fil-educavox-color1

Forum Educavox 2019

Le numérique introduit des transformations profondes dont on n’a pas vraiment trouvé une nouvelle manière de travailler et de décider ensemble. C’est souvent de manière particulièrement anxiogène que les questionnements éthiques amenés par le développement des usages numériques sont généralement abordés. Chacun veut recolorer son produit ou  sa solution de manière éthique. Il en est ainsi comme pour le " bio ", le " vert ", " la proximité ",  "l’accompagnement ", " la protection " . Les questionnements sont bien entendu indispensables : Qui programme ? Qui utilise et à quelles fins ? Qui peut accompagner ceux qui n’ont pas cette culture numérique ? Quels enjeux ? Quelle société voulons-nous ?

Les capacités offertes par le numérique, corpus de données et leurs utilisations, robotique et machine Learning, les capacités d’investigations deviennent exponentielles et par conséquent les bases même des réflexions éthiques sont modifiées. L’éthique elle-même est un sujet transformé par le numérique.

Les valeurs non partagées à l’échelle internationale compliquent la donne. Quelle charte des pratiques ? Liberté ou censure ? Quelles règles pour les fausses informations ou les paroles blessantes, les actes délictueux ? Dans un monde de concurrence, comment imaginer un monde de transparence et de solidarité ?

Les questions  reviennent toutes aux valeurs fondamentales de « Liberté, Égalité, Fraternité »

Un Forum a été dédié à ces questions, les débats se poursuivent, les analyses, les applications au quotidien continuent à alimenter ce dossier Numérique et Ethique. Chacun peut y contribuer ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2013 - 2019 : L'informel, les Valeurs, Tous en scène, Numérique et Ethique

Près de 10000 articles publiés, 4 millions de lecteurs et 450 000 heures de bénévolat depuis qu’en 2011 naquit Educavox…grâce aux activités et rencontres de l’An@é créée en 1996 sur la conviction que le numérique allait aussi bouleverser l’éducation… grâce à… En savoir plus...

Trois questions à Michelle Laurissergues, responsable éditoriale d'Educavox

Depuis dix ans, les forums d'Educavox répondent à une envie de dialogue vis-à-vis du numérique. Quels besoins et quelles solutions proposent ce média citoyen ? Trois questions posées par Sabine Taverdet Aqui.fr, dans le cadre du Forum 2019 : Numérique… En savoir plus...

Approches éthiques des néotechnologies d’augmentation de l’humain

Par Bernard Claverie - ENSC – IMS Bordeaux INP et Hervé Le Guyader - ENSC – Bordeaux INPLes technologies convergentes, ou néotechnologies NBIC, font l’objet de tous les espoirs, de toutes les craintes et de nombre résistances qui s’étayent sur des positions… En savoir plus...

Le numérique déconnecté de l’éthique ?

I – H1 Le réseau et la foule H1 (ou Q1 si l’on préfère formuler une question plutôt qu’une hypothèse) : Le fonctionnement en réseau de ce qu’il est convenu de nommer les “réseaux sociaux“ mérite la comparaison avec le fonctionnement… En savoir plus...

15 juin 2019 : Le Forum Educavox ! NUMÉRIQUE & ÉTHIQUE

Le Forum Educavox en 2019  : une invitation à  nous rencontrer autour de la question qui s'impose aujourd'hui dans tous les secteurs de la société. Médias, Réseaux sociaux, Données, Intelligence Artificielle...Quelle éthique ? Cela se passe à Bordeaux, à l'hôtel… En savoir plus...

Médias, Données, Intelligence artificielle : les questions d’éthique s’imposent

"Avoir une conscience claire  de l’impact du numérique est un impératif. " " Les initiatives citoyennes bousculent la démocratie et les échanges sur les réseaux sociaux démontrent un désir de modifier les rapports aux médias, aux décisions, aux législateurs ".… En savoir plus...

"L’Europe donne des lignes directrices en matière d’éthique pour l’intelligence artificielle"

LES CLÉS DE DEMAIN - 10 AVRIL 2019 : L'IA doit être responsable, explicable et impartiale, selon l'Union Européenne. Selon l'UE, l'intelligence artificielle devrait adhérer aux principes éthiques fondamentaux du respect de l'autonomie humaine, de la prévention des dommages, de… En savoir plus...

La Forme des choix - Données personnelles, design et frictions désirables

Au sein de la Direction des technologies et de l’innovation de la CNIL, l’équipe innovation, études et prospective pilote des projets d’études et d’explorations de sujets émergents liés aux données personnelles et à la vie privée. Ses travaux se situent… En savoir plus...

Les défis éthiques de l’identité numérique

Par Armen Khatchatourov Enseignant-chercheur, membre de la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles, et Pierre-Antoine Chardel, Professeur de sciences sociales et d'éthique, Institut Mines-Télécom Business School sur TheConversation : Si le RGPD est entré en application récemment, en plaçant… En savoir plus...

Numérique et Éthique

Le numérique introduit des transformations profondes dont on n’a pas encore trouvé une nouvelle manière de travailler ensemble, de décider ensemble :  l’apprentissage, la logique, la programmation, les questions écologiques, ou encore le droit, les relations humaines, tout est modifié et… En savoir plus...

Produit numérique, entrepreneur et usager : Comment parler d’éthique en éducation.

Entreprise éthique, entreprise citoyenne, entreprise respectueuse de l’environnement. Les vocables se multiplient, preuve de l’expression d’attentes de plus en plus fortes de la société civile vis-à-vis des acteurs économiques que sont les entreprises à une époque où le souci du… En savoir plus...

#Eidos2019 : La protection des données à caractère personnel dans l’Education nationale.

Lors des Rencontres eidos 2019 qui se sont déroulées à Pau, Gilles Braun, Inspecteur général, délégué à la protection des données MEN/MESRI – Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a présenté le nouvel environnement juridique concernant les données personnelles… En savoir plus...

Protection des données : jusqu’où ne pas aller trop loin ?

Lorsque mon téléphone portable me demande si j’accepte d’être géo localisé, j’ai d’ordinaire tendance à répondre que non : je n’ai aucune envie que tout le monde puisse savoir que je passe plus de temps le long des gaves à… En savoir plus...

Le scientifique Joël de Rosnay livre ses clés pour faire face aux mutations du monde

Vers l’humain augmenté. Le scientifique Joël de Rosnay livre ses clés pour faire face aux mutations du monde et notamment l’essor de l’intelligence artificielle. Joël de Rosnay dans les locaux de " Sud Ouest " : " Face aux Gafa, nous… En savoir plus...

La transmission des valeurs morales des décideurs d’une production, créatrice d’usage, fait-elle partie de l’éducation ?

Un exemple : l’usage du smartphone. Gilles : « ça m’amuse tout  de même de faire le bien de temps en temps…. » Dominique : «  A quoi bon Gilles ?..... » Jacques Prévert et Pierre Laroche. Les visiteurs du soir, film de Marcel Carnè, 1942. Ce… En savoir plus...

Smartphone et vidéos : Une pratique artistique, informative, sociale et politique ?

Qu’apprend-ton en regardant une vidéo tournée à partir d’un téléphone portable par un témoin sur une séquence de policiers entourant des lycéens et collégiens à genoux, mains sur la tête, encadrés par la police ? Cette pratique e-inclusive de l’utilisation des… En savoir plus...