fil-educavox-color1

Les grands gagnants de ce " remue-méninge citoyen " pour une offre éducative innovante viennent d’être désignés. Le " Hackathon77 " a mobilisé l’ensemble de la population du territoire sur tout un week-end.

Après une première phase de consultation, cette compétition au service de l’innovation éducative s’est tenue le week-end dernier, les 7 et 8 décembre.

A l’issue de ces deux jours de réflexion intensive qui a réuni collégiens et adultes, cinq prix ont été remis par le jury aux dix grands gagnants.

Parmi les innovations qui seront présentées en séance de l’assemblée départementale pour une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2020, on trouve par exemple :

« La salle de confiance » : développement d’un tiers lieu où les élèves pourront partager et travailler sur une problématique de leur quotidien, comme le harcèlement.

« Rooster and Wolf » : action sur le gâchis alimentaire en développant des filières de recyclage (par exemple : alimentation des poules).

« O’klm » : créer un tiers lieu pour dans la cour ou le collège pour que les élèves se retrouvent au calme.

« Venez dans notre collège » : développer une plateforme numérique pour faire venir les associations dans les collèges.

« Les métiers dans les classes » : organisation de mini-expositions dans les classes en fonction de la matière enseignée pour permettre aux élèves de découvrir les métiers.

« L'avenir des élèves » : faire venir le monde des entreprises dans le collège.

« Place des collégiens » : projet d’organiser des actions culturelles hors du temps scolaire, notamment le mercredi après-midi.

« Mp3mo » : développement d’une plateforme de découverte des métiers, de stages et d’orientation par le biais de l’ENT (Espace numérique de travail).

Un territoire engagé au service de la réussite des collégiens

Rendre lisibles et attractifs les apprentissages proposés, lutter contre le décrochage scolaire, promouvoir l’acquisition des aptitudes et des compétences, favoriser l’inclusion sociale : les enjeux auxquels doivent répondre l’ensemble de la communauté éducative et la collectivité sont nombreux.

Le Département de la Seine-et-Marne, en charge de la rénovation et de la construction des collèges, des personnels d’accueil, d’entretien et des cantines, a décidé contribuer au renouvellement de l’offre éducative, en complément de celle de l’Éducation nationale.

En parallèle des actions qu’il mène d’ores-et-déjà à destination des collégiens, le Département a décidé d’innover au fond et dans la forme avec le « Hackathon77, pour inventer le Collège de demain».

Un challenge créatif pour penser ensemble le Collège de demain

Contraction de « hack » et « marathon », il n’est plus réservé aux seuls développeurs de logiciels ou d’application. Ce type de concours, dont la singularité est notamment qu’il se tient sur un temps très limité, s’est élargi à de nombreux autres champs.

Pourquoi cette méthode ? Car, pour voir émerger des actions concrètes et rendre plus lisible l’offre éducative proposée dans les collèges seine-et-marnais, il faut partir du terrain : des collégiens, de leurs parents, mais aussi des enseignants, des associations ou encore des entreprises locales. C’est l’assurance qu’elle répondra mieux aux besoins des jeunes et des acteurs de l’éducation du département.

L’aboutissement d’un travail participatif lancé en juin 2019

Pour mener à bien la refonte de son action éducative, une démarche en trois phases a été élaborée.

La première phase, lancée à l’été 2019, a été celle de l’évaluation des besoins, faite en partenariat avec les collèges (collégiens, enseignants, équipes de direction), les acteurs du Département (tous les services qui interviennent pour les collèges pendant le temps scolaire) et les acteurs externes intéressés (associations, partenaires, entreprises…).

Fort des attentes ainsi exprimées à l’occasion de cette première étape, le Département a ensuite amorcé la deuxième phase de la démarche : la recherche de solutions avec le hackathon.

Enfin, la troisième phase sera celle de l’incubation, dès le 1er semestre 2020. En partenariat avec six collèges volontaires, les projets lauréats seront mis en oeuvre dans le cadre du « parcours collégien en Seine-et-Marne» à la rentrée 2020 et bénéficiera à terme à tous les élèves du département.

https://hackathon77.fr/

Dernière modification le dimanche, 02 février 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.