Fée - Faire Ecole Ensemble
- Écrit par Elbaz Jennifer
Stupéfaction à l'instant de l'annonce présidentielle : les écoles ferment. Tous les établissements scolaires, portes closes du jour au lendemain.Comment ? Comment faire vivre les valeurs fondamentales de l'école alors qu'elle n'est physiquement plus présente ?
C'est sur ces questions que le collectif citoyen Continuité Pédagogique s'est spontanément formé.
En savoir plus...Premier bilan de la campagne 2020 de Parcoursup
- Écrit par Magliulo Bruno
Officiellement, le 2 avril 2020 à 23h59, s'est achevée la phase de validation et confirmation des candidatures exprimées via le portail Parcoursup. Compte tenu de la pandémie provoquée par le Covid-19, quelques jours supplémentaires ont été accordés aux retardataires.
En savoir plus...Scolariser, instruire, éduquer : Des écoles en transition
- Écrit par Ninon Louise LePage
Mercredi 15 avril, le Danemark ouvrait ses crèches, ses garderies et ses écoles fermées depuis 5 semaines. Et c’est un vrai casse-tête d’en revoir la réorganisation. En effet, la Direction de la santé du pays a décrété une série de normes inhabituelles. Avec les lavages de mains à n’en plus finir, les escaliers à sens uniques, la défense de jouer à plus de deux enfants ensemble. Malgré toutes ces transformations de l’espace scolaire, comment se fera la classe lors de la reprise ?
En savoir plus...Continuité pédagogique : votre bibliothèque de ressources et d’accompagnements en ligne
- Écrit par An@é
L'espace CanoTech a été mis en place pour vous accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, malgré la fermeture des établissements.
En savoir plus...Dossier de veille de l'IFÉ : Travailler en partenariat avec l'école
Par Lisa Marx & Catherine Reverdy dans le “Dossier de veille de l’IFE” no. 134 : Le fait de travailler en partenariat s’est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l’offre des partenaires extérieurs à l’école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d’ouverture des établissements scolaires se font pressantes.
En savoir plus...Et maintenant… qu’allons-nous faire ?
- Écrit par Cool Jacques
Après 5 semaines de bouleversement total de notre quotidien (individuel et collectif), je me retrouve dans mon salon en ce dimanche matin, café en main, et comme bien des gens je m’informe, je lis, j’écoute, je filtre et je réfléchis. Je réfléchis au devenir, immédiat et à plus long terme, du monde de l’éducation en le superposant au devenir du monde en général. Car l’école n’est pas une institution en vase clos.
En savoir plus...La continuité pédagogique et l’ouverture sur le monde
Barbara Richard (CPD LVE, DSDEN 86) invite les élèves du cycle 1 au cycle 3 à pratiquer l'anglais grâce une sélection particulièrement riche de ressources ainsi qu'un Tour du Monde en 15 jours pour les vacances de Printemps. A l’approche de ces vacances un peu particulières, en raison du confinement, un voyage extraordinaire à travers la langue anglaise et les cultures est proposé aux élèves de cycles 1-2-3.
En savoir plus...GéoDéclic, un défi pour ritualiser la géographie
- Écrit par GILGER
GéoDéclic est un dispositif pédagogique permettant de dynamiser l’enseignement de la géographie en mettant les classes en relation afin de comparer et comprendre leur territoire.
En savoir plus...Intelligence collective à distance : déployer un forum’express
- Écrit par Jacques DUBOIS
Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le mardi matin et le mercredi soir) afin de soutenir une vraie dynamique sans assommer les participants. Nous vous partageons toutes les sources pour que vous puissiez essayer cette modalité de travail en intelligence collective.
En savoir plus...M@ths en-vie ou comment proposer des problèmes à résoudre à distance ?
M@ths en-vie reste force de proposition durant cet épisode inédit et ce, autour de ressources de différentes natures : en publiant un problème par jour pour chaque cycle (36 problèmes publiés à ce jour) ; en proposant des contenus à destination directe des parents afin d’aborder différemment avec leur enfant la résolution de problèmes ; en mutualisant les nombreuses productions d’enseignants qui en ces circonstances font preuve d’une créativité sans limite ! en partageant également des expériences d’enseignants qui innovent dans l’enseignement à distance.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 29 2025
Faire des mathématiques autrement tout…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 24 2025
Depuis peu, l’Intelligence Artificielle est…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 13 2025
« Les petites lumières »est le nom…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 04 2025
Dans le cadre du dispositif…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 20 2025
En août 2021, Luis Galindo, Directeur du…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-

