Apprendre une langue étrangère par immersion
- Écrit par Stephanie Wössner
La réalité virtuelle permet aux enseignants de créer de toutes nouvelles tâches qui étaient inimaginables dans le passé. C'est ainsi que les apprenants peuvent faire des expériences et acquérir des compétences langagières et culturelles sans quitter la salle de classe.
Le projet APLIM (APprentissage des Langues vivantes étrangères par IMMersion) de l'Académie Toulouse est un projet innovant franco-allemand dont l’objectif est d’interroger l’intégration de la réalité virtuelle dans la conception de séquences pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais langue vivante étrangère.
En savoir plus...Des Jeunes et des Jeux !
- Écrit par Lavigne Anne
Zoom 2024 : un lieu virtuel et accueillant pour parler Sport et rapprocher les Jeunes des Jeux 2024.
L'équipe à l'origine du projet rêvait d’une école immense pour apprendre autrement. Alors ils sont allés dans 7 pays pendant un an, demander ce qui plaisait aux Jeunes. Ils l’ont clairement - 683 fois exactement. - « No book, no teacher, no school ». Ils ont vite compris qu’ils ne récusent pas l’école. Ils parlent d’améliorer l’apprentissage, d’apprendre à apprendre, ensemble et sur de vrais projets, et impacter le monde de leur immense talent. Et si possible du Sport.
En savoir plus...Robot en kit et robot modulable...
- Écrit par Lavigne Anne
Dans le monde des robots, faites votre choix ou fabriquez vous-mêmes ! Robots en kits, robots modulables, robots multiformes et multi -actions, c'est une multitude de possibilités qui s'offre au monde éducatif ou aux usages sociétaux. Voilà encore deux exemples rencontrés aux journées EdTech du Cluster Nouvelle-Aquitaine.
En savoir plus...Tino, une mascotte numérique pour la classe, en mode " Do It Yourself "...
- Écrit par Laurissergues Michelle
Dans l'Académie de Poitiers, le site Le projet Tino dont Cédric Couvrat est le Référent, vous invite à réaliser une mascotte numérique pour votre classe. Le site vous propose les plans de toute la partie numérique et électronique, ainsi que le code nécessaire à son fonctionnement. A vous d'imaginer quel aspect prendra Tino. Sera-t-il grand, petit ? ressemblera-t-il à un animal, à un humain, une machine ? sera-t-il fait de carton, de tissu, de bois, de plâtre ou de plastique ? sera-t-il coloré, transparent ?
En savoir plus..."Les éclaireurs": un escape game pédagogique pour les cycles 3
Qu'est-ce qu'un "escape game"? Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti.Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de répondre à l'énigme.
En savoir plus...Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau
- Écrit par Agence usages Canopé
Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe inversée…). De leur rencontre est née l’idée d’une équipe partageant ces pratiques avec l’aide du numérique.
En savoir plus...Évaluer avec Office 365 : état des lieux
- Écrit par Jourde François
Sur la base de mon expérience et de l’état actuel des outils et des services, je propose un état des lieux de l’utilisation d’Office 365 (version éducation) comme espace numérique d’apprentissage (ENA, LMS), et plus particulièrement comme moyen de distribuer, de collecter et d’évaluer des exercices dans le cadre d’évaluations formatives.
Les élèves auteurs d’un livre numérique
Mouni Benhassine : Comment m'est venu ce projet ? En fait, ce projet est né d’une frustration. Au cours de mes années d’enseignement, j’ai eu des élèves qui avaient rédigé de très beaux contes et nouvelles, qu’on a lus et partagés avec bonheur en classe. Mais ces petits bijoux, confinés dans une salle de classe, retombaient trop vite dans l’oubli.
En savoir plus...AS Living-Cloud : Accompagner par la recherche la transition numérique d’un établissement scolaire
- Écrit par Détrée François
Se regarder pédaler n’est pas chose aisée ... Et pourtant, cela pourrait apporter beaucoup à l’efficacité du geste ! C’est pourquoi associer un laboratoire de recherche pluridisciplinaire au projet d’un lycée est une démarche aussi prometteuse qu’inhabituelle. Et c’est pourtant ce que la Région Nouvelle-Aquitaine, l’académie de Poitiers et le Lycée Pilote Innovant International (LPII) du Futuroscope ont proposé au laboratoire Techné de l’université de Poitiers.
En savoir plus...Performance interactive par le Collectif L:EDigitalab
- Écrit par Détrée François
A la fois peinture et projection, « Echoes » est une poésie numérique unique et aléatoire, où le spectateur se laisse emporter dans un tourbillon de formes. Invité au Carnaval numérique, le collectif L:EDigitalab nous a offert une de leurs performances interactives.
En savoir plus...INNOVER
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