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Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle

" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences Cognitives & Ergonomie IHM, travaille depuis 3 ans à la création de contenus pédagogiques interactifs pour l'éducation en santé. Ils présentent les projets KidLearn et Kidbreath lors du Forum Educavox.

 

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Les universités en France et leurs sections disciplinaires : liberté ou contrainte scientifique ?

Publié sur Theconversation : Depuis la Renaissance, l’invention de l’imprimerie, la Réforme, les progrès scientifiques, la révolution industrielle et la division du travail ont entraîné une spécialisation constante, et une apparition d’un nombre croissant de disciplines universitaires au fil des siècles, notamment le XXe. L’Université française, qui englobait quatre disciplines (à savoir la théologie, le droit, la médecine et les arts), englobe aujourd’hui 75 « disciplines officielles » dans le Conseil National des Universités (CNU).

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Quelles places pour les technologies "mettables" à l'école ?

Les technologies " mettables " sont en plein essor puisqu’en 2016, il était estimé que 60 % des Singapouriens, 55 % des Australiens et des Anglais et 27 % des Mexicains possédaient déjà un appareil apparenté (PwC, 2016). A l’école, il est donc envisageable que, dans un futur proche, ces technologies embarquées dans les vêtements et les objets connectés s’intègrent dans les pratiques pédagogiques (Sandall, 2016). 

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Raconte ta ville : Réaliser un webdocumentaire en classe

En 2018-2019, Réseau Canopé lance la 6e saison de son opération « Raconte ta ville » sur le thème de la ville durable. « Raconte ta ville » propose de faire raconter aux élèves une histoire réelle ou fictive sur leur environnement proche, à travers la réalisation d’un webdocumentaire ou d’une production audio numérique. Cette initiative originale invite les classes des écoles, collèges et lycées à travailler en interdisciplinarité tout au long de l’année.

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Initiation à Scratch en autonomie

Project.inria.fr : Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps. Ça tombe bien la solution est par ici …

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Un projet pédagogique pluridisciplinaire qui vaut le détour !

« Revenir avant de partir : un voyage au-delà de la vitesse lumière », est le nom du projet pédagogique mené par Mathias Adam, professeur stagiaire en Allemand en collaboration avec l’équipe de son établissement.

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Construire une carte narrative numérique avec des élèves de 6ème

Clément Lefèvre, Professeur stagiaire en lettres classiques propose un Projet Pédagogique Numérique intitulé « Construire une carte narrative à partir de l’Odyssée d’Homère en latin ». 

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L'Art avec Arbalet, un support pour apprendre avec Arbalet

Le projet Arbalet fabrique et valorise le Pixel Art au travers de projets artistiques variés, depuis de simples tables à LED jusqu'à de gigantesques façades de bâtiment pixelisées. L'association soutient le design, le retrogaming et le code créatif via des projets opensource et "Do-It-Yourself". L'esprit Arbalet c'est de l'Art + de la Technologie + de l' Apprentissage.

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Kalizee, une solution d'enregistrement vidéo autonome

Kalyzée est une Jeune Entreprise Innovante qui développe des solutions automatiques d’analyse et d’enrichissement de contenus audiovisuels. Depuis 2016, la société commercialise une solution de captation audiovisuelle entièrement autonome pour filmer la prise de parole en public. Cette solution, conçue et développée par Kalyzée, est commercialisée sous la marque KAST®.

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Résultats du Concours Forum du numérique 2018

Le forum du numérique de l’ESPE qui s’est déroulé à Cap sciences cette année, à l’occasion du forum Educavox du 26 mai, a permis de décerner trois prix parmi les projets présentés au concours par les étudiants et stagiaires. Le jury, composé de cinq membres extérieurs à l’ESPE, a retenu pour critères d’évaluation : le contenu et la pertinence du sujet, la qualité de la présentation et la maîtrise des outils utilisés, l’originalité du projet et son caractère « innovant », la reproductibilité de ce type de projet.

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