Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.
Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement en 3 étapes préalables.
1. Phase 1, à l’attention des donneurs d’ordre
Définir l’ambition de rénovation/construction par rapport aux pratiques numériques.
2. Phase 2, à l’attention des acteurs de l’école et des services techniques
Proposer à l’équipe pédagogique de définir les espaces scolaires et intégrer les services techniques, la direction éducation, le patrimoine, l’immobilier et des marchés pour préciser les besoins.
3. Phase 3, à l’attention des donneurs d’ordre
Stabiliser la définition de l’école par la rédaction des documents cadres pour lancer les premières consultations.
Définition des espaces / usages du numérique
Dans cette phase 2, les acteurs de l’école et les services techniques collaborent à la construction d’une cartographie des possibles en terme d’usages pédagogiques et d’équipements numériques.
Par cartographie des possibles, c’est l’écosystème scolaire composé des espaces pédago-numériques qui est considéré.
Archiclasse : un site d'aides concrètes, des ressources, des exemples
Ce site présente toute une démarche, partage les pistes de réflexion, rassemble les questions, donne des outils, expose les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés,
facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.
Le site :
Dernière modification le vendredi, 16 mars 2018https://archiclasse.education.fr/
Suivre et échanger sur le projet Archiclasse : sur Twitter via #archiclasse, via un forum, par contact direct ou via la carte des expérimentations.