Plus de 100 manifestations viennent d'être labellisées !, des outils, film de sensibilisation, productions…
Les journées nationales d’action contre l’illettrisme, coordonnées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), témoignent d’une volonté commune de mieux informer sur les solutions qui fonctionnent pour aider les personnes concernées à faire le premier pas."
Retrouvez le dossier de presse en cliquant sur le titre de l'article, et l'intégralité du communiqué de l'ANLCI ici :
http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/8-au-13-septembre-2015-Decouvrez-le-programme-des-Journees-Nationales-d-Action-contre-l-Illettrisme
ROLL - Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture
http://www.roll-descartes.net/
Faites un test en ligne pour découvrir votre attitude face à la lecture, en tant que parent. C'est amusant et instructif à la fois !
Des outils :
La plateforme « Lire ... » est un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les parents d’élèves de CP et les jeunes enseignants.
Le site Web : http://www.cndp.fr/lire-au-cp/
Coté parents :
Les accompagner par des explications sur les mécanismes et les temps d’apprentissages, les informer sur ce qui se passe en classe, et leur permettre de comprendre le déroulement de l’année clé qu’est le cours préparatoire.
Coté prof :
Les accompagner, en particulier les futurs et jeunes enseignants, sans être normatif, en apportant des éclairages réalisés par des spécialistes sur la pédagogie liée à l’apprentissage de la lecture.
Des vidéos, extraits de séances de classes, illustrant les divers domaines de l’apprentissage de la lecture (compréhension, écriture, etc.)
Des témoignages d’enseignants, parents, chercheurs, experts et psychologues scolaires
Des extraits d’articles et d’ouvrages pédagogiques, des images d’archives sur la lecture à l’école de 1880 à nos jours « Lire… une année d’apprentissage de la lecture au CP »
Environ 3 heures de séquences filmées dans 2 classes de CP, en ligne et en libre accès.
Plusieurs types de contenus pour que les usagers se construisent des parcours personnalisés.
Consulter le site « Lire... »
Du plaisir à lire nous paraît très simple, il faut se mettre à la place d’un enfant qui apprend à lire et qui découvre également l’ordinateur. Non seulement l'enfant apprend des mots tout en jouant mais en plus il apprend à manipuler la souris de l'ordinateur.
Le site Web : http://www.duplaisiralire.com/index.htm
Dans le menu "école" il est également possible pour les enseignants de télécharger un cahier d'activités d'écriture de 10 pages en pdf. On y trouve également des livres virtuels que les enfants pourront feuilleter en ligne.
Les jeux de Kimi, Thomas, Renaud, Bella, Karim
Le casse-tête, le bon mot, la bonne phrase, voici des mots, j'écrid des mots, je lis, je colorie, je lis un livre, la phrase mêlée, les mots en trop
(Source Envolée)
Pour aller plus loin :
La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.
Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille.
Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment.
Chaque film est également accompagné de documents :
pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ;
pour les parents, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.
Nouveau portail contre l'illettrisme du Canopé de Créteil :
http://illettrisme.canope-creteil.fr/
L' Académie de Rennes a mis en place depuis 2010 un plan de prévention de l'illettrisme et installé un Observatoire Académique de Prévention de l'Illettrisme (OAPI).
Un site d'information est associé à cet observatoire. Vous trouverez des ressources, des actualités, un espace de mutualisation pour permettre aux enseignants d'agir pour la maîtrise de la langue.
Le film "A la lettre" réalisé par Marianne Bressy en 2013 avec le soutien de l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE). Produit par "Les films de l'autre côté" en coproduction avec le Canopé de l'académie de Rennes et le réseau Canopé.
http://canope.ac-rennes.fr/illettrisme#
Prévention de l'illettrisme Académie de Lille.
Disponible à l'adresse : http://illettrisme.ac-lille.fr/combattre-lillettrisme-dans-lacademie-de-lille
Site sur la prévention de l’illettrisme dans l'académie de Lille : présentation et travaux des groupes académiques « Maîtrise des langages », « Maîtrise de la langue », « Maîtrise des compétences de base », « Illettrisme : prévention et remédiation » (comptes-rendus, fiches actions thématiques pour le collège), sélection bibliographique commentée.
Lire et faire lire et ses 12000 bénévoles de plus de 50 ans partagent leur plaisir de lire avec plus de 250 000 élèves partout en France.
http://www.lireetfairelire.org/
Educasources :
L'enseignement de la lecture
Sélection thématique mise à jour le 05/06/2008 : aborde l'enseignement de la lecture en France à l'école élémentaire : textes officiels, dossiers théoriques, séquences et programmations, évaluations.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-130362.html
Français langue seconde - Français langue de scolarisation
Sélection thématique organisée autour de trois grands axes : textes officiels et repères pour l'enseignant, des pistes pour une évaluation des élèves, des outils et ressources pour accompagner un enseignant accueillant des ENAF, pour favoriser la mise en place d'activités en classe ou de séquences de travail individuel. En annexe, des sources et ressources utiles.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-151673.html
bien(!)lire
Des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.
Le site Web : http://www.cndp.fr/bienlire/
Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans
Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo !
Le site Web : http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/index.php
Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.
En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.
Livres de jeunesse et apprentissages
http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/
Enseigner à la littérature et aiguiser leur désir de lire.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4477
Le réseau Canopé (SCÉRÉN CNDP) et la rédaction de J’aime lire s’associent pour éditer le livret Pour que votre enfant aime lire destiné aux parents d’élèves de CP.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3890
La littérature à l’école – Liste de référence cycle 2 & 3 – 2013
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4809
Il était une histoire... Faire grandir le désir de livre
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=1567
La compréhension : je lis, je comprends
L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long
du cycle 3.
Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler,
synthétiser (ou résumer), inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de
stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…)
Le site Web : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/
Une évaluation qui comporte 4 séances et qui servira de base diagnostique
- Séances Connecteurs Substituts Inférences
- Marques
- morphosyntaxiques
- Idées
- essentielles
- Hypothèses
Si votre enfant vous dit en couleurs « Tu sais, je sais lire maintenant ! »
Facilecture - un outil pédagogique original d’aide à l’apprentissage de la lecture
Francis Ribano, instituteur spécialisé du département de la Vienne et directeur d’école à la retraite, a exercé auprès de différents publics, en France et à l’étranger. Passionné par les questions de l’apprentissage de la lecture, il a développé au fil de sa carrière, un procédé simple et original d’aide à l’apprentissage de la lecture, afin de venir en aide au plus grand nombre d’élèves en difficulté.
Voir la démo du code facilecture
Découvrez d’un clic un exemple d’application numérique et interactive du procédé facilecture
Pour accéder à la version de démo du logiciel Déclic Des Sons facilecture, Version famille cliquez ici . Mettez le son et utilisez le bouton ? de chaque page écran pour découvrir les fonctionnalités du logiciel.
Le procédé facilecture en détail : http://www.facilecture.fr/procedeintegral.htm
L’auteur a créé, le site facilecture pour diffuser les outils pédagogiques qui permettent l’application pratique de son procédé, à l’école et à la maison.
Ce procédé de facilitation de l’apprentissage de la lecture est fondé sur un code visuel utilisant des couleurs et permettant à l’enfant de "voir les sons" dans les mots.
Plusieurs expérimentations de ce procédé innovant ont été menées dans des écoles et dans des familles, en France et hors de France.
Le site Web : http://facilecture.fr/
Présentation du logiciel facilecture et des exploitations possibles
Présentation de la mise en œuvre du procédé Facilecture dans le cadre d’une séance d’apprentissage de la lecture dans une classe de CP (M. Printemps, école Louis Aragon, Niort, circonscription de Niort-Sud).
Jeu sérieux ou serious game de lutte contre l’illettrisme : Imagana
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12677
TACIT : Mieux lire entre les lignes – Testing Adaptatif pour la Compréhension de l’Implicite dans les Textes
Voici quelques-unes des fonctionnalités phares du logiciel :
• 1000 exercices répartis en 10 niveaux de difficulté pour les élèves du CE1 à la 3e (collège)
• Un module d’évaluation avec suivi en temps réel de l’avancement des élèves,
• Un module d’entraînement proposant deux modes bien distincts : le mode autonomie ou le mode tutoré,
• La possibilité de séances en classe entière, en groupes de niveau, ou en groupes de soutien (ou décloisonnement) (élèves de plusieurs classes différentes),
• Des livrets d’entraînement adaptés à l’âge et au niveau scolaire et des options paramétrables sur les exercices,
• Un suivi du niveau de compréhension des élèves et des graphiques de résultats détaillés (individuels ou pour la classe entière),
• Une aide contextuelle dynamique permettant une prise en main aisée du logiciel.
En savoir plus : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7489
L’Opca Transports a confié à Cegos la mission de concevoir un serious game, destiné à lutter contre l’illettrisme, cofinancé par l’Etat et la région Aquitaine.
Résultat : « Time Explorer » est un jeu d’aventure / exploration en 3D temps réel qui vous plonge au cœur d’un monde futuriste où les robots et la technologie assistent les humains pour l’accomplissement pour l’accomplissement de nombreuses tâches. Or, un phénomène inexpliqué a causé un dysfonctionnement de toutes les technologies, laissant les habitants démunis face à des tâches simples....
L'utilisation pédagogique : Plusieurs thématiques fondamentales intégrées au jeu sont abordées, tels que la lecture et la compréhension, les règles d’écriture, les grandeurs et mesures, les calculs arithmétiques et le raisonnement logique.
Ce serious game de l'OPCA-Transports vise à aider les salariés du secteur Transports à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (expression écrite, calcul…) pour leur permettre ensuite de les acquérir.
S’il n’est pas un outil de formation, il permet d’orienter les salariés vers des formations adaptées à leurs besoins. Contrairement aux systèmes d’évaluation plus classiques, le serious game permet une meilleure adhésion des salariés pour une plus grande motivation à la formation.
Le site Web : http://opca-transports.fr/notice-time-explorer
Dernière modification le vendredi, 12 août 2016