fil-educavox-color1

La cinquième édition du festival Allez Savoir intitulée « Des obéissances », porté par l’EHESS et la Ville de Marseille, a pris fin dimanche 29 septembre. Une édition riche, studieuse, émancipatrice et joyeuse !
Durant quatre jours, les sciences sociales ont révélé ce que l'obéissance et surtout la désobéissance disent de nos sociétés. « Des obéissances » a accueilli près de 7 000 festivaliers sur les nombreux lieux marseillais du festival et en ligne grâce aux diffusions en direct.

Festival convivial, savant et tout public, Allez Savoir est une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser autrement un sujet de débat public.

De l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, il est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les acquis récents de recherches dont l’École des hautes études en sciences sociales est l’un des grands foyers internationaux et de partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

Chaque édition est consacrée à un thème. Après « En finir avec la nature ? » en 2019, « Tout migre ? » en 2021, « À contre-temps » en 2022, « Voyage en utopies » en 2023, le rendez-vous du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024 était consacré au thème obéir/désobéir  pour la cinquième édition intitulée "Des obéissances".

Lire l'édito : https://allez-savoir.fr/festival/editos

Allez Savoir #5 (26-29 sept. 2024) — "Des obéissances"

Derrière ce titre s’entend à la fois la multiplicité des types d’obéissance ainsi que la possibilité, toujours en tension, de désobéir.

1 AllezSavoir2024 Site Visuel Defaut Manifestation 0Pourquoi obéit ou désobéit-on ? À qui ? À Quoi ? Comment et pourquoi ? Poser ces questions implique de réfléchir aux relations d’autorité et aux formes de résistance, à leur asymétrie comme à leur retournement possible.« Des obéissances », individuelles ou collectives, actes de rébellion ou catalyseurs de progrès, c’est par leur prisme que cette nouvelle édition explorera ces actions d’hier et d’aujourd’hui, en France ou dans le Monde, qui ont façonné et remodèlent les dynamiques, personnelles, sociales, politiques, culturelles ou encore artistiques.

Près de 50 événements en entrée libre et gratuits : débats - tables rondes, projections, performances, jeux en famille, ateliers pédagogiques, balades, rencontres au musée...

Accès au programme : https://allez-savoir.fr/manifestations

https://allez-savoir.fr/sites/default/files/2024-09/AllezSavoir2024_Programme_A5_Web-1.pdf

Retour sur la cinquième édition du festival Allez Savoir "Des obéissances"

Quelques images...

L'inauguration officielle s'est déroulée avec les interventions d'Aurélie Biancarelli, adjointe au Maire de Marseille, en charge de la Recherche, de la Vie étudiante et de l'Enseignement supérieur, de Romain Huret, président de l'École des hautes études en sciences sociales, de Liora Israël, sociologue, et de Miriam Teschl, philosophe et économiste, co-présidentes du comité scientifique d’Allez Savoir #5

Accès aux interventions : https://youtu.be/gOsk_YMb8jA

Dialogue inaugural "Dire oui, dire non : la fragilité des raisons"

Pourquoi obéir ou désobéir ? Par conviction ? solidarité ? amour ou crainte de la liberté ?

En vérité il est rare que l’on sache ce qui, en situation, fait obéir ou désobéir. Marielle Macé, directrice de recherche au CNRS, directrice d'études à l'EHESS (spécialiste de littérature) et écrivaine et Richard Rechtman, anthropologue des subjectivités et de la psychiatrie contemporaine et psychiatre, nous proposent d’interroger les conditions qui font que des individus peuvent « décider » de se plier ou non à une règle, une norme, des obligations, pour des raisons chaque fois différentes (et qui n’ont parfois pas grand-chose à voir avec l’autorité ou la puissance en question).

À partir de ce couple indéfectible (car désobéir, ce peut être obéir à autre chose, à quelqu’un d’autre), il s’agira notamment de questionner les soubassements psychanalytiques et anthropologiques de la vie ordinaire, et ce qui décide de ce à quoi l’on tient.

 

Débat animé par Chloé Leprince, journaliste à France Culture. Intervenants : Marielle Macé, directrice de recherche au CNRS, directrice d'études à l'EHESS (spécialiste de littérature) et écrivaine et Richard Rechtman, anthropologue, psychiatre et psychanalyste.

Accès au dialogue: https://youtu.be/nvxDn2afLTU

Pour une politique écoféministe? Des désobéissances aux stratégies de changement

L’écoféminisme semble avoir émergé « du terrain », lors de manifestations de femmes dans différents pays entre 1970 et 1990, pour s’opposer au nucléaire, aux pesticides ou à la déforestation... L’oppression des femmes et la destruction de la Terre seraient les deux facettes d’un modèle de civilisation mortifère.

 

Cette table ronde souhaite l'explorer, selon les mots de la sociologue Ariel Salleh, comme « une théorie de domination et une stratégie de changement ». Avec la participation de Maud Lepers, doctorante en sociologie, Jeanne Burgart, philosophe et Geneviève Pruvost, sociologue du travail.

Accès à la table ronde : https://youtu.be/dHueyjhIHzU

Minorités en lutte : le travail comme lieu de résistance

1 A Fauroux ProduireLaGuerreProduireGenre couv1re def BD

Si l'espace professionnel est un lieu généralement contraint et qui engage l'obéissance, comment des luttes sociales plus grandes peuvent-elles y naître ? De fait, qu'il s'agisse des nouveaux rapports de genre qui ont été engendrés à la suite de la massive féminisation du travail durant la Seconde Guerre mondiale, ou encore de la convergence de la lutte ouvrière à celle LGBT lors des grèves massives qui ont bousculé l'Angleterre des années 80, le travail est souvent dans l'histoire la scène de combats militants.

 

En croisant les études développées tout au long de leurs ouvrages, Camille Fauroux, Marie Cabadi et Baptisite Giraud évoquent comment cet espace, qu'il soit contraint, volontaire, ou encore précaire, est au cœur d'enjeux sociaux et historiques, mais également des changements majeurs qui les succédèrent. Riche de son expertise concernant la sociologie des mouvements sociaux, Liora Israël modére la table ronde.

Accès à la table ronde : https://www.youtube.com/live/-YQcddlyfSY?si=7JvdUyC19tkZ8kZg

Pour découvrir d'autres débats, des interviews...Les vidéos :

https://www.youtube.com/hashtag/allezsavoir2024

Article composé à partir des publications EHSS - École des hautes études en sciences sociales-

Michelle Laurissergues

Un trés grand merci pour ces partages !

1 Allez savoir organisateurs

Partenaires du programme :
L'Académie d'Aix-Marseille pour les actions scolaires ; A3 interpretation (LSF) ; Ancrages ; Ciné Plein Air ; Les cinémas La Baleine ; Le Gyptis ; Les Variétés ; Le Cipm - Centre international de poésie Marseille ; INSEAMM ; la librairie L’Hydre aux mille têtes et Libraires du Sud ; les éditions La Découverte ; Les Éditions de l'EHESS ; PAC-Provence Art Contemporain ; Opéra Mundi ; Le Tamis ; La Criée - Théâtre national de Marseille avec le festival Actoralthéâtre de L'Œuvre ; théâtre La Cité...

Dernière modification le lundi, 14 octobre 2024
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.