Pratiques collaboratives
Formes et enjeux de la collaboration numérique
Vol. 6, N° 2 | 1er semestre 2013 : Formes et enjeux de la collaboration numérique - "L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités, notamment en raison d’une de leurs…
En savoir plus...
Former aux pratiques collaboratives
Retour d’expériences sur Animacoop et Coop-TIC
En savoir plus...
L’enfant n’est pas une feuille blanche sur laquelle on écrit
- Écrit par Tran Claude
C’est ainsi que s’exprime Kwane YAMGNANE Directeur général Adjoint de l’Ecole 42 dans une table ronde animée par Gilles BABINET, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne, lors des Assises du Numérique à Paris.
En savoir plus...
MOOC ou pas MOOC, c’est toujours d’éducation qu’il s’agit...
- Écrit par Rey Olivier
Le monde des TIC et de l’enseignement supérieur s’agite depuis quelques mois sur la question des MOOC’s, ces cours en ligne ouverts et massifs, qui sont censés être le vecteur d’une révolution numérique. On y trouve tous les ingrédients qui avaient…
En savoir plus...
Coopération
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Notre métier d’enseignant nous amène régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, à aborder la notion de coopération. Si l’on tape sur le moteur de recherche Google le terme « coopération pédagogique » on peut consulter 11 700 occurrences. Le sujet est d’importance…
En savoir plus...
Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique
Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 1 juin 2014 sur NetPublic Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de…
En savoir plus...
Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel
- Écrit par Céci Jean-François
ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui.
En savoir plus...
Pourquoi organiser un atelier Légo ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Depuis plusieurs années je manipule des Légos ( des playmobils aussi) à l’appui de mes réflexions. J’accepte volontiers que la démarche surprenne, on peut la trouver anecdotique, surprenante, drôle ou navrante mais ...
En savoir plus...
Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques collaboratives
- Écrit par Briand Michel
en partage et coopérationSont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus
En savoir plus...
S’ouvrir aux dynamiques contributives !
- Écrit par Briand Michel
Après un précédent article sur une expérience locale nommée gouvernance contributive voici quelques idées autour du changement de culture qu’implique la prise en compte d’une société où émergent des dynamiques contributives. Une société transformée par le numérique
En savoir plus...
Ca marche… quand le groupe partage ses rôles et ses responsabilités
Tintin et la caverne du « développement professionnel », témoignage concret d’une réaction subjectivePar François Muller : Faire le pari de l’intelligence d’un groupe en formation par l’organisation coopérative du travail
En savoir plus...
Apprentissage collaboratif et web2.0
- Écrit par Le Page Gilles
Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0 Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles. Ceux qui apprennent et ceux qui enseignent sont de plus…
En savoir plus...
Le management de la recherche à l’heure de l’Open Science
- Écrit par An@é
l’exemple innovant d’Open H20Initialement publié sur le site MyScienceWork
En savoir plus...