Pratiques collaboratives
Coopératives, forces et limites
- Écrit par Guillaud Hubert
Sur Open Democracy.net, Mark Graham (@geoplace), professeur de géographie d’internet à l’Oxford internet Institute et son collègue Alex Wook (@tom_swing) spécialiste des transformations du travail, ont publié une stimulante tribune de défense des coopératives et des syndicats à l’heure de l’économie collaborative.
En savoir plus...
L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire sans peine ?
- Écrit par Crémieu-Alcan
En ces périodes de réforme des programmes du collège, il ne faut pas désespérer ! En effet, en dépit d’un vocabulaire abscons, il est parfois facile de mettre en application certaines des préconisations du ministère. Par exemple, le nouveau socle…
En savoir plus...
Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée
Publié sur le site Interlangues de l'Académie de Grenoble : Quatre professeurs de l'unité soins-études de la Tronche, Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT), avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) se sont inscrits dans une démarche de…
En savoir plus...
Chercher pour apprendre à apprendre : les Savantures d’une classe de CE2.
- Écrit par Vacher Amélie
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur…
En savoir plus...
Des manuels scolaires collaboratifs coécrits par 400 professeurs
- Écrit par An@é
Lelivrescolaire.fr : l’édition collaborative disruptive, alternative innovante à l’obsolescence des manuels scolaires Sous la coordination de l’éditeur nouvelle génération Lelivrescolaire.fr, 400 professeurs de toute la France ont travaillé ensemble pour concevoir et rédiger, en seulement quelques mois, les nouveaux manuels de…
En savoir plus...
André CANVEL : la révolution de l'Ecole est pédagogique !
- Écrit par Tran Claude
À la question « Qu'est-ce qu'un climat scolaire de qualité ? », les élèves répondent sans équivoque « L'école, c'est notre deuxième maison ! ».Cette parole spontanée, qui confirme l'importance de l'école à leurs yeux, montre combien la question du…
En savoir plus...
Serge TISSERON : débat et controverse pour construire Science et Démocratie
- Écrit par Tran Claude
Dans cet entretien réalisé après la conférence intitulée " Numérique et pédagogie de projet : osons innover ", qu'il donne lors de la rencontre organisée par Madmagz, le site de référence pour créer et publier un magazine scolaire, Serge TISSERON,…
En savoir plus...
Présentation d'expériences classes inversées
- Écrit par An@é
Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants, proposée dans le cadre du Plan National de Formation, lors des Boussoles du numérique.
En savoir plus...
Vers une autre autorité
- Écrit par Emel Maryse
Les mutations techniques impliquent réorganisations sociales et politiques. La nouvelle citoyenneté qui se met en place est la suppression du rapport à l'autorité pyramidale. On la nomme "travail collaboratif" Cela ne veut pas dire que l'autorité a disparu...mais elle est…
En savoir plus...
Société collaborative, écosystème numérique et révolution positive...
- Écrit par An@é
Société collaborative, écosystème numérique et révolution positive : pour un nouveau contrat social (adapté à notre siècle) Joël de Rosnay scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain est l'invité de la Revue (Le site de la Revue) : http://www.cuberevue.com/societe-collaborative-ecosysteme-numerique-revolution-positive-nouveau-contrat-social-adapte-notre-siecle/4002
En savoir plus...
Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei
Par François Taddéi, Biologiste, fondateur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) Série Education 4 sur Paris Tech Revue L'essor des machines condamne un certain nombre de compétences. Mais de nouvelles questions appellent une réponse humaine. Nous sommes confrontés…
En savoir plus...
Les Boîtes Électriques une piste pour renouveler la pratique musicale
- Écrit par Philippe Guillem
Depuis quatre ans l’école de musique de Rock et Chanson développe un outils d'éveil musical permettant une paratique musicale collective. Ce dispositif arrive dans une phase de finaliation, il est testé par des enseignants dans leur classe.
En savoir plus...
Ma petite contribution à la concertation sur l’école numérique
- Écrit par Michel Guillou
L'occasion m’a été donnée, en cette fin janvier 2015, d’intervenir trois fois devant des publics très différents à propos du numérique et des enjeux pour l’école. Vous trouverez donc ci-dessous les trois diaporamas que j’ai présentés et qui, comme d’habitude, m’ont…
En savoir plus...
Vivre la citoyenneté pour l'enseigner (épisode 1)
- Écrit par Julliand Jean Paul
Ou quelques "vieilles recettes" qui peuvent peut-être aider...Dans le cadre des débats actuels sur la question de "la formation à la citoyenneté", j'ai décidé de diffuser des extraits du livre "Décider dans l'école", Jean Paul Julliand / Chronique Sociale /…
En savoir plus...
Homéostasie et CybernéTIC en classe coopérative
- Écrit par Andrist Anne
L'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement malgré des contraintes extérieures à celui-ci.
En savoir plus...
Projet E-COOP : pour des coopératives numériques utiles aux habitants
- Écrit par Desvergne Marcel
Lancement d’un projet européen le 6 avril - Le Conseil général de Gironde est chef de file d’un consortium européen de 13 partenaires réunis autour de la question des Espaces Publics Numériques. Enjeu du projet E-COOP : détecter et partager des bonnes…
En savoir plus...
Se former aux pratiques collaboratives.. et partager
- Écrit par Briand Michel
Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l’abondance. La création, la contribution, l’expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Serres). Pour bénéficier de cette abondance rendue possible par le…
En savoir plus...
Collaboration, coopération, analyse des principes
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Nous lisons, nous entendons dans les discours actuels qu’il faut collaborer et coopérer. On nous explique qu’il faut travailler de concert au sein de groupes plus ou moins formels dont on ne sait à l’avance quelle sera la durée, la…
En savoir plus...
Wikipédia, Je t’aime, un peu, beaucoup…pas du tout !
- Écrit par Céci Jean-François
Je souhaite appuyer l’article de Philippe Crémieu-Alcan sur l’encyclopédie WIKIPEDIA
En savoir plus...
Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif
Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 31 mai 2014 sur NetPublic A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde.
En savoir plus...