fil-educavox-color1

Netexplo, l’Observatoire mondial

Green impact : des innovations en faveur de la survie des espèces ?

« The report on Impacts, Adaptation and Vulnerability warns that climate change is causing dangerous disruption in nature and is affecting billions of people, stressing the urgency to act. » United Nations 2022 Climate report. Avec le metaverse, nous nous apprêtons… En savoir plus...

Le web 7 ou metaweb

L’ambiance un peu diffuse dont nous parlions, faite de technologies en attente d’usages, comme des âmes en attente de corps, s’est soudainement solidifiée. Et se figeant en cet objet, elle s’est aussi réduite à cet objet. Car bien sûr, cet… En savoir plus...

Archéologue du futur

« People ask me to predict the future, when all I want to do is prevent it. Better yet, build it. Predicting the future is much too easy, anyway. You look at the people around you, the street you stand… En savoir plus...

Gutenberg version web3

“In my mind’s eye, Horatio” - Shakespeare, Hamlet, Act 1, Scene 2 Dans la phantasphère, notre esprit est engagé, car c’est notre imagination, notre raisonnement, notre côté cérébral qui pilotent nos actions. Pourtant, l’un des objectifs de tous les promoteurs des… En savoir plus...

Browse to earn...Naviguer pour gagner ?

« Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions » Albert Einstein Vous connaissez cet adage censé nous mettre en garde contre la mise en data de nos vies dans un but commercial par… En savoir plus...

7 mn de réflexion

« A chaque moment, chacun est le créateur de soi-même » Marcel Conche, interview Ines de la Motte Saint Pierre, février 2017 Réfléchir. Voilà ce qui manque le plus aux personnes engluées dans les réunions sur écrans. Car nous l’avons vu,… En savoir plus...

Une tech qui vit sa vie

L’engagement. Un terme fort, qui peut renvoyer à un combat pour une cause, à une intention en action (1) à une mise en mouvement en accord avec ses convictions les plus ancrées. Un mot qui peut aussi désigner le fait de… En savoir plus...

Faut-il encore innover ?

Avant d’aller plus loin sur le concept opéra­toire de l’intention, il semble légitime de s’inter­roger sur la notion même d’innovation. On parle d’innovation, terme générique pour désigner une mouvance un peu floue, synonyme de progrès. On parle aussi d’innovations concernant… En savoir plus...

De la force des signaux faibles

Hey you, over there On the chaise longue in your underwear What are you doing sitting down? You should be horizontal now » Wet Leg, Chaise Longue Nous avions décrit à l’avance (1) l’arrivée du metaverse (2) dans nos travaux dès janvier 2021,… En savoir plus...

Nouveaux maux, Nouvelles idées

Extrait de la version numérique du livre des tendances 2022 de l’Observatoire Netexplo « Unscripting Tomorrow » par Sylvain Louradour, Directeur associé de Netexplo. Les actions concrètes ne peuvent plus attendre, loin des raisons d’être abstraites, tellement bien pensantes et interchangeables qu’elles peuvent… En savoir plus...

Réalités de la transformation numérique

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les "écoles numériques innovantes et la ruralité". L’objectif est de réduire la fracture numérique, particulièrement… En savoir plus...

Les Assises NetExplo 2021 : Data transformation

Comment comprendre, gérer, contrôler, partager et valoriser les données ? Thierry Happe, co-fondateur et président de NetExplo : " Depuis sa création l’Observatoire a permis de capter, d’analyser partout dans le monde avec une vingtaine d’universités pour découvrir la réalité… En savoir plus...

Apprendre aujourd'hui et (ré)apprendre demain avec le numérique

Cet article intitulé "APPRENDRE AUJOURD’HUI ET (RÉ)APPRENDRE DEMAIN AVEC LE NUMÉRIQUE » est rédigé par la sociologue Sandrine Cathelat, qui présente l’analyse et le point de vue de Netexplo, l’observatoire mondial des nouvelles technologies. L’ouvrage en anglais intitulé « Human Learning in the… En savoir plus...

Enseigner aux Millenials, apprendre à enseigner différemment

Cet article : " Enseigner aux Millenials, - apprendre à enseigner différemment " a été rédigé par Julien Levy, Professeur de marketing digital à HEC Paris. Au fur et à mesure du déroulement de sa carrière, un professeur se rend compte… En savoir plus...

Savoir ou ne pas savoir, la mémoire déportée

Cet article "Savoir ou ne pas savoir, la mémoire déportée - Telle est la question de l’I.A. …rêver peut-être" a été rédigé par Laurent Maruani, Professeur Emerite de marketing à HEC Paris. “…All that we see or seem Is but a dream… En savoir plus...

Intelligence artificielle, nouvelles technologies et enseignement : embellie ou tempête parfaite ?

Cet article "Intelligence artificielle, nouvelles technologies et enseignement : embellie ou tempête parfaite ?" a été rédigé par Pierre Balloffet, Professeur agrégé à HEC Montréal au Département d’entrepreneuriat et innovation. #netexplo #hecmontreal Confluence : Le monde de l’éducation a toujours été un creuset, un… En savoir plus...

Transparence de Marc Dugain

TRANSPARENCE, de Marc DUGAIN,  est un roman d’anticipation qui nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et de mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.  En savoir plus...

Vers les compétences connectées

Thierry Happe est cofondateur et président de l’Observatoire Netexplo qui a rejoint en juin 2017 le groupe de presse Les Échos (groupe LVMH). Netexplo a été créé en 2007 avec " la conviction que le numérique n'est pas simplement un… En savoir plus...

" Un feu d'artifice technologique " ? Décisions à prendre

L’Observatoire Netexplo conçoit et anime chaque année un programme de plus de 20 événements inter-entreprises dédiés à l’innovation numérique mondiale et à l’enjeu de la transformation numérique. Le Forum Netexplo réunit chaque année plus de 1400 participants autour des usages… En savoir plus...

FORUM NETEXPLO 2017 : des projets pour changer le monde

Des centaines de participants ont suivis dans le Palais de l’UNESCO et via le site de Netexplo – www.netexplo.com  et les réseaux sociaux,  la 10ème édition du Forum « Netexplo observatory » les 26, 27 et 28 avril 2017 pour saisir les… En savoir plus...