvoir venir les consulter sur place, avec un délai à respecter de 48 heures ouvrées. Sur place, un scanner est gracieusement mis à disposition.
Un service de recherche personnalisé
Les documentalistes du musée proposent également leurs services afin d’effectuer des recherches pour les personnes intéressées par un sujet en lien avec l’histoire de l’éducation, de l’enseignement ou de l’enfance.
Dernière modification le lundi, 28 mars 2016