Boussoles du numérique 3
Boussoles du numérique 3
Jean Christophe TORRES : " l'Ecole de la transmission n'existe plus "
- Écrit par An@é
Agrégé de philosophie, diplômé de sciences politiques, Jean Christophe TORRES a bien sûr enseigné sa discipline en lycée. Devenu personnel de direction en 2005 il est aujourd'hui Proviseur du lycée Gay Lussac de Limoges.
En savoir plus...
Les Projets Educatifs Territoriaux et les choix des collectivités pour des équipements éducatifs
- Écrit par Jeannel Alain
Comment construire et organiser les activités périscolaires[1] dans le cadre de projets éducatifs Territoriaux (PEDT) et le numérique peut-il permettre des passerelles entre les différents temps de l’enfant ? Atelier proposé lors des Boussoles du numérique avec la participation de…
En savoir plus...
"Espaces et temps scolaires"
- Écrit par An@é
L'espace scolaire est à repenser globalement dans ses usages, du point de vue de l'architecture et du mobilier tant ils sont complémentaires. Cette table ronde a été proposée par le PNF numérique lors des Boussoles du numérique. http://www.canal-u.tv/video/eduscol/table_ronde_sur_les_espaces_et_les_temps_scolaires_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19710
En savoir plus...
Présentation d'expériences classes inversées
- Écrit par An@é
Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants, proposée dans le cadre du Plan National de Formation, lors des Boussoles du numérique.
En savoir plus...
"Classe inversée", analyses et débats
- Écrit par An@é
Une première définition de la classe inversée, « le cours à la maison les devoirs en classe », n'est-elle pas dépassée aujourd'hui, au vu des écrits des experts ici présents ? On a pu souligner en effet qu'il s'agit plutôt d'accomplir…
En savoir plus...
Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole "
Lors des Boussoles du numérique Philippe Meirieu, invité dans le cadre du Plan National de Formation pour la Conférence inaugurale «APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE» Vidéo publiée sur le site : http://www.canal-u.tv/video/eduscol/conference_inaugurale_apprendre_avec_le_numerique_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19706
En savoir plus...
André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "
- Écrit par An@é
Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS…
En savoir plus...
Catherine Becchetti-Bizot : Ouverture du PNF NUMÉRIQUE 14/15 OCTOBRE 2015
Lors des Boussoles du numérique, ouverture du PNF NUMÉRIQUE 14/15 OCTOBRE 2015 par Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l'éducation nationale, chargée d'une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique. http://www.canal-u.tv/video/eduscol/ouverture_du_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19758
En savoir plus...
Vous avez dit : classe inversée ? Podcasts et vidéo
- Écrit par An@é
C'est quoi la classe inversée? Deux professeurs répondent lors des Boussoles du numérique : en physique-chimie, Pascal Bihouée, en classe de Français, Amélie Mariottat. Rencontre avec Philippe Meirieu à l'issue de son intervention "apprendre avec le numérique". Focus sur la…
En savoir plus...
Musique aux 3 èmes Boussoles du Numérique 2015
- Écrit par Philippe Guillem
Les musiques actuelles et contemporaines sont entrées dans l’ère du numérique depuis les années 90 avec l'apparition des premiers ordinateurs personnels. La pédagogie de la musique fait peu à peu son chemin, pour intégrer ces nouvelles technologies; le temps de…
En savoir plus...
Passerelles numériques au service d’une continuité de temps éducatifs
- Écrit par Jeannel Alain
Compte-rendu d'atelier Boussoles du numérique Environnements numériques, objets connectés, 3D, comment ces dispositifs permettent-ils une continuité éducative? Avec Muriel Epstein, enseignante-chercheuse, présidente de Transapi, Maria Corona Fernandez, responsable des relations Internationale au lycée Gustave Eiffel, Emmanuel Prêt, Conseil régional Aquitaine, Stéphanie Lazaroo, Fondation Orange pour…
En savoir plus...
Humanités numériques
- Écrit par An@é
Le numérique modifie, amplifie, diffuse, transforme les cultures, les langages et les valeurs. Comment cela se traduit-il dans les espaces d’éducation ?
En savoir plus...
Stratégies et connexions dans une société de flux éducative et culturelle
- Écrit par An@é
Données ouvertes, projets collaboratifs, espaces de médiation et de formation : de nouvelles formes de partage et de rencontres, de configurations, de projets de société se dessinent. Comment reconfigurer les espaces politiques, sociaux, éducatifs et culturels ?
En savoir plus...
L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial
- Écrit par An@é
La première table ronde des Boussoles du Numérique (14 et 15 octobre à Cenon Bordeaux Métropole) a permis de situer la teneur et la qualité des débats amenés à se tenir pendant les deux jours. Autour du thème « L’éducation au…
En savoir plus...
Imprimantes 3D et robots : les élèves découvrent et interrogent
- Écrit par An@é
Lors des Boussoles du numérique les élèves découvrent l'imprimante 3D et les robots aux L@b des Comptoirs. Interviews
En savoir plus...
Espace de formation et collaboration, si on essayait vraiment ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
1 - Introduction Avec un peu de retard, en raison de circonstances indépendantes de ma volonté, je vais tenter de livrer mon analyse post Boussoles 3 du numérique. J'ai choisi cette fois non seulement de tenter une analyse théorique mais…
En savoir plus...
Classes inversées : analyses et débats
- Écrit par An@é
Les Boussoles du Numérique des 14 et 15 octobre ont été l'occasion de présenter le Plan National de Formation (PNF) au numérique. Dans ce cadre, la thématique de la classe inversée a été largement abordée.
En savoir plus...
La culture scientifique d’une société connectée
- Écrit par An@é
Les questions scientifiques dans notre société connectée touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental et impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Comment concrètement la culture scientifique se retrouve-t-elle sur le terrain ? Problématique posée lors…
En savoir plus...
Anaïs Théviot : les inégalités « hors ligne » se reproduisent aussi « en ligne »
- Écrit par Tran Claude
Anaïs THEVIOT enseignante à Sciences Po Bordeaux et chercheuse au Centre Emile Durkheim, participait à la table ronde "l'Education au cœur de l'écosystème mondial" lors des Boussoles du Numérique, les ports à Cenon. Dans son intervention elle apporte son témoignage…
En savoir plus...
Numérique et temps périscolaires : c’est pourtant simple, non ?
- Écrit par Julien Aurelie
« Nous nous sommes regroupés avec une commune voisine pour gérer notre école de 94 enfants ». La réforme des rythmes scolaires est arrivée à Liancourt-Saint-Pierre comme partout ailleurs en France et, plutôt que de considérer dès le début qu’ils…
En savoir plus...