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Moi qui appartient à la génération de l’École du bonheur au Québec, je remercie madame Isabelle Dufresne d’avoir invité monsieur Martin Meissonnier à nous retrouver lors de la rencontre mensuelle du Future Classroom Lab France (i), le 6 décembre.  Alors qu’on entend trop parler d’enseignants.es déprimés.es qui quittent la profession et d’un retour marqué de certains vers un enseignement rigide qu’ils désirent essentiellement fonder sur des données probantes et qui traitent de mythes plusieurs concepts propres à l’éducation contemporaine, j’ai été séduite par cette idée du Bonheur @ l’école (ii).

Martin Meissonnier (iii), est un journaliste, auteur, producteur, réalisateur et compositeur français.  Il a une carrière qui témoigne de la créativité du personnage.  En 2004, il crée les « Productions Campagne Premiere » (PCP) pour gérer les films documentaires qu'il réalise. En 2015, il réalise un documentaire Le bonheur au travail où sa relation avec les travailleurs lui apprend que le manque de curiosité, le manque d’initiative de ces travailleurs, qui nuit d’ailleurs à la productivité des entreprises qui les engagent, a pour cause selon ces même travailleurs le fait qu’ils étaient malheureux à l’école. 

En bref, l’école leur a coupé les ailes. Pourtant des écoles bienveillantes existent un peu partout au monde.  Il faut aller les trouver car il y a un réel manque d’échange horizontal entre tous ces éducateurs, ces enseignants.es qui «réinventent l’école» comme le dit la formule maintenant consacrée. C’est assez surprenant compte tenu  d’internet.

Martin Meissonnier s’est donc mis à la recherche de ces lieux où cette école existe, en voici quelques uns.

Le Riverside School, en Inde

Design for change (iv) (DFC) est un mouvement mondial qui a débuté en 2009 à  la Riverside School d'Ahmedabad, en Inde, pour donner aux enfants une plate-forme pour exprimer leurs idées pour un monde meilleur et les mettre en action - AUJOURD'HUI !

Nous transformons l'éducation par le contexte et non par le contenu

Nous le faisons en introduisant le Design Thinking aux écoliers et en leur donnant l'opportunité d'appliquer immédiatement leurs apprentissages dans un environnement réel. Dans un monde en constante évolution, les enfants ont besoin d'un ensemble différent de compétences pour s'épanouir au 21e siècle. L'éducation en classe à elle seule ne suffit pas à préparer nos enfants pour l'avenir. Chaque enfant a le DROIT d'obtenir son diplôme avec un ÉTAT D’ESPRIT : JE PEUX, AUJOURD'HUI !

Le travail en commun forme la base de cette pédagogie, car selon eux, le travail en groupe propulse les talents de chacun.

Estonie

L’Estonie (v) est un tout petit pays européen situé sur la mer Baltique et considéré comme la société numérique la plus avancée du monde. Une des caractéristiques du sytème éducatif de ce pays est la liberté laissée à chaque école.  Pour faire simple, la direction de chaque école conjointement avec les enseignants.es appliquent à leur façon les programmes d’enseignement avec la particularité d’intégrer les activités para-scolaires au quotidien scolaire à partir des passions individuelles des enseignants.es et des élèves.  Un exemple : dans une école un enseignant est passionné de drones. Il partage sa passion avec les élèves et enseigne de manière transdisciplinaire  non seulement l’informatique mais aussi les mathématiques et la physique à partir de drones. 

Être FAN de son école

Il semble qu’une caractéristique des écoles observées lors de la préparation du documentaire Le Bonheur @ l’école est l’amour que les élèves portent à l’institution d’enseignement qui favorise leur épanouissement.  Quant à l’Estonie, l’attachement à leur petit pays semble motiver les élèves à s’impliquer activement dans le processus éducatif. Une recette qui semble fonctionner car on trouve ces élèves en haut des classements internationaux des concours d’évaluation des scolarités.

Räkett69 (vi)

Le programme de téléréalité le plus populaire d’Estonie est Räkett69. Il est dédié aux jeunes de 15 à 22 ans qui ont pour défi de proposer des solutions concrètes qui fonctionnent vraiment à des problèmes scientifiques allant de la psychologie à la physique. Quinze concurrents forment cinq équipes de trois personnes et selon le modèle des téléréalités une équipe est éliminée à chaque semaine. Les derniers finalistes doivent construire une machine Rube Goldberg (vii) Le candidat qui fabrique la machine la plus complexe est déclaré gagnant.

Eutopique (viii)

Eutopique est une association dont l'objectif est de transformer les manières d’apprendre et outiller les enfants pour agir collectivement et avec confiance sur leur environnement et leur société.  Former aux compétences du 21ème siècle (esprit  critique, créativité, coopération, communication, …) via les sciences sociales et  l’intelligence collective pour faire avancer les Objectifs de Développement Durables de  l’O.N.U.

Les activités présentement en cours sont présentées au site de l’organisation.  Un exemple : FOOD RESCUE qui déroule de février 2022 à juillet 2024 est un partenariat de coopération en enseignement scolaire.  En combinant diverses approches telles le prototypage (Makers), l’engagement citoyen des jeunes et l’activisme, le projet développe un module pédagogique et éducatif innovant pour les élèves âgés de 8 à 12 ans sur le gaspillage alimentaire.

Comment pousser les enfants à concevoir des solutions ?

Inventer des airbags

Dans cette école allemande, la professeure propose à ses élèves un exercice bien intriguant : la création d'airbags pour protéger des œufs (ix)

Ceci ne sont que quelques unes des innovations pédagogiques de ces écoles, de ces enseignants.es pour qui enseigner dépasse de beaucoup la transmission de savoirs exigée par les programmes d’état.  L’application de leur créativité à leur quotidien fait d’eux des enseignants.es heureux et ce bonheur se reflète à la fois sur la réussite scolaire de leurs élèves mais aussi sur le bonheur @ l’école de ces derniers.

Exemples du Québec

Le premier exemple de pédagogue avisé qui réinvente son enseignement depuis plusieurs années déjà est monsieur Pierre Poulin.  Il est créateur avec François Bourdon du concept iClasse.  J’ai écrit il y a plusieurs années déjà une série d’article au sujet de cette formidable approche pédagogique (x)

Catherine Lapointe est une enseignante un peu rebelle. Catherine s’intéresse particulièrement à la pédagogie sociale. Elle aime sortir des sentiers battus et dans les sentiers des boisés avec ses élèves pour faire la classe nature. Elle adopte la délinquance créative comme moteur pour réinventer l’école communautaire.  C’est par YouTube que vous pouvez mieux la connaître (xi)

Plusieurs autres enseignants.es se distinguent.  Vous êtes curieux de ce qui se passe de plus créatif et innovant en éducation au Québec ?  C’est Sortie de classe (xii) qu’il faut consulter, cette émission web entièrement consacrée à l’éducation.  N’hésitez pas à contacter Pierre Gagnon qui saura vous guider.

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Invitation au partage

Tel que mentionné en début du texte, il y a un réel manque d’échange horizontal entre ces écoles où se vit le renouveau de l’éducation, une éducation bienveillante, une éducation qui répond aux besoins des complexes sociétés du 21ème siècle. Alors, vous lecteurs faites connaître ces pédagogies, ces activités scolaires qui sont le vrai reflet d’une éducation pour ce siècle dont bientôt le quart sera passé.  Créez avec vos élèves des vidéos, les caméras de nos téléphones sont si performantes !  Le bonheur @ l’école offre des tutoriels. 

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Participez à un mouvement international de promotion du Bonheur @ l’école. Une école qui répond aux besoins des humains du 21ème siècle.

(i) Future Classroom Lab France
https://www.futureclassroomlab.fr/
https://eduscol.education.fr/1442/le-future-classroom-lab
https://archiclasse.education.fr/Future-Classroom-Lab

(ii) Le bonheur @ l’école
https://lebonheuralecole.org/fr

(iii) Martin Messionnier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Meissonnier

(iv) Design for change, Riverside school
https://designforchangeindia.com/the-dfc-story/

(v) Estonie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Estonie

(vi) Räkett69
https://lebonheuralecole.org/fr/e/episode/sciences-tv

(vii) machine Rube Goldberg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Rube_Goldberg

(viii) Eutopique
https://www.eutopique.com/

(ix) Créer des airbags
https://lebonheuralecole.org/fr/e/episode/comment-pousser-les-enfants-a-concevoir-des-solutions

(x) Classe
https://archives.ludomag.com/archives/16617
https://archives.ludomag.com/archives/16619

(xi) Catherine Lapointe
https://www.youtube.com/user/catlap100

(xiii) Sortie de classe
https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/qu-est-ce-que-sortie-de-classe

Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.