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Voici un article publié le 12 juillet 2013 par Caroline Soubic témoignage d’une démarche réalisée avec Barbara Baratelli, professeur de technologie et Nina Nicolaieff, professeur de lettres et qui s’insère dans le bilan des TraAM.
Mais tout d’abord, connaissez-vous les TraAM ?
 
Les TraAM ont pour objectif d’aider et d’accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. Afin d’aider au développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire, le ministère propose aux recteurs d’académies de mutualiser, en appui de l’animation des réseaux d’interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d’enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN-IA-IPR).
 
En 2012-2013, 117 groupes répartis sur 27 académies ont participé. Pour l’année 2013-2014 les académies sont appelées à travailler sur plusieurs thèmes comme la mobilité, les usages pédagogiques au collège, lycée et lycée professionnel ou encore sur l’utilisation de ressources numériques spécifiques.
 
 
Voici donc un exemple d’un projet inter dsciplinaire :
 
 
Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. L’outil informatique et la tablette ont ainsi été des outils facilitateurs dans cette démarche.
 
 
Objectifs de la séquence :
 
  • Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves tout en valorisant leurs travaux sur la toile
  •  Développer une culture numérique en ayant une utilisation raisonnée d’un réseau social
=> Connaître le principe de fonctionnement d’un réseau social en l’utilisant en tant qu’outil de publication et de valorisation de ressources numériques produites dans le cadre du projet de classe
  • Ouverture de la classe à un plus large réseau
 
Type d’établissement : Collège - Etablissement Eclair
Classe / Niveau : sixième (dys)- Disciplines impliquées : Lettres / Technologie / Documentation
 
 
 
 
TRAAM Nice 2012-2014
 
 
Former les élèves
 
Ce thème implique une démarche et une étude prospectives sur l’acquisition et la mutualisation des ressources, prenant en compte les publics différenciés et l’accessibilité des ressources : intra et hors établissement, entre les établissements... Les équipes ont traité le projet sous forme collaborative avec des partenariats internes et externes : au sein d’un réseau d’établissements, avec des partenariats institutionnels et/ou culturels locaux. La mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans les projets d’établissement, notamment dans le cadre des liaisons collège-lycée et lycée-enseignement supérieur. Huit académies ont été retenues sur projet pour travailler et échanger pendant deux années sur cette problématique : Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Nice, Orléans-Tours, Paris et Toulouse.
 
L’équipe académique TRAAM est stable en effectif (7 à 10 personnes) depuis deux ans avec un groupe très équilibré en termes de type d’établissement et d’implantation géographique. Cette année est un peu particulière car le groupe a été renouvelé pour un tiers. Il y a eu trois réunions de travail dans l’année, dont une en présence de Monsieur Marcant, conseiller TICE de Madame le Recteur.
 
 
Le travail sur la visibilité des ressources se divise en 5 axes.
 
Mutualisation et ressources tablettes
Liaison avec le supérieur.
Ressources numériques : production et accompagnement
Portail numérique
Le partenariat
 
 
Voir sur Eduscol le bilan à la fin d’une première année de travail publié le 10 juillet 2013 :
 
 
 
Dernière modification le mercredi, 24 septembre 2014
An@é

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