fil-educavox-color1

Communiqué de Samuel THOMAS, Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes
www.maisondespotes.fr

Dans les quartiers populaires, de très nombreux jeunes qui ont pourtant violemment envie de travailler, se retrouvent en difficulté.

Pour tous ceux qui s’engagent dans des filières CAP et Bac Pro, ce sont 22 semaines de stage qu’il va falloir effectuer pour acquérir un métier et obtenir leur diplôme.

Comme le dit Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat à la Jeunesse, comment peut-on demander à un jeune de 16 ans de trouver lui-même son lieu de stage alors qu’il n’a pas de réseau ?

Nous avons fait le pari de trouver pour eux des entreprises citoyennes prêtes à les accueillir sans discrimination.

Nous avons créé un site de rencontres pas comme les autres : www.sos-stage.fr .

Nous avons mené notre action dans un premier temps pour les jeunes en formation à Villiers-le-Bel avant de la déployer au bénéfice de nombreux lycées d’Ile-de-France et de province.

 

C’est grâce à des entreprises citoyennes telles que Casino et Randstad et avec le soutien de la Région Ile-de-France que nous avons pu mettre en place le dispositif "SOS Stage", aujourd’hui nous avons besoin d’encore plus d’entreprises citoyennes pour consolider notre action.

 

Ces entreprises peuvent accueillir ces jeunes en stage au sein de leur entreprise pour leur transmettre un métier.

Ensemble, nous pouvons contribuer à la réussite des jeunes des quartiers populaires qui ont violemment envie d’apprendre un métier.

Vous trouverez le Pote à Pote Hors-série dédié à cette plateforme SOS-Stage : "SOS Stage : un label Gagnant-Gagnant !" en cliquant ici !

La plateforme SOS-Stage est par ailleurs l’une des 10 propositions de la Fédération Nationale des Maisons des potes pour Faire de l’Egalité, une Réalité.

Ensemble nous pouvons venir en aide a ces jeunes. N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez y contribuer.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.