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BabyTwit : Micro-blogue libre pour l’école Primaire est une alternative aux services de microblogue tels que Twitter ; issue de la communauté du « logiciel libre » elle est respectueuse de la vie privée des utilisateurs.
Ce service proposé par l’association AbulÉdu-fr qui depuis de longues années a tissé des relations de coopération reconnues avec le monde de l’éducation. (serveurs Abulédu, Logithèque Le Terrier...)

Babytwitt apporte aux utilisateurs les garanties suivantes :

  • Le site est hébergé en France sur le serveur de l’association. Les garanties apportées par la loi française et européenne s’appliquent donc à ce service.
  • Seule une adresse de courrier électronique est nécessaire pour ouvrir un compte ; celle-ci ne sera jamais partagée avec qui que ce soit.
  • Aucune donnée personnelle déposée par un utilisateur (paramètres du compte et messages) ne sera partagée avec qui que ce soit.
  • L’ensemble des données personnelles d’un utilisateur est supprimé sur simple demande.
  • Le service est uniquement accessible en liaison sécurisée (https, pas de transmission de mots de passe en clair).
  • Aucune publicité directe (bannière, images, etc.) ou indirecte (message de pseudo-utilisateurs) n’est admise, en conformité avec l’obligation légale de neutralité commerciale de l’école publique.

BabyTwit est un service de microblog enrichi qui propose de nombreuses fonctionnalités classiques dont :

  • Publication de message en 140 caractères.
  • La possibilité de joindre des documents à ses messages (images et autres types de fichiers).
  • Publication de liens raccourcis

Mais aussi de fonctionnalités avancées qui lui sont propres :

  • De créer des groupes d’utilisateurs, privés ou publics.
  • De s’abonner aux messages comportant un "mot-dièse" (hashtag) particulier
  • De s’abonner aux résultats d’une recherche "plain-texte".
  • De redimensionner le champ de saisie du message.
  • De publier des événements, proposer des sondages, poser des questions ou encore publier des liens favoris.
  • De proposer diverses interfaces adaptées aux utilisateurs (Interface allégée pour les maternelles)
Le vocabulaire employé, ainsi que l’apparence, sont adaptés à l’utilisation par des élèves d’école primaire.
 
Un peu d’histoire :

- 2001 : Lors du lancement du serveur Abulédu, une adresse de courrier électronique en intranet est créée pour chaque élève, pour qu’ils s’exercent en interne avant de plonger dans l’internet.

- 2009 : Lors du plan ENR, plutôt que de laisser les écoles choisir entre les services de messagerie instantanée de Google ou Microsoft, AbulÉdu propose un serveur de messagerie interne, c’est le petit bain avant la piscine olympique.

Babytwit

- février 2012 : Mise en lumière dans la presse de plusieurs expériences d’utilisation de Twitter à l’école, en particulier la classe de Philippe Guillem. Dans la même période, de nombreuses voix s’élèvent contre la politique d’utilisation des données personnelles de Twitter.

- mars 2012 : L’association décide de construire une alternative : BabyTwit

- décembre 2012 : BabyTwit.fr est presque terminé, les derniers réglages s’opèrent. Pendant ce temps, un magazine dédié est en préparation.

- 17 janvier 2013 : Lancement officiel de BabyTwit, et de l’AbulÉdu’Zine spécial BabyTwit.

- 21 janvier, le premier message d’élèves est publié. Ce sont @lesgribouilloux qui inaugurent babytwit.

- 23 janvier : 100ème compte créé.

- 31 janvier : 1000ème message publié

- Au 11 mars, 3 classes utilisent effectivement BabyTwit, et de nombreuses autres ont pour projet de le faire.

Objectifs généraux du projet Babytwitt (2013)
 
Internet libre
  • Fournir aux enseignants un outil leur permettant de bénéficier des avantages du microblog, sans subir les contraintes propres aux services "privés". (publicité, utilisation des données personnelles)
  • Construire avec les élèves, les représentations d’une culture numérique qui privilégie le partage, la collaboration etla participation à l’élaboration d’un bien commun
  • Proposer aux familles un outil éthique, responsable et respectueux de la vie privée des personnes.

Communauté d’enseignants

  • Constituer une communauté d’enseignants prête à accompagner les élèves ( et leurs collègues) dans les mondes numériques.
  • Proposer un outil adapté aux élèves d’école primaire, adapté au fonctionnement des classes, et apportant de nouvelles fonctionnalités.
Actuellement(2014) 85 classes ont ouvert un compte Babytwit ce qui représente environ 2000 élèves et le réseau compte 706 membres au total. Depuis 4 mois plus de 600 de messages sont échangés tous les mois en moyenne soit une cinquantaine par jour de classe.

Produire de l’écrit

Proposer des situations d’écriture motivantes, réelles et qui font sens :

  • écrire pour les parents
  • écriture partagée avec d’autres

Échanger

  • Publier pour être lu
  • Échanger avec les lecteurs

Responsabiliser

  • Construire avec les élèves un usage responsable des réseaux.
  • Former les parents pour qu’ils puissent accompagner les enfants

Coopérer

  • entre enfants : écriture partagée (twithaiku et abécédaire)
  • entre enfants et adultes : collaboration avec un artiste (illustration d’un texte collectif)
  • entre adultes : possibilité de participer au développement (adaptation et évolution de l’interface)

Se former / Apprendre avec et grâce aux autres, enfants et adultes

  • Échanger sur des connaissances : par exemple photo devinette sur la première guerre mondiale (#centenaire)
  • Demander de l’aide sur le sens de certains mots notamment
  • Partager des ressources et des informations

Babytwit : Un projet récent (2013) qui a vu se créer en quelques mois une communauté de classes et d’enseignants dynamiques qui échangent quotidiennement autour de projets d’écriture. Plusieurs groupes de travail sont déjà à l’œuvre : Percutwit ; Twit Haiku ; Abécédaire. C’est pour les classes un outils en devenir qui n’a de limites que l’imagination des élèves et des enseignants.

Quelques propositions d’utilisation.

 

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  • En classe MS GS ; le projet de Philippe Guillem ( Ecole maternelle A Camus – Talence33 Talence)
Écrire et Publier et Échanger sur le réseau avec les parents.
 
Le projet est bâti autour d’un atelier d’écriture quotidien pour informer les parents de certaines activités de la classe.
Tous les jours un sujet est choisi collectivement par vote parmi trois propositions
Les élèves produisent donc un texte quotidiennement par dictée à l’adulte.
Ce petit texte d’un maximum de 140 caractères est l’occasion d’un véritable travail sur la langue et sur l’écriture. Il s’agit de les accompagner, opérer avec eux le passage de la langue orale à l’écrit.
Le message est ensuite mis en ligne par les élèves eux même à l’intention de leurs parents.
Les parents peuvent commenter ou réagir à ces informations suscitant ainsi une véritable conversation qui motive l’écriture de nouveaux messages.
  • Un premier bilan
La classe publie tous les jours un twitt à destinations des parents. Certains automatismes d’écriture sont déjà acquis. ( utilisation des pronoms … ) Les élèves sont toujours motivés pour écriture les twits. Actuellement 23 comptes ont été ouverts par les parents de la classe. Les interactions entre les parents et la classe sont de plus en plus nombreuses. Nous gardons grâce à Babytwit, le contact avec un élèves qui est parti passer 6 mois à Vancouver. Les parents dans leur grande majorité ont été confrontés au paramétrage d’un compte de réseau social. Il ont pris conscience qu’il fallait accompagner leurs enfants dans leur accès progressif aux mondes numérique.
 

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  • En classe CM1 le projet de Céline Souleille ( École élémentaire Pierre et Marie Curie – 33 Floirac)
Écrire, publier et collaborer sur le réseau
 
Un comité de rédaction est mené par les élèves deux fois par semaine. On y dresse une revue générale des messages publiés sur la plateforme, on y discute des abonnements, on y débat des échanges et du choix des thèmes sur lesquels les enfants souhaitent publier. C’est souvent l’occasion d’y aborder les notions d’identité et de traces numériques, de se familiariser et de s’approprier le réseau.
 
Tout au long de la semaine, les enfants rédigent des messages sur la vie et les projets de la classe, échangent avec d’autres enfants ou adultes, réagissent aux informations qui sont publiées, demandent une information, collaborent autour de projets collectifs. Par exemple, les élèves ont coopéré avec une autre classe du collège du secteur autour de l’écriture de haïkus sur le thème de la rénovation du quartier (#cartesonore et #twithaïkus). Un abécédaire, également est en train d’être rédigé par 6 classes de niveaux différents et un groupe extra-scolaire (#abecedaire). Les illustrations sont le fruit d’un travail collaboratif entre les classes et un illustrateur. 
  • Un premier bilan
Simple d’utilisation et attractif, centré sur des écrits brefs, en phase avec les enjeux actuels d’apprentissage des codes et outils numériques, les élèves se sont appropriés aisément BabyTwitcomme un moyen de publier et d’échanger. Son utilisation en classe a suscité curiosité, motivation et créativité. Les compétences langagières, en particulier en orthographe, s’en sont trouvées améliorées. Les élèves attendent chaque semaine avec impatience les moments d’échanges avec les camarades et les adultes. Ils écrivent avec un entrain nouveau des poèmes, des réactions aux messages, des critiques, des questions qu’ils souhaitent soumettre. L’existence d’un destinataire réel a été un levier incomparable et permet d’inscrire les apprentissages dans un contexte réel qui fait sens pour les enfants. Le réseau est même envisagé aujourd’hui par la classe comme un moyen de s’informer, voire de se former, d’apprendre.
 
Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, forme japonaise de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur BabyTwit. Les classes pourront échanger avec une poète et bénéficier de ses conseils.
 
Le projet Tw’haïku répond à un double objectif : celui de formation des enseignants et celui d’acquisition de compétences par les élèves.
  • 1. Engager les enseignants dans un projet leur permettant de développer leurs compétences professionnelles :
Accompagner les enseignants dans la maîtrise des outils permettant d’intégrer dans leur enseignement l’usage des technologies numériques.
Proposer une démarche pédagogique alliant technologies numériques et production d’écrits
Permettre à l’enseignant de participer à l’éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l’information et de la communication
  • 2. Apporter aux élèves des éléments de motivation et de construction de leurs compétences : Donner aux élèves le goût d’écrire, pour soi et pour les autres, dans une visée artistique, en utilisant un support de communication novateur.
Faire maîtriser aux élèves les compétences des items 2.1 et 5.1 du B2i ( « Connaître et tenir compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; savoir quelles information communiquer ; se protéger et protéger sa vie privée », « Connaître et appliquer les règles propres aux différents modes de communication (…, message court, réseaux sociaux, ...) »
Donner à voir aux parents d’élèves les productions de leurs enfants, leur permettre d’interagir avec eux, transmettre des notions de responsabilité des usages en ligne
 
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Un projet avec une double finalité :
Les besoins des enseignants montrent leurs difficultés à mettre en œuvre dans leur classe des séances de création sonore. Par ailleurs, les activités basées sur le micro - bloging se développent de plus en plus dans les classes. Après une phase de découverte et de pratique des percussions, il s’agit pour les classes participantes, de produire une ou plusieurs partitions en utilisant un codage commun.

Ces partitions seront ensuite déposées sur babytwit [1] et serviront de corpus d’interprétation à l’ensemble des classes. En "réponse" à la partition, les classes pourront poster leurs impressions, commentaires ou un enregistrement de leur interprétation.

jtesse-201406ec5-3b7c0Les classes produiront une ou plusieurs partitions en utilisant un codage commun. Ces partitions seront ensuite déposées sur Babytwit et serviront de corpus d’interprétation à l’ensemble des classes participantes En "réponse" à la partition, les classes pourront poster leurs impressions, commentaires ou un enregistrement de leur interprétation.

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  • Abécédaire : 
Groupe de classes sur Babytwit
 
Un groupe de travail pour créer un Abécédaire à plusieurs classes avec la complicité et la collaboration de Odysseus qui par ses propositions de dessins alimente la réflexion des élèves.
  • Babytwitt : Outils de Correspondance avec les parents
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Babytwit a été par exemple utilisé par la Classe de CM1 CM2 de l’école Louis Pasteur à Floirac (Sébastien Lavigne) comme outils de correspondance et de liaison avec les parents lors d’une classe transplantée à la montagne.
Mise en place d’une véritable situation d’écriture pour des élèves qui créent des messages adressés aux parents, doublés d’un partage de photos .
  • Photodevinettes
Pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre une classe de Bretagne lance un jeu de "Photodevinettes" basé sur des objets militaires aillant trait à cette guerre. mais aussi "Devinombre", Contes, Sondages, Groupes ... les élèves et les enseignants ne tarissent pas d’idées pour s’engager dans l’écriture, partager, créer, s’entre-aider ...
Babytwit est de plus un outil "open source" et collaboratif. Il est donc aussi possible de proposer des modifications pour le faire évoluer. Ci dessous en créant la possibilité d’une interface plus dépouillée, débarrassée de certaines fonctions et boutons (à gauche) nous avons pu rendre l’interface plus intelligible pour des élèves de maternelle (à droite) .
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@philippeguillem 04/2014
Article écrit en collaboration avec 
Céline Souleille @csouleille / Jonathan Tessé @j_tesse / Frédéric Adamczak @freda_73
Dernière modification le vendredi, 29 mars 2019
Philippe Guillem

Enseignant Maître formateur en Éducation Musicale. Pédagogie de la musique électroacoustique. Veille sur les nouvelles technologies. Médiateur de Ressources et Services Numériques. Atelier CANOPé de La Gironde 

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