Cet échange fait suite à une période d’autoformation préalable en ligne via du e-learning et un forum de discussion (« classe virtuelle inversée » !). La classe virtuelle permet également de maintenir la socialisation du groupe d’apprenant à distance.
La classe virtuelle peut être mise en œuvre pour n’importe quel cours.
A Télécom Lille : réseaux, informatique, systèmes de communication, langues, éco-gestion, TEC, mathématiques
Public concerné :
A Télécom Lille : les étudiants des filières formation par apprentissage et formation continue (environ 150/an)
Apport pour le public :
• Les étudiants ont la possibilité suite à un travail tutoré préalable de bénéficier avec l’enseignant chercheur.
• L’étudiant aura eu préalablement la possibilité, via un forum de discussion, de demander à l’enseignant le point de cours qu’il souhaite revoir, des exemples d’applications, un retour sur un travail fourni. … Les étudiants doivent en amont avoir obtenu des réponses aux questions de type « réflexe »
• Rompre l’isolement lié à la formation à distance.
Apport pour l’enseignant-chercheur :
• Permet d’encourager
• Détecter les difficultés en amont
• Faire du « sur-mesure » par rapport à la progression des étudiants
• L’enseignant doit veiller à maintenir un bon niveau d’interactivité grâce à son animation et aux activités proposées.
• L’enseignant doit en amont « scénariser » son intervention.
• Permet à l’enseignant d’enrichir son cours par l’intermédiaire de cet outil pédagogique performant et grâce à la combinaison d’outil comme le forum et le mail
• une grande souplesse et flexibilité de ce moyen pédagogique
Comment diffuser
(en autonomie, en cours, ….) :
Durée :
La durée d’une classe virtuelle est variable (1h à 3h)
Licence : CC by-sa
Article publié sur le site : http://www.innovation-pedagogique.fr/article1424.html
Auteur : Karmann