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Pix est une ressource numérique mobilisée aux côtés des enseignants et des familles pour permettre aux élèves de travailler à distance et maintenir la continuité pédagogique sur les compétences numériques, d'autant plus indispensables dans le contexte actuel.

Développer et certifier les compétences numériques des élèves

Depuis la fermeture des lycées et collèges le lundi 16 mars 2020, le service public en ligne Pix, lancé par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, s’est mobilisé pour permettre aux élèves de continuer à développer à distance leurs compétences numériques. Cela doit leur permettre de préparer la Certification Pix qui sera passée par tous les élèves de 3e et de terminale à compter de l’année scolaire prochaine.

Une actualité en ligne est accessible sur le service et ses solutions pour les enseignants et les familles

https://pix.fr/. Et on peut trouver des témoignages d'usage sur le compte Twitter de Pix: https://twitter.com/Pix_officiel 

Depuis la rentrée 2020 Pix est généralisé dans les collèges et lycées avec un 1er parcours de positionnement adapté à chaque niveau d'enseignement. Ils sont à réaliser avant les vacances de Toussaint par tous les élèves dès la 5e. En savoir plus http://bit.ly/32qMqxc

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Pour les enseignants

Des contenus d’évaluation en lien avec les programmes scolaires sur tous les niveaux (cycle 4) et dans toutes les disciplines sont accessibles sur Pix Orga, la plateforme de gestion et de diffusion aux élèves des tests Pix. Sous la forme de « parcours » sur des compétences numériques spécifiques (traitement de données, collaboration en ligne, création de contenu, cybersécurité, etc.) ou thématiques (éducation aux médias et à l’information, socle commun, etc.), ils permettent aux enseignants d’évaluer les compétences numériques des élèves, de suivre leurs activités et d’accéder en direct à leurs résultats à distance assurant ainsi un suivi pédagogique individualisé.

Des accès à la plateforme Pix Orga ont déjà été transmis à tous les collèges et lycées publics et privés sous contrat dans le cadre de la généralisation de Pix.

Pour les familles

La plateforme est accessible gratuitement au grand public sur pix.fr.

Les parents peuvent également mobiliser Pix pour faire travailler leurs enfants en autonomie, de la classe de 5ème à la terminale. Pix leur propose en accès libre 16 tests, avec des activités ludiques et interactives, qui s’adaptent au niveau de chacun, réponse après réponse. Les élèves se voient également proposer des tutos pour progresser et ainsi préparer la Certification Pix.

Que ce soit pour effectuer un parcours demandé par l’enseignant ou pour se positionner sur les tests en accès libre, l’élève peut se connecter via l’environnement numérique de travail (E.N.T) si l’établissement est intégré au gestionnaire d’accès aux ressources (G.A.R), ou en créant librement un compte avec une adresse mail (sous le contrôle des parents pour les enfants de moins de 15 ans).

Pix, un outil pour lutter contre l’illectronisme et réduire la fracture numérique

Pix est une solution sans doute très utile pour mesurer effectivement les niveaux de compétences numériques, mettre un nom sur les lacunes constatées et ainsi rechercher les moyens d’y remédier et donc de réduire la fracture numérique qui s’est installée entre diverses catégories de la population, selon qu’elles disposent ou non des moyens de réaliser des activités mettant en jeu leurs capacités numériques.

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Et avec Pix, on peut aussi tester ses compétences en cybersécurité, durant le Cybermois d’octobre organisé par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

 https://cybermois.fr/le-cybermois


[1]Arrêté du 30 août 2019 relatif à l'évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat. NOR : MENE1915150A JORF n°0203 du 1 septembre 2019

Pix_dossier-de-presse-ann-e-scolaire-2020-2021-71255_0-1.pdf

Dernière modification le mercredi, 07 octobre 2020
Pérez Michel

Président national de l'An@é de 2017 à 2022. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.