fil-educavox-color1

Jeux, manips et vidéos... pour les 9-14 ans

Bienvenue sur le site Juniors de la Cité des sciences et de l'industrie !

Un site dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives...

En savoir plus...

Hackathon international : Jeux Vidéo contre discours de haine

Dans le cadre du projet européen Play Your Role, l’association a le plaisir d’inviter, tous frais payés, une équipe de Game Designers français au Hackathon international qui se tiendra à Rimini, Italie du 31 au 1 avril 2020. L’occasion de mettre son talent et sa créativité au service de la lutte contre les discours de haine, de rencontrer d’autres jeunes créateurs venus d’Allemagne, d’Italie et de Pologne et de repartir avec un prototype de jeu éducatif et les moyens de le développer.

Pascale Garreau Savoir & Devenir

En savoir plus...

Design finlandais des espaces de savoirs

Par Anne Lehmans, Maître de conférences et Vincent Liquète, Professeur des Universités en SIC -  Université de Bordeaux, INSPE Aquitaine :

Milieux et produits de l’activité sociale, les espaces incorporent des savoirs, des pratiques et des mémoires pour les individus et les communautés. Ils sont régis par des normes d’organisation qui contraignent ce qui est visible, construit, distribué, mais aussi ce qui est pratiqué, imaginé, projeté.

En savoir plus...

Dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias dans l'école

Le dossier pédagogique 2020, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est pour la deuxième année consécutive entièrement consacré au thème : «L’information sans frontières ?»

En savoir plus...

La 10e édition de la Journée nationale de l'innovation pédagogique...Le 1er avril

Chaque année des centaines d’actions portées par des enseignants du premier ou du second degré, des chefs d’établissement, des directeurs d’école ou encore par des formateurs, concourent pour plusieurs prix nationaux de l’innovation. Cette année, la journée dédiée se déroulera le 1er avril, à la Gaité Lyrique à Paris.

En savoir plus...

Newscraft pour mieux comprendre les enjeux quotidiens de la fabrication de l’information en ligne

Newscraft vise à aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux quotidiens de la fabrication de l’information en ligne et à décoder tous les discours médiatiques. Par une démarche globale d’éducation aux médias et à l’information, Newscraft est aussi un outil pour mieux identifier les fake news et les “théories du complot”. L’enjeu est d’accompagner au mieux les jeunes dans leur manière de s’informer.

En savoir plus...

Egalité des chances et handicap : Ecole et vacances inclusives ?

Par Michel Wendling, ateliers Amasco : La loi de 2005 a entraîné un très vaste mouvement d’inclusion des enfants en situation de handicap à l’école. 14 ans après, études et rapports se succèdent pour pointer ce qui reste à faire sur ce long chemin si important pour les centaines de milliers de familles concernées… et aussi toutes celles qui ne sont pas concernées par le handicap et qui partagent les mêmes écoles et les mêmes lieux de vacances.

En savoir plus...

« Venez inventer le Collège de demain ! » : Le Hackathon citoyen fait rimer pédagogie et innovation

Les grands gagnants de ce " remue-méninge citoyen " pour une offre éducative innovante viennent d’être désignés. Le " Hackathon77 " a mobilisé l’ensemble de la population du territoire sur tout un week-end.

En savoir plus...

Streamglish : l'actualité en V.O. pour progresser en anglais

Au village des Start-up, lors du Salon Educatice, nous avons découvert Streamglish qui a développé une méthode : le sous-titrage pédagogique des vidéos. La traduction des mots difficiles et expressions importantes à connaître est insérée directement dans les sous-titres(en jaune).

En savoir plus...

Un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux

Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. " Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité."

En savoir plus...